Mettre des hashtags sur Instagram n’est probablement pas l’activité préférée des community managers : c’est long, peu stimulant et créativement limité. Pourtant, ces tags sont de vrais petits miracles ! Ils élargissent grandement la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux. Reste encore à savoir quels hashtags mettre en avant, où les mettre, et en quelle quantité !
Sommaire
C’est quoi l’intérêt des hashtags ?
Définition
Un hashtag est un mot-clé précédé du symbole dièse (#). Popularisés avec Twitter, ces tags permettent de catégoriser des publications sur les réseaux sociaux en les regroupant selon les sujets qu’elles concernent. Par exemple, si vous publiez des photos d’un chat siamois sur Instagram, vous pouvez utiliser des hashtags globaux (#animaux…), des hashtags communautaires (#petlover…) ou spécifiques (#chatsiamois).
Bénéfices
Les hashtags sont utiles pour améliorer la visibilité des publications et gagner des followers. Dans l’exemple du chat siamois, ce post peut toucher, au delà de votre base d’abonnés, n’importe quel utilisateur qui partage ce centre d’intérêt.
Instagram compte 24 millions d’utilisateurs en France, les hashtags participent à vous positionner dans une masse de contenus et développer une communauté de fans.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
La paresse et les hashtags
Jetez-moi la première pierre, mais je ne prends pas toujours le temps de travailler les hashtags.
Oui, oui, shame on me.
Produire du contenu prend du temps et l’idée de le partager de suite est tentante. Mais négliger cette étape revient à déprécier le travail investi.
- Comment voulez-vous devenir viral si aucun utilisateur ne voit vos posts ?
- Comment comptez-vous engager une communauté si personne ne vous trouve ?
- etc, etc.
Pour être référencé sur les moteurs de recherche de la plateforme, il convient d’être attentif aux tags utilisés. Construisez plusieurs listes de tags pour varier la stratégie de mots-clés : épurer les génériques, visez les tags actifs et pertinents.
La persévérance est une grande qualité dans le Community Management. Tout comme le fait d’être régulier, soyez consistant, ça paye.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Comment choisir le bon nombre de hashtag sur Instagram ?
Selon Digimind, les hashtags les plus populaires sur Instagram sont : #love #fashion #photooftheday #beautiful…
A eux seuls, ces tags regroupent plus de 3 milliards de publications sur Instagram.
Vous l’aurez compris à ce chiffre : la popularité n’est pas le meilleur choix éditorial. Qui dit audience large, dit concurrence élevée et visibilité faible.
Plusieurs méthodes aideront le réseau de points de vente à trouver les bons hashtags :
- Réaliser une veille concurrentielle
- Suivre les comptes Insta du persona cible
- Utiliser la barre de recherche pour prendre connaissance des suggestions d’Instagram
- Etre attentif aux tendances de la plateforme
- Générer des hashtags via des plateformes ou des outils
La bonne stratégie consiste à garder un équilibre : des tags grande audience, communauté d’intérêt, branding de la marque…
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Pourquoi certains influenceurs mettent des hashtags en commentaire ?
Certains influenceurs postent les hashtags dans les commentaires plutôt que dans la légende et c’est une erreur.
Instagram s’est déjà positionné concernant cette pratique. Le média social invite tous les utilisateurs à mettre les hashtags dans la description du post.
Use relevant keywords and hashtags in captions. For a post to be found in Search, put keywords and hashtags in the caption, not the comments.
Instagram
L’esthétisme est probablement ce qui pousse les instagramers à mettre les tags en commentaire – (il faut se l’avouer, le défilement d’hyperliens n’a jamais charmé personne).
Cependant, il existe une alternative : quelques sauts de lignes.
(Les hashtags sont masqués dans “…plus” et visuellement, ils sont bien séparés du texte).
Y a t-il une limite dans le nombre de hashtags Instagram à mettre ?
Plus de tags, c’est potentiellement plus de followers. Mais trop de tags, c’est essentiellement du spam.
Sur Instagram, il est possible d’utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication.
Cela dit, ce n’est pas une raison pour en mettre autant.
Si l’on consulte le rapport “Les données Instagram à connaître en 2022” d’Hubspot & Mention, on apprend que le taux d’engagement croît dès lors que les publications comptent plus de 11 hashtags. Nous aurions donc tendance à recommander entre 15 et 20 hashtags.
D’ailleurs, difficile de ne pas noter que la zone comprise entre 1 et 10 semble moins engageante que pas de hashtag tout court. A quoi bon me diriez-vous ?
Faut-il que nous revenions sur le paragraphe de la paresse ?
Les chiffres présentés par cette étude concernent l’engagement en fonction du nombre de hashtags.
Une interprétation possible, c’est que les comptes qui publient 1 à 10 hashtags les ajoutent en “pensée secondaire”.
C’est-à-dire avec les premiers mots-clés venus à l’esprit : généralistes, populaires et peu précis…
Le reach peut augmenter, mais l’engagement ne suivra pas en raison du manque de ciblage (communauté à identifier).
Certains hashtags sont-ils impardonnables ?
La sentence de l’algorithme est toujours sans équivoque.
On appelle “Shadowban”, ou bannissement de l’ombre – classe quand même – lorsque la plateforme pénalise un compte et réduit la portée de ses contenus.
L’application a effectivement des expressions “interdites”, tout du moins, peu appréciées. Il s’agit essentiellement de mots inappropriés, injurieux, haineux ou autres (spam…).
Des ressources existent sur Internet pour les répertorier, exemple. Il convient d’éviter ces expressions, celles-ci pouvant être néfastes aux performances.
Comment mieux contrôler les hashtags des campagnes du réseau ?
Lorsque la tête de réseau programme des campagnes de communication, les points de vente locaux doivent accorder leur violon.
Cela permet entre autres d’uniformiser le marketing et de regrouper les publications du groupe.
Le problème avec les hashtags, c’est qu’à une lettre près, tout change. Il suffit d’une étourderie, d’une faute… voire d’un déterminant.
L’idéal consiste à automatiser cette partie grâce à une plateforme dédiée à la gestion des réseaux sociaux du groupe.
Dans le cas d’une enseigne de points de vente, les hashtags sont stratégiques pour la mise en avant des commerces locaux. En incorporant des hashtags géolocalisés (ville, quartier…), le point de vente gagne en visibilité sur sa zone de chalandise.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Conclusion : l’importance d’accorder du temps à bien choisir les hashtags Instagram
Se concentrer à produire un contenu de qualité est bien, mais il est essentiel de mobiliser tous les leviers à disposition en faveur des objectifs marketing. Cela comprend les hashtags.
Rappelez-vous, entre autres, que ces tags permettent à vos abonnés (et ceux qui ne le sont pas encore) de trouver votre contenu via les recherches par mots-clés.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons donc de vous équiper d’une plateforme pour centraliser le pilotage des réseaux de l’enseigne.