De par leur profession, les officines ont des règles déontologiques visant à ne pas compromettre la dignité de leur exercice. Comment s’y retrouver lorsqu’il s’agit de communication digitale ?
Sommaire
La santé n’est pas un objectif commercial
Le message est clair et connu des professionnels. Les pharmaciens ne sont pas totalement libres vis-à-vis de leur communication. L’information est à séparer de la promotion.
Développer le réseau officinal peut ainsi être un sujet houleux et empli de questions.
- Comment assurer des informations exactes et correctes pour référencer les pharmacies à proximité ?
- Comment veiller à la visibilité en ligne des pharmacies pour la population ?
L’Article R. 4235-22 des dispositions réglementaires de la déontologie précise par exemple qu’il « est interdit aux pharmaciens de solliciter la clientèle par des procédés et moyens contraires à la dignité de la profession . »
Naturellement, cela interroge : “Comment communiquer dans le respect de la déontologie ?” En 2010, l’Ordre National des Pharmacies a publié une BD pour donner une ressource simple d’accès “Quelques mots d’Ordre… la communication officinale”.
Le document ne mentionne pas réellement les réseaux sociaux ou la fiche établissement Google. Des canaux digitaux maintenant au cœur du quotidien des Français.
Gérer la communication offline depuis une marketplace dédiée au réseau.
Il n’est pas toujours évident pour un pharmacien de se repérer quant à ce qu’il peut ou ne pas faire. La tête de réseau a un rôle à jouer pour faciliter le quotidien des officines.
Afin de ne prendre aucun risque, le groupe peut par exemple proposer des supports de communication respectueux de la profession.
Concernant la communication traditionnelle, l’enseigne peut proposer tous les assets marketing depuis une marketplace dédiée à son réseau :
- Des porte-ordonnances personnalisables en ligne. Ce support sert à protéger les documents de santé et permet d’être un vecteur pour retrouver l’adresse, les horaires… Le groupement peut mettre à disposition des modèles chartés et personnalisables.
- Les sacs. Pratiques pour transporter les achats effectués en pharmacie, les sacs ont l’avantage d’être discrets et de respecter la vie privée des clients.
- La vitrophanie. Pour habiller le point de vente et offrir un cadre plus intimiste aux clients.
Ces supports de communication participent à véhiculer une image propre de la marque. La personnalisation de ceux-ci est un plus pour les rendre pertinents vis-à-vis de la zone d’activité des officines.
Il est intéressant pour le groupement de construire des kits de communication. La tête de réseau rassemble les ressources de communication utiles et cohérentes. Le pharmacien n’a pas à se prendre la tête. Il commande un pack et dispose de tous les outils marketing importants.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Dynamiser la présence en ligne du réseau officinal
Les outils numériques prennent une part importante du besoin de communication des pharmacies.
La fiche établissement Google et la gestion des avis/commentaires
Le profil Google Business Profil permet de renseigner avec précision les horaires d’ouverture, l’itinéraire et toutes informations relatives à la pharmacie. La fiche établissement offre aussi la possibilité de laisser un commentaire et un avis sur l’officine. C’est un bon moyen de nouer un contact avec le client et d’améliorer la réputation locale.
La gestion des avis est un point important. Lorsque le pharmacien répond aux commentaires, cela impacte directement son référencement. Par ailleurs, faire preuve de réactivité en dit long sur la volonté du réseau à satisfaire ses clients.
Les plateformes de médias sociaux
Facebook ou Instagram sont des plateformes pour véhiculer des informations, communiquer des campagnes de prévention. Il est toujours intéressant pour une officine de mettre en avant une actualité santé comme une journée mondiale ou une innovation.
L’avantage d’une présence sur les réseaux sociaux réside dans l’interaction avec l’audience. En effet, l’officine peut soumettre des sondages pour interagir directement avec ses abonnés. Solliciter l’avis des abonnés favorise l’amélioration du service santé proposé par la pharmacie.
Les clients utilisent naturellement Internet. Il semble donc cohérent d’activer les canaux digitaux. Cela doit simplement être fait déontologiquement. C’est souvent un point de crainte pour les professionnels de santé à une échelle locale qui préfèrent, dans le doute, éviter de prendre des risques.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Comment accompagner la visibilité en ligne des officines locales ?
Une plateforme de marketing local est un outil pour centraliser les ressources et les leviers de communication. C’est par exemple le cas de la marketplace dont nous faisions mention plus haut pour la gestion du print et goodies.
Comme la communication digitale peut s’avérer un terrain glissant, il est utile de s’équiper d’un outil de marketing local.
Depuis un espace dédié à la marque, le groupement peut piloter l’activité social media. Il est possible de préparer des templates prêts à publier. L’avantage, c’est que les pharmaciens peuvent les réutiliser sans craindre d’enfreindre le code déontologique. Concernant la notoriété locale, la gestion des avis est centralisée depuis l’interface de la solution. Cela rend plus simple la capacité à être réactif et à engager avec les clients.
Souhaitez-vous discuter plus en détails du marketing digital de votre enseigne pharmaceutique ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts !