Améliorer le référencement Google My Business des points de vente participe à faire croître la notoriété du réseau au global.
Sommaire
Google My Business, c’est quoi et pourquoi une enseigne en a besoin ?
Google My Business (GMB) est un service numérique gratuit proposé par Google.
La plateforme permet aux entreprises de créer une fiche établissement – un équivalent de la vitrine en ligne – pour gagner en visibilité.
GMB sert à assurer une présence sur Google Maps, mais permet aussi de remonter dans le moteur de recherche lorsque les requêtes ont des intentions locales.
Une enseigne gagne à utiliser ce service parce que c’est un levier de référencement local pour l’ensemble de ses établissements. Depuis l’interface, les points de vente peuvent par exemple publier leurs horaires d’ouverture, répondre aux avis clients ou indiquer des précisions sur les services en magasin.
Quelques conseils pour améliorer le référencement Google My Business
Grâce à Google My Business, un réseau de points de vente peut très rapidement améliorer son positionnement global sur les moteurs de recherche.
Voici quelques conseils utiles pour mieux se positionner sur des requêtes locales :
- Pensez à ce que chaque point de vente dispose bien de sa propre fiche. Le référencement local se joue beaucoup grâce à cet espace numérique (et qui plus est, c’est un service gratuit !)
- Veillez à ce que les fiches établissement soient les plus complètes possible : chaque point de vente doit être à jour concernant les informations relatives à son commerce : heures d’ouverture, numéro de téléphone, adresse, photos, produit… Un outil de Presence Management facilite la centralisation et la gestion des informations.
- Encouragez les points de vente à obtenir des avis clients. Ces évaluations impactent directement leur référencement Google. Par ailleurs, la prise de décision est plus simple côté consommateur et généralement la notoriété se porte mieux avec une gestion active des commentaires ! La demande d’avis clients peut être stimulée via une opération de mailing ou de sms par exemple.
- Catégorisez-vous correctement. Sur Google My Business, il existe différentes catégories pour référencer l’activité ainsi que le secteur d’activité. Il faut les voir comme des filtres pour faciliter le match avec les utilisateurs effectuant une recherche.
- Associez les réseaux sociaux locaux du point de vente. Les médias sociaux sont des espaces très complémentaires avec le SEO Local. En effet, ils donnent aux internautes des données supplémentaires (comme les actualités ou plus de photos…). Avec une solution de gestion des réseaux sociaux, une enseigne peut plus facilement combiner l’activité Social Media avec le Presence Management
Plus d’astuces concrètes pour optimiser les fiches établissement Google
Bon… C’est bien parce que c’est vous, alors voici des optimisations complémentaires pour améliorer le référencement Google My Business du réseau.
Des visuels de qualité
Un des points noirs des fiches établissement, souvent, ce sont les photos. Elles ne reflètent pas toujours la réalité du terrain ou ne sont plus d’actualité, voire sont inexistantes. Un consommateur peut mieux se repérer avec des photos (et aussi visualiser l’ambiance). C’est un point de différenciation fort pour que les points de vente attirent l’attention des clients.
Les fonctionnalités de Google My Business
GMB, ce n’est pas juste la mise à jour des horaires des points de vente pour les changements de saison. Il existe des fonctionnalités pour accroître la visibilité en ligne comme les publications (Google Posts), les offres spéciales ou encore les événements. Activer ses canaux n’est pas nécessairement difficile et cela favorise un meilleur positionnement.
Mise à jour régulière
Oui, dit comme ça, ça paraît basique, mais quand vous êtes internaute et que vous voyez que les informations ont été validées la veille, vous êtes en confiance. Driver du trafic en magasin, c’est avant tout une question de fiabilité de l’information.
Les réseaux sociaux affectent-ils le référencement Google My Business ?
Oui, le Social Media et le SEO local tendent à s’entremêler.
Les likes, les partages ou les commentaires sont des indicateurs légitimes qui témoignent du sérieux du commerce. Aussi, le contenu partagé via les pages des points de vente peuvent stimuler le trafic du site internet. Dans ce cas précis, un lien vers le site est un bon moyen d’une part de compléter le profil établissement, d’autre part de renforcer le positionnement.
Enfin, toutes les mentions aux commerces depuis les réseaux sociaux constituent des “avis clients minus” (c’est un terme que nous venons d’inventer, mais l’idée est qu’une citation engage de la légitimité, donc du référencement).
En résumé, les médias sociaux impactent plutôt indirectement le référencement de la fiche Google. Notez toutefois, que dans les comportements des consommateurs, de plus en plus se servent d’Instagram pour rechercher des établissements. C’est particulièrement le cas pour les enseignes de restauration. Avec Instagram, il est en effet possible d’accéder à plus de visuels (et l’adresse du point de vente est aussi indiquée).
Par extension, le sujet du référencement Google My Business est avant tout une question de positionnement et de visibilité. Il est donc important pour un réseau de points de vente de ne pas oublier les réseaux sociaux dans ce calcul.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread