Lorsqu’un consommateur recherche un point de vente proche de sa position, il obtient des résultats locaux. Pour mettre toutes les chances du côté du commerce, voici 3 idées marketing local visant à améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
Sommaire
Késako Marketing Local ?
Marketing local est un terme global pour désigner une stratégie déployée dans le but d’améliorer la visibilité d’un point de vente local sur sa zone de chalandise. Cette communication considère les particularités locales de la cible, permettant ainsi d’être plus pertinente et d’observer de meilleurs résultats.
Les canaux marketing utilisés sont semblables à ceux d’une stratégie classique (PLV, Ads, SEO Local, ISA…), même si nous observons quelques subtilités, exemple : les supports print sont très populaires à un niveau local.
Optimiser la stratégie de marketing local
Incorporer le mobile dans vos campagnes
Le smartphone compte parmi les devices préférés des consommateurs. Outre le fait de toujours l’avoir sur soi – ce qui est un avantage lorsque l’on souhaite communiquer selon une position locale – son utilisation inclut de plus en plus l’achat (recherche de produits, consultation de services).
Une communication locale a tout intérêt à incorporer ce support (emailing, SMS) et respecter ses contraintes (expérience-utilisateur, site mobile-friendly).
Impliquer les managers locaux dans vos campagnes
Du marketing local sans l’implication des principaux concernés, ça ne fait pas beaucoup de sens, non ?
La personnalisation est un facteur clé de succès d’une campagne locale et seuls le manager peuvent apporter cela avec pertinence.
Oser s’aventurer en terrain local
Du contenu de qualité, les managers locaux peuvent vous y aider ! Leur inventivité se retranscrit très bien sur les réseaux sociaux.
Une plateforme dédiée au réseau est un outil marketing efficace et surtout important dans l’atteinte des objectifs marketing
Hyperspread
3 idées marketing local pour gagner en visibilité
idée n°1 : nano-influence-moi (réseaux sociaux)
Un nano-influenceur est un influenceur caractérisé par une audience restreinte (moins de 5000 abonnés), mais plus engagée. La confiance entre lui et sa communauté est solide.
Ce type d’influenceurs est en plein boom.

La collaboration avec un nano-influenceur pour de la communication locale porte un sens de fond : les messages sont mieux compris, les valeurs sont partagées (proximité, échanges humains…).
idée n°2 : avis que pourra (SEO Local)
Les avis clients sont déterminants dans la décision d’achat. Ils nous permettent de prendre des décisions éclairées.
Pour collecter les avis clients, voici quelques idées :

Bright Local
Dans le graphique ci-dessus, nous observons des critères sur lesquels le point de vente peut jouer : le business est familial, nouveau, pas jugé à sa juste valeur, a peu d’avis encore…
L’obtention des avis peut être facilitée en évoquant l’histoire de la marque par exemple, ce qui peut supposer une formation aux managers locaux.
idée n°3 : devenir relEVENTs
L’événement local est un oublié pour remonter dans les moteurs de recherche, et pourtant !
Le bouche à oreille est un pilier de la réputation du point de vente. En organisant des événements, le commerce a des chances de trouver des retombées presse sur Google grâce aux médias locaux.
Par ailleurs, un événement favorise le partage sur les réseaux sociaux : photos Instagram, stories…
Conclusion
Améliorer la visibilité des points de vente locaux, ça commence par des idées, et ça se concrétise par 3 piliers : technique, stratégique et créatif.
- Technique : un véritable outil marketing est essentiel pour lancer, coordonner et mesurer les actions des points de vente locaux
- Stratégique : connaître sa cible, déployer les leviers digitaux (ou non) correspondant, s’adapter aux spécificités de la zone de chalandise…
- Créatif : laisser la liberté aux managers locaux d’incorporer l’ADN de proximité, tester les nouveaux leviers, proposer de nouveaux contenus sur les médias sociaux…
Le marketing local est-il un sujet qui vous intéresse ? n’hésitez pas à prendre contact avec un expert via le bouton ci-dessous