Votre réseau de points de vente utilise-t-il le texte alternatif Instagram ? Zoom sur la balise alt : accessibilité & référencement…
Sommaire
Qu’est-ce qu’un texte alternatif Instagram ?
Un texte alternatif Instagram est une balise proposée par le réseau social.
Son but est de fournir une description visuelle des médias pour les communautés atteintes d’une déficience visuelle.
Le texte alternatif décrit généralement l’apparence ou la fonction des images.
Les utilisateurs ayant un lecteur d’écran accèdent à cette balise en parcourant les publications.
Lorsque la description alternative n’est pas renseignée par l’auteur de la publication, elle est automatiquement générée par Instagram
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
A quoi sert un texte alternatif Instagram ?
Le texte alternatif Instagram permet d’améliorer l’expérience utilisateur des personnes malvoyantes et de mieux référencer les publications.
Comment modifier le texte alternatif Instagram ?
La description automatique proposée par Instagram n’est pas toujours la plus pertinente.
Dans le cas ci-dessous, Instagram reprend le nom d’utilisateur, le fichier proposé ainsi que la date de publication. Rien n’est précisé quant au contenu même du post.
Pour favoriser une meilleure accessibilité des publications, il est utile de modifier le texte alternatif Instagram.
Pour ce faire, l’auteur peut se rendre dans les paramètres de la publication, aller dans “accessibilité” et renseigner sa description.
Les Community Managers recommandent de modifier une publication dans les 30 minutes qui suivent la publication. L’hypothèse est qu’après ce délai, l’algorithme pénaliserait la portée du contenu.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Est-ce que le texte alternatif Instagram influence le SEO ?
Le lien entre les descriptions alternatives et le référencement par les moteurs de recherche réside dans la compréhension du contenu.
Les algorithmes utilisent les balises alt des images pour lire les photos. C’est une opportunité de faire comprendre à Instagram la ligne éditoriale en quelques mots-clés.
Les images sans texte alternatif complexifient le référencement pertinent des contenus. Décrire les images de façon précise et optimisée améliore la sémantique des publications ainsi que du profil Instagram.
Comment rédiger un texte alternatif Instagram optimisé ?
Pour bien comprendre, l’utilité d’une balise alt, mettez-vous dans la situation suivante :
- Fermez les yeux ou floutez une photo
- Demandez à un collègue de vous lire la description alternative d’une photo
- Essayez d’imaginer à quoi ressemble cette photo
Un texte alternatif Instagram doit être précis, descriptif et refléter l’intention de l’auteur de la publication. Ce site donne plusieurs exemples pour rédiger un alt optimisé SEO. Si l’inspiration vient à manquer, une autre astuce est d’utiliser un site de référencement visuel comme Pexels en tant qu’aide.
Les photos étant référencées par mots-clés, ceux-ci peuvent être combinés pour construire une balise alternative pertinente.
Dans cette exemple, on pourrait définir la photo comme cela : Modèle femme adulte pensive regardant à travers une fenêtre.
Le lien entre les réseaux sociaux et le référencement local
Nous le mentionnons dans “Le Social Media s’oriente-t-il vers une fonctionnalité de moteur de recherche ?”, les 16 à 34 ans ont plus de chance de recourir aux réseaux sociaux qu’aux moteurs de recherche pour rechercher des informations sur une marque.
Instagram est particulièrement plébiscitée pour des recherches complémentaires sur les commerces dues à la qualité des contenus publiés.
Dans le cas des enseignes de restauration par exemple, les utilisateurs aiment consulter le feed découverte pour découvrir des plats.
Le texte alternatif Instagram pourrait-il améliorer la visibilité en ligne des points de vente ?
Le texte alternatif Instagram peut servir à apporter des précisions quant à la localisation des points de vente, ce qui est une aide précieuse pour le référencement local.
Outre améliorer l’expérience utilisateur – ce qui reste tout de même un point important – la description des photos permet un meilleur traitement des visuels par l’algorithme.
Combiner le social media et le presence management pour la visibilité locale des points de vente
Améliorer l’expérience des utilisateurs et la visibilité en ligne fait partie des enjeux rencontrées par les enseignes de points de vente.
La balise alt des images est une optimisation utile.
Le Social Media n’est plus seulement employé comme un levier marketing pour la notoriété ou la fidélisation. Les médias sociaux jouent un rôle également dans le référencement.
Ainsi, il est important pour un réseau de points de vente de s’équiper d’une solution de marketing local. En effet, la visibilité des établissements est un mélange de différentes opérations de communication : presence management, gestion des réseaux sociaux, campagnes d’ads locales…
Une plateforme de marketing local centralise ces leviers de communication et simplifie le déploiement de ces leviers pour le réseau de points de vente.