Les franchisés devraient-ils gérer leurs réseaux sociaux ?… Une très bonne question inspirée par l’article de l’Officiel des Points de Vente mettant en exergue une problématique connue des réseaux d’enseigne : comment se positionner sur la stratégie social media local ? Comment allier social media et franchise ?
Sommaire
Stratégie social media et franchise : pourquoi se poser la question de la gestion ?
La question se pose parce que nous vivons à une époque où l’image domine. Les phénomènes comme la cancel culture montrent bien que, du jour au lendemain, les internautes peuvent sanctionner ce qu’ils considèreraient comme un faux pas.
Cela semble un peu extrême, mais pour une enseigne, laisser la main aux managers locaux est signe d’un aléa concernant le contenu publié. L’erreur humaine est possible : confondre sa page personnel avec la page du point de vente, publier avec des fautes…
Concrètement, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. La différence c’est qu’en national, la connaissance des réseaux, les processus de validation, … diminuent très largement ce type d’écart.
N.B : mention spéciale pour les droits d’auteur.
Est-il intéressant que les points de vente gèrent eux-mêmes leurs pages sociales : Facebook, Instagram, Google My Business ?
Croyez-le, les internautes s’abonnent et s’engagent mieux avec une page locale.
Parce qu’ils connaissent les équipes du point de vente, ou parce qu’ils ont l’habitude de passer devant le magasin devant le magasin samedi. La proximité engage.
Un point de vente ne vit finalement qu’à travers sa communauté locale. Cela signifie qu’il sait, mieux que quiconque, les nouveautés attendues par les clients, les produits que la clientèle aimerait tester…
Cette connaissance de la réalité terrain apporte un niveau de personnalisation auquel la tête de réseau ne peut prétendre et véhicule une âme propre à la page locale. Quelque part, c’est ce que l’internaute recherche, autrement il se serait abonné à la page nationale.
Aussi, ne négligez pas la créativité de vos points de vente locaux ! Ils ont de bonnes idées et il peut être intéressant de se saisir de leurs initiatives.
Est-il préférable que les enseignes centralisent toutes les publications, dans leur stratégie de social media en franchise ?
La communication & le marketing font partie des compétences premières de la tête de réseau. Elle en a forgé une solide expérience dans le temps.
Alors, quand vient la question de la répartition des tâches, il ne fait aucun doute que la communication digitale/social media revêt plutôt du SCOOP de la tête de réseau.
L’enseigne maîtrise mieux ses messages et apporte une vision claire, marquée dans le temps, là où le point de vente local s’intéresse, lui, plutôt à ce qui lui amène du trafic en boutique demain.
La méthodologie et les compétences (graphisme, rédaction, marketing) de la tête de réseau en font un meilleur candidat pour prendre en main le social media. D’ailleurs, la tête de réseau n’a pas les problématiques opérationnelles auxquelles un manager local peut, lui, se confronter. Et en cas de difficultés, le manager local peut être tenté de relayer au second plan les réseaux sociaux.
Aussi, faut-il le préciser, mais tous les managers locaux ne souhaitent pas prendre part aux réseaux sociaux. En prenant le lead sur les réseaux sociaux, l’enseigne soulage le franchisé et l’accompagne vers la réussite.
Définir un schéma de gouvernance adapté au réseau de l’enseigne
Comme souvent, rien n’est jamais tout blanc, ni tout noir.
A choisir, l’un des deux modes, l’enseigne est sans doute à privilégier, pour la cohérence globale.
Mais pourquoi choisir ?
Le secret d’une stratégie de marketing local vise à travailler en symbiose, avec les forces de l’un et de l’autre. Nous avons vu qu’il est difficile de faire des généralités – il existera toujours des exceptions : le point de vente qui ne veut rien avoir à faire avec les réseaux sociaux, ou à l’inverse, le point de vente qui veut une main totale sur la gestion de ses réseaux sociaux.
C’est pourquoi, un schéma de gouvernance est important. Lorsque vous lancez un projet de marketing local, pensez à bien prendre en compte ce facteur. Il faut être en mesure d’indiquer les points de vente qui auront la main, ceux qui l’auront sous réserve d’une étape de validation, ceux qui ne l’auront pas etc.
Le conseil d’Hyperspread : la vision glocale pour votre stratégie de social media franchise
Finalement, nous nous sommes rendus compte que le national a tout autant besoin du local. Une stratégie de marketing local, sans impliquer les principaux concernés, ça ne fait pas beaucoup de sens.
La vision glocale, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est fonctionner avec les deux penchants, c’est-à-dire, la vision à long terme de la tête de réseau et les réalités terrain des managers locaux.
L’idée est de rendre la collaboration simple et efficace, par exemple, à l’aide d’une plateforme de marketing local.
Avec une solution efficace , vous serez notamment en mesure de travailler votre stratégie social media de façon collaborative (enseigne + réseau de points de vente) et notamment :
- Mettre en place un schéma de gouvernance (définition des rôles et des droits)
- Partage des médias et des assets graphiques
- Partage des temps fort du PAC et des bonnes pratiques du réseau
- Publication simplifiée sur les principaux réseaux sociaux locaux (Facebook, Instagram, Google My Business …)
- Visualisation des performances des points de vente sur les réseaux sociaux en un coup d’oeil