Quels sont les avantages du marketing multi-local pour une enseigne retail ? A quoi correspond le marketing multi-local ? On vous répond !

Qu’est-ce que ça signifie marketing multi-local

Le marketing multi-local part de la volonté d’adapter la stratégie marketing à chaque zone de chalandise plutôt que d’employer une seule communication indifférenciée. 

L’enjeu vise à personnaliser une campagne en une multitude de campagnes de communication locale. Cela sous-entend une capacité de personnalisation des supports de communication, des promotions, du message…

La stratégie de marketing multi-local implique donc un rôle actif de la part des points de vente de l’enseigne. Ils sont les mieux placés pour moduler la communication de la marque selon les spécificités locales. 

On retrouve l’approche multi-local pour les réseaux de points de vente internationaux, mais pas que. Le multi-local est déployable aussi dans un seul pays, en considérant que chaque zone de chalandise a ses propres spécificités. 

Quels sont les avantages du marketing multi-local ?

Parmi les nombreux avantages que l’on peut associer au marketing multi-local, en voici quelques-uns (la liste n’a pas la volonté d’être exhaustive) 

Réponse pertinente aux attentes des consommateurs locaux

Personnaliser la stratégie marketing à chaque zone de chalandise considère mieux les besoins clients. La clientèle a plus de chance de s’engager avec les opérations initiées par le point de vente.

Renforcement du sentiment communautaire

Fidéliser les consommateurs passe par une relation de proximité avec le détaillant. Grâce à la personnalisation du message et des supports de communication, l’impression d’être écouté grandit. Les consommateurs ont plus de chance d’associer le détaillant à sphère personnelle.

Optimisation des résultats KPI

Performer motive toutes les enseignes retail, on ne va pas se le cacher. Les campagnes de communication obtiennent des retombées plus fructueuses en termes de drive-to-store, génération de chiffre d’affaires ou engagements grâce au multi-local.

Développement de l’image de marque

Faire rayonner la notoriété de la marque se joue beaucoup à une échelle locale. Les détaillants sont les ambassadeurs de l’enseigne. Il est bénéfique pour l’image de la marque que les détaillants disposent des ressources et des outils pour favoriser la prise de parole.

Comment l’approche du marketing multi-local est permise grâce à une plateforme de communication locale ?

Une plateforme de marketing local est un outil 360 que les enseignes mobilisent pour aider leurs points de vente à développer leur communication locale.

Cette solution de marketing local est avant tout un espace centralisé où le siège peut partager les ressources et les temps forts marketing à l’enseigne de son réseau. Il est généralement possible pour les établissements de bénéficier depuis cette plateforme d’une batterie de solutions innovantes pour personnaliser leurs supports de communication et assurer leur visibilité. 

L’enjeu de l’outil réside dans la mise à disposition facile des différents canaux de communication pertinents. Les points de vente ont accès ainsi à un seul outil pour lancer leur campagne de communication et cibler avec pertinence leur audience locale. 

Pour le siège, la mise en place d’une plateforme de marketing local simplifie aussi l’analyse et la mesure des actions entreprises par le réseau. Toutes les statistiques sont accessibles pour chaque établissement depuis une vue centralisée.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Quels bénéfices pour un réseau de points de vente ?

Un réseau de points de vente qui souhaite mettre en place une approche multi-local via une plateforme de marketing local améliore l’expérience client et l’efficacité de ses campagnes marketing. 

Le marketing multi-canal peut aider le réseau à mieux gérer les interactions clients et à renouer un lien de proximité avec les communautés locales. En somme, en adaptant la stratégie à chaque zone de chalandise, l’enseigne engage mieux ses consommateurs et peut donc espérer de meilleurs résultats vis-à-vis de ses actions. 

En revanche, il n’est pas toujours évident d’animer efficacement le réseau de points de vente. L’outil accompagne la simplification de la relation enseigne-points de vente. Ce n’est vraiment qu’avec l’appui d’une solution que la stratégie prend tout son sens.

Attention à ne pas tomber dans un déterminisme technique. Un outil est une partie de la réponse. Il est important d’accompagner l’adoption via des ressources, de la formation et des moments d’échange et de valorisation.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Des conseils dans l’approche du marketing multi-local ?

Voici 3 conseils pour travailler une approche multi-local pertinente.

Impliquer les points de vente

Le multi-canal sous-entend l’adaptation de la stratégie à une échelle locale. Les commerces de proximité ont une connaissance de la clientèle et spécificités locales qui permettent le succès de la personnalisation.

Il est important que les détaillants comprennent l’intérêt de personnaliser leur campagne de communication. Ils sont clés au succès du projet.

Donner des ressources exploitables

Pour respecter l’image de marque et donner une cohérence à la communication de l’enseigne, le siège doit rendre accessible les ressources pertinentes.

Les assets marketing (photos, vidéos…) sont des ressources pour faciliter la prise de parole. De manière générale, la visibilité sur le calendrier marketing compte aussi beaucoup.

Les points de vente s’engagent mieux quand la capacité à communiquer est simple, qu’il s’agisse d’une question d’accès ou de levier.

Varier les canaux de communication

Les campagnes de marketing local sont multiples. Il ne s’agit pas d’activer un seul levier puisque la visibilité des points de vente résultent d’un ensemble actions. 

Pour un commerce, le référencement passe par exemple par du presence management, les réseaux sociaux, le print, les publicités locales, le sms/mailing… En fait, il serait réducteur de penser le marketing multi-local sur un seul levier, les internautes ont des comportements hybrides. Les points de vente doivent avoir la capacité de communiquer en ligne comme en boutique.

C’est d’ailleurs pourquoi une plateforme de marketing local est bien souvent indissociable à une stratégie de marketing multi-local.