Avec plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs actifs en France, on ne présente même plus le célèbre réseau social de Marc Zuckerberg. Mais avec une telle densité d’internautes, pas évident de se rendre visible. Découvrons ensemble comment créer un lieu sur Facebook, à quoi cela sert-il et comment cela peut aider votre réseau retail à mieux véhiculer ses messages.

Définition : ça veut dire quoi « créer un lieu sur Facebook » ?

A la différence d’une page marque, qui désigne la page officielle du réseau national, les pages lieux, elles, représentent les points de vente locaux.

Globalement, les pages lieux vous permettent de communiquer au niveau local, ce qui a pour avantage d’affiner le ciblage et la pertinence de vos publications. Le contenu publié peut, par exemple, traiter des actualités locales, ou bien encore, faire l’objet de campagnes publicitaires géo-ciblées.

Comprenez que tous vos points de vente locaux disposent de leur propre page lieu, et que toutes, peuvent être rattachées à la page marque.

Les différentes options possibles de gestion des pages

Voyons les 3 cas fréquents.

1. La page marque

Vous pouvez choisir de ne référencer qu’une seule page, votre page nationale. C’est dommage pour vos points de vente et vous ne segmentez pas vos audiences.

2. Les pages lieux

Vous pouvez créer des pages locales, sans forcément les associer à votre page marque. Cependant, cela crée de la confusion en termes de gestion et rend les recherches ardues pour le consommateur.

3. La structure “Store Locator”

Vous pouvez créer les deux types de pages précédemment citées, et les associer. Cette structure permet de proposer une arborescence claire, et vous offre des possibilités en termes de publication.

Pourquoi prêter attention à la structuration ?

En veillant à conserver une architecture réseau claire et identifiable, vous avez deux bénéfices majeurs :

1. L’expérience consommateur

  • Les internautes peuvent accéder aux pages locales depuis votre page marque
  • Les consommateurs savent que les pages locales ne sont pas des fakes (l’authentification est automatique)

2. Votre champ d’actions Social Media

  • Vous pouvez automatiser la publication de votre contenu de la page marque sur vos pages lieux
  • Vous disposez d’une gestion globale côté admin (notifications, paramétrages administrateurs…)

Comment créer un lieu sur Facebook, grâce aux pages lieux ? (et comment les rattacher à la page marque)

C’est très simple, pas de panique. Il vous faut :

  • une page Facebook pro 
  • un compte Facebook Business Manager (et les accès admins) 

Vous voudrez commencer par demander depuis votre compte Facebook Business Manager à accéder à la fonctionnalité “Lieux”.

Dans le Business Manager, sélectionnez l’option “Ajouter des Lieux”.  Vous serez alors libre d’associer un ou plusieurs points de vente, manuellement ou à l’aide d’un fichier excel.

Retrouvez la page d’aide de Méta, ICI

7 raisons de créer des pages lieux sur Facebook

  • Être visible dans le feed utilisateur
    Avec les récentes mises à jour de son algorithme, Facebook favorise les publications de votre cercle d’amis (les pages personnelles) au détriment des pages professionnelles. En effet, le réseau social préfère mettre en  avant les contenus qu’il considère susceptibles de vous engager. Cette évolution a pour conséquence de faire baisser la portée organique des pages marques. L’avantage des pages lieux, c’est que l’algorithme considère tout de même leur contenu pertinent, car ce qui est proche de vous a plus de chances de vous faire réagir.

  • Remonter dans les requêtes Search
    Une observation notable quant au search Facebook : les requêtes comportent, pour la grande majorité, des mots-clés avec une intention locale. On entend par là, le nom d’une ville, ou des qualificatifs comme “à proximité”. Vous trouver sur Facebook sera plus simple avec des pages d’entreprises locales, car les pages en question se positionneront mieux sur les moteurs de recherche.

  • Cibler les offres avec pertinence
    Un autre avantage, et non des moindres : la segmentation de votre audience. Mieux vous segmentez, mieux vous ciblez vos offres et promotions. Par exemple, on peut supposer que les abonnés de la page de Toulouse sont, pour la plupart, des habitants de la ville. En conséquence, les publications visant à driver du trafic en magasin ont plutôt leur place sur la page de Toulouse.

  • Engager en Online et Offline
    Un chiffre que vous connaissez peut-être : une page locale engage jusqu’à 5 fois plus qu’une page nationale. La proximité est donc un facteur déterminant pour l’internaute. De ce fait, faire des publications en local s’avère plus divertissant, vos prises de parole engageront donc mieux.

  • Partager les initiatives locales
    Les équipes locales ont leur propre charme ! Donnez l’opportunité à votre commerce local d’exprimer son ADN sur sa page officielle Facebook. L’enseigne Jardiland mobilise par exemple ses pages lieux pour mettre en avant les actualités des zones de chalandise : nouveaux locaux, portraits des salariés, jeux concours… Les pages lieux sont un élément stratégique pour renforcer votre marketing local.

  • Favoriser les avis clients
    Grâce aux pages locales, les consommateurs ont la possibilité de soutenir vos franchises/succursales via un avis client. Il s’avère plus simple de collecter des avis positifs sur une page locale, car d’une part, le client sait que son avis sera lu, et d’autre part, il met un visage derrière le service. La collecte de ces avis sera une mine d’or pour votre notoriété. En plus d’améliorer la visibilité locale de vos points de vente, c’est votre image de marque qui vous dira merci.

  • Anticiper la recherche “orale”
    On estime qu’en 2022, 50% des recherches seront faites à l’oral. Avec une telle proportion, croyez-le bien : il est bon de se questionner d’ores et déjà sur ce que l’internaute demandera à son assistant vocal ! Mieux vaut prévenir que guérir ! En anticipant ce nouvel usage, vous multipliez les chances de remonter sur ces requêtes, et les recherches géo-ciblées comme “magasin déco proche de chez moi” ou “bar à moins de 15 minutes” deviendront votre dada.

Conclusion : pourquoi se priver des pages lieux ?

Pour un réseau de points de vente, il y a toutes les raisons de créer et structurer des pages lieux ! Si vous n’avez pas encore construit votre arborescence, nous vous le recommandons fortement. Utiliser Facebook de cette manière participera grandement à attirer des clients potentiels en magasin, et ainsi, à améliorer vos conversions.

Avez-vous des questions supplémentaires concernant les pages lieux Facebook ? Souhaitez-vous de l’aide pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts pour échanger sur votre projet et travailler ensemble l’e-réputation de votre marque !