La marketing de proximité est une réponse directe aux attentes grandissantes des consommateurs. Avec le nombre croissant de produits et services répondant au même besoin, la décision d’achat porte sur des critères plus subjectifs comme le lien affectif, les valeurs, le sentiment communautaire…

Qu’est-ce que le marketing de proximité ?

La marketing de proximité, autrement appelé marketing local, est une stratégie qui vise à humaniser la communication grâce à un degré de personnalisation adéquat à la zone de chalandise locale et à l’audience ciblée.

Son objectif se décline en trois aspects : 

  • La notoriété et l’image de marque
  • Le drive-to-store et le trafic en magasin
  • La visibilité en ligne et le référencement du commerce

Cette stratégie de communication locale est utilisée par les enseignes de points de vente, car les zones de chalandise sont différentes d’un magasin à l’autre. Les offres à promouvoir ne sont donc pas les mêmes et les consommateurs n’ont pas les mêmes habitudes d’achats.

Pourquoi le marketing de proximité est un enjeu drive-to-store ?

Personnaliser un message augmente les chances d’attirer les consommateurs en magasin.

Le concept de proximité a été réintroduit avec les leviers digitaux : Internet, les réseaux sociaux… Néanmoins une règle se tient : les individus se regroupent en communautés.

La localité est donc une opportunité d’interagir avec confiance avec les consommateurs. La consommation semble plus vertueuse et le client y trouve son compte.

Les outils utiles au marketing de proximité

Le SEO Local (fiche établissement et Google Posts)

Le SEO Local améliore la visibilité locale du business sur les moteurs de recherche. Un des leviers important à tout commerce, nous avons nommé Google Business !

Depuis la fiche établissement, il est possible réponse aux avis, publier des actualités… Ainsi, il est intéressant d’impliquer le manager local afin de retranscrire au mieux l’ADN du point de vente.

Les réseaux sociaux locaux (Facebook, Instagram…)

Les médias sociaux sont une vitrine pour la richesse des points de vente locaux. Considérez bien une chose : si le consommateur souhaitait suivre la page de la marque, il l’aurait fait.

Dans le cas où un abonné suit une page locale, c’est qu’il s’attend à trouver du contenu personnalisé.

Email / SMS

La capacité d’un point de vente local à interagir avec le consommateur est forte. Le lien unit les deux rend les actions marketing intrusives plus acceptables.

Un commerçant peut lancer des campagnes emailing ou SMS pour promouvoir ses nouveautés (SMS pour l’anniversaire, emailing sur l’actualité du commerce…)

Le street marketing (distribution de flyers, événements de quartier…)

Rien ne vaut une bonne vieille rencontre en face à face. Le street marketing est idéal !

En distribuant des prospectus, ou en organisant un événement, vous attirez l’attention. C’est une bonne chose, car cela permet aux résidents de localiser votre commerce.

La communication print

Nous avons souhaité mettre à part le print pour souligner l’attachement des commerçants locaux à ce type de communication. Très souvent, les supports print sont d’ailleurs une forme de légitimation pour le point de vente sur sa zone de chalandise.

Couronner de succès le marketing de proximité

Communiquer à un niveau local est un facteur clé de succès pour la stratégie marketing globale. La personnalisation et l’humanisation des messages de l’enseigne sont au coeur de la performance (trafic en magasin, taux d’engagement, panier d’achat moyen…).

Mieux que quiconque, les managers locaux seront de vrais atouts pour personnaliser avec pertinence les messages et autres offres locales.

Une plateforme de marketing local est un outil dédié pour rendre cette collaboration efficace et fluide. Aussi bien sur les sujets SEO Local, Social Media ou de gestion du réseau.

Vous avez un projet de marketing local ? Vous souhaitez échanger avec un expert de la communication de proximité