Le marketing digital local est devenu l’un des nouveaux cheval de bataille des enseignes, on vous explique ce qui se cache derrière ce phénomène.

Qu’est-ce que le marketing digital local ?

Le marketing digital local est la volonté pour une entreprise de cibler une zone de chalandise géographiquement identifiée et définie, à l’aide des outils digitaux.

Ce terme s’est développé en parallèle de l’utilisation croissante et massive des smartphones. Grâce à eux, le consommateur peut, où qu’il se trouve, bénéficier des fonctions GPS. Son processus d’achat devient donc plus précis, et plus local.

On évoque souvent le terme dans le cas d’enseignes organisées en réseau. En effet, il y a un enjeu pour le groupe de développer l’attractivité de ses points de vente.

Une stratégie digitale locale peut s’activer à l’aide de plusieurs leviers. Il convient d’adapter ceux-ci selon le profil des clients et les besoins des points de vente. Parmi eux :

  • Les campagnes payantes (Search, Facebook, Ads, Display…)
  • Le référencement naturel local (SEO Local) sur des requêtes géo-situées
  • Les médias locaux

Pourquoi le marketing local est-il important pour les enseignes ?

Le local vend. Les enseignes ont constaté des taux de conversion supérieurs à la normale.

Les points de vente sont ceux qui créent la relation avec le client. Cette relation de proximité (besoins, affinités, conseils) favorise des paniers d’achat élevé ainsi qu’une fidélisation plus forte.

Le marketing local permet :

  • De meilleurs taux d’engagement
  • Une fidélisation plus forte
  • Un branding plus humain : qualité, écoute, durable…

Comment communiquer localement grâce au digital ?

Il s’agit de trouver les canaux performants et efficaces pour atteindre la zone de chalandise établie. Il y a donc deux penchants : celui de la mesure, et celui de la diffusion.

LA MESURE (KPI)

Les technologies apportent des insights très précises sur les us et coutumes des consommateurs. Il peut être question de savoir combien de temps un internaute passe dans un point de vente, où se situe son domicile, les marques qu’il aime, les contenus avec lesquels il interagit…

LA DIFFUSION

Les données récoltées vont servir à moduler les publicités. Par exemple, une campagne sur Instagram peut s’avérer intéressante si vous constatez que le temps de connexion de votre public est important. Si votre public a l’habitude de vérifier les promotions, il peut être l’occasion de tenter une campagne exclusive.

Votre publicité doit répondre à Qui, Où, Quoi, Quand, Pourquoi.

Voici plusieurs raisons de lancer une campagne de marketing digital local :

  • Contrecarrer un concurrent. Si le magasin d’à côté fait des promotions, une opération promotionnelle évite de perdre de la clientèle.
  • Profiter d’événements exceptionnels. Si vous êtes basé à Menton, la fête du citron va concentrer une grande densité de population. Qui vous dit que ces personnes n’ont pas besoin de vos services ?

Les médias digitaux sont souples, abordables et facilement trackables. Profitez-en pour tester la responsivité de l’audience. Cette méthode est utile pour valider l’efficacité d’un message avant de lancer une campagne à plus grande ampleur.

La difficulté pour une enseigne de mettre à l’oeuvre une stratégie marketing digital

  • Les franchises sont celles qui apportent le degré de personnalisation du message, mais n’ont pas forcément les compétences ou les savoir-faire.
  • L’enseigne est celle qui a les compétences, mais pas la connaissance approfondie de chaque zone de chalandise.

L’idée est donc de faciliter la personnalisation côté franchise, et rendre efficace la vision et la gestion de la communication côté enseigne.

Une plateforme de marketing local est généralement l’outil idéal.