Pour conjuguer réseau social et commerce local, la migration d’une solution vers Hyperspread est une question récurrente pour les réseaux de points de vente intéressés par le potentiel de notre solution. Voyons comment peut s’envisager la migration des réseaux sociaux locaux vers Hyperspread.
Sommaire
Un réseau de points de vente, un peu comme une famille
L’aventure entrepreneuriale, qu’elle soit en franchise ou en succursale, c’est d’abord une aventure partagée ! Le siège et ses points de vente accordent leur violon pour un développement sain et pérenne.
Pour l’un comme pour l’autre, l’objectif, c’est la réussite du réseau et ça commence par les outils de travail adaptés. Là où les points de vente s’activent sur la logistique et la vente, l’enseigne soutient la visibilité.
Réseau social et commerce local, pourquoi envisager une migration ?
Une migration s’envisage pour rejoindre une solution correspondant plus précisément aux besoins du client et des utilisateurs finaux.
Cela n’induit pas qu’une solution est meilleure qu’une autre. Il s’agit simplement de trouver le bon match.
Dans le cas des points de vente, l’un des points de douleur, c’est le manque de temps (parfois de compétences). Un responsable de magasin n’a pas le temps d’activer sa communication de proximité, pourtant essentielle au succès du commerce.
Prenons l’exemple des réseaux sociaux, les points de vente ne sont pas Social Media Manager. Pourtant, ces plateformes n’en demeurent pas moins des leviers capitaux pour les stades précoces de décision d’achat.
Ainsi, si la solution doit, bien sûr, proposer une capacité technique forte (ce qu’il est possible de faire d’un point de vue marketing, l’idéal siège), elle doit surtout assurer sa facilité d’utilisation (ce que les points de vente pourront faire d’un point de vue terrain, l’adoption réseau).
Publier à un niveau local : l’application mobile et les templates prêts à l’emploi
Voici pourquoi une migration pourrait être intéressante.
L’application mobile refondue spécifiquement pour les points de vente.
L’application mobile est un canal privilégié depuis lequel les responsables magasins gèrent ses pages. C’est une fabuleuse opportunité pour intégrer le réseau dans la démarche Social Media. En rayon, derrière la caisse, sur un chantier ou en pleine livraison, un rapide coup d’oeil offre une vue 360 sur ce qui est publié, ce qui est programmé, les résultats de la page. Autre avantage : les schémas de gouvernance. Comme chaque réseau est unique, son fonctionnement devrait l’être. Les cas utilisateurs sont infinis : ce point de vente ne doit pas pouvoir publier, celui là préfère gérer par lui-même, celui-ci doit avoir une validation du siège, celui-là ne souhaite valider ce que le siège propose avant de le publier sur sa page… Les schémas de gouvernance, c’est l’infini des possibilités.
En illustration, un de nos clients dans le secteur de santé utilise l’application mobile pour soumettre du contenu à son équipe officinale. De cette façon, le groupe respecte le statut d’indépendant franchisé tout en proposant d’animer leurs pages avec du contenu qualitatif.
Les templates de publication sur les réseaux sociaux.
Pas tous les points de vente ne savent quoi publier – et peut-être que cette liberté devrait être limitée. Il faut un cadre. Les templates de publication sont des posts préparés par le siège déployables sans effort pour le point de vente. C’est très pratique à une échelle locale, car les responsables magasin bénéficient de contenu charté, pertinent et personnalisable.
En illustration, un de nos clients dans le secteur de l’éducation et la sécurité routière mobilise les templates de publication pour simplifier l’établissement du calendrier éditorial local. Un utilisateur peut planifier toutes les publications du mois sans compétence et en moins de 10 minutes.
Comment s’opère une migration concrètement ?
Une migration se prépare en 3 temps.
1- L’analyse de l’existant
C’est-à-dire comment le client utilise la plateforme de laquelle il souhaite partir. Il s’agit d’identifier les connexions possibles pour récupérer les données intégrées.
Cela inclut l’historique des statistiques (résultats obtenus par les posts publiés depuis l’ancienne plateforme), les médias intégrés sur la plateforme ainsi que toutes les informations des points de vente.
Dans le cas où des connexions seraient impossibles, le prestataire peut fournir un export des données de la plateforme.
Ce stade n’est pas long (une à deux réunions). Si intégration il y a, celle-ci est assurée par les équipes de satisfaction.
2- La création de l’environnement
Dans cette étape, ce sont les équipes de satisfaction qui construisent un environnement pour le client.
Les équipes de la plateforme sont autonomes pour reproduire les espaces pour les points de vente, les locaux.
Quelques échanges interviennent pour s’assurer que l’environnement respecte bien le cadre de la marque (codes couleurs, filtres de recherche…). L’équipe de satisfaction se charge de la création de l’ensemble de l’environnement, mais il faut naturellement prévoir un point formation pour les équipes du siège.
Si ce stade dépend de l’ampleur de l’environnement à créer, quand les équipes de satisfaction ont les éléments nécessaires, une semaine permet de reproduire l’environnement.
3- L’adoption
Dans cette étape, il s’agit de concrétiser la migration pour les utilisateurs locaux. C’est là où toute l’importance de l’accompagnement de l’équipe satisfaction (et care) intervient.
Une formation est incluse pour l’ensemble du réseau avec un accès au support web gratuitement. Des options sont également possibles pour soutenir l’adoption (webinars, formations, hotline…).
L’adoption du réseau ne s’estime pas sur une timeline générique. En revanche, elle se soutient avec l’accompagnement des équipes et les fonctionnalités intuitives (comme l’application et les templates) de la solution.
Dernier avantage (et non des moindres)
Une plateforme de marketing local 360 offre toutes les solutions innovantes et pertinentes à la visibilité locale.
Ici est fait mention des réseaux sociaux, mais dans le cas où l’enseigne source des besoins futurs, elle peut les activer depuis la même plateforme. Se faisant, le siège conserve une vue globale et les points de vente pilotent le marketing local depuis un seul espace.
Par exemple, l’enseigne peut activer du Presence Management (SEO Local et gestion des fiches d’établissement Google), du Paid Media (campagnes de sponsorisation à un niveau local), ou de la Marketplace (gérer les commandes print, goodies, plv…).
Les possibilités sont nombreuses, mais toujours étudiées pour simplifier l’utilisation du réseau et garantir l’efficacité des campagnes du siège.