Le marketing visuel joue un rôle majeur dans la stratégie social media. On parle d’ailleurs souvent de communication visuelle, mais dans les faits, qu’en est-il et comment en mesurer les résultats ?
Sommaire
On parle de plus en plus de “Marketing Visuel”, de “Picture Marketing”… c’est quoi ?
Laissez-nous deviner, vous avez sûrement haussé les sourcils : un énième nouveau terme…
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Et d’une certaine façon, vous avez raison.
Le marketing visuel n’a pas de signification véritable, la plupart des éléments marketing étant d’office visuels. En fait, la popularisation de ce terme provient surtout de la volonté des professionnels à souligner la composante visuelle dans leurs métiers et pour leurs objectifs.
La communication visuelle : une quête de sens
Si les professionnels s’y mettent, il doit bien y avoir une raison.
Oui, et elle est biologique.
Notre cerveau capte l’environnement par ses sens, d’où les appellations “marketing sensoriel”, “marketing olfactif” et dans la suite logique des choses “marketing visuel”.
La seule différence est que la vue est le sens le plus mobilisé, celui avec lequel nous fonctionnons instinctivement : se déplacer dans la rue, trouver son chemin…
Faites un test et comptez le nombre d’affiches et de messages publicitaires que vous rencontrez ne serait-ce que sur le trajet pour aller au travail le matin. Cette vague d’informations, notre cerveau la traite, jour après jour et inconsciemment.
Naturellement, sachant cela, tout bon professionnel de la communication et du marketing a une sensibilité particulière au sujet, car derrière, il y a des enjeux business : vendre, engager…
L’importance du marketing visuel dans votre stratégie social media
Avec le mot “engagement”, l’un des premiers médias qui vient à l’esprit, ce sont les réseaux sociaux : taux de clic, nombre de j’aime, de commentaires, de partages…
Tout se mesure et il n’aura pas fallu bien longtemps pour que l’engagement devienne une priorité stratégique pour les enseignes. La question est : comment engager ? La réponse : avec du visuel.
Pour vendre, il faut être unique. La singularité d’une marque lui permet d’exister outre ses concurrents. Pour l’affirmer, elle a besoin d’une identité graphique, d’un univers qui va bien au-delà du simple logo. Les visuels ouvrent la voie d’un échange plus expressif et significatif pour l’internaute.
L’image : un langage à part entière sur les réseaux sociaux
Les médias centrés sur l’image ont connu une croissance exponentielle, et avec eux, le langage du visuel esthétique est devenu presque une habitude.
On peut par exemple citer Instagram, ou Pinterest, mais dans les faits, aujourd’hui, n’importe quel réseau social véhicule cette appétence, et on le ressent dans les chiffres (comme l’exemple précédent avec Facebook).
Plusieurs raisons à cela, disons que d’une part, il y a une notion de temps et d’effort.
Les internautes ne peuvent pas s’investir à lire toutes les publications qui défilent sous leur yeux, c’est beaucoup trop long.
D’autre part, c’est en quelque sorte une règle du jeu des réseaux sociaux. Lorsque l’on s’inscrit, on est dessus pour voir, non pour lire. (les forums ont cette utilité).
Quelle corrélation entre marketing visuel et performance ? Exemple de la couleur
L’écriture a été inventée. Originellement et instinctivement donc, nos cerveaux sont programmés et habitués à réagir avec des stimulus visuels : formes, couleurs, plus qu’à lire et interpréter des textes.
Alors, c’est sûr : l’efficacité du langage visuel, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui l’ont inventée. Facebook et autres Instagram ont simplement souligné avec des chiffres concrets la performance. D’ailleurs, de plus en plus, les entreprises utilisent les couleurs et les formes pour stimuler les salariés. Un Ted Talk met d’ailleurs en évidence la relation couleurs-résultats. Au même titre que les réseaux sociaux, on comprend que, ce que l’on voit a finalement un sacré impact.
4 raisons d’intégrer la communication visuelle dans votre stratégie social media
- La diffusion : vous avez travaillé trop dur sur vos contenus pour négliger l’étape de diffusion. Vous savez ce qui fonctionne, à vous de développer une communication visuelle afin de favoriser la viralité de vos publications.
- L’engagement : plus votre communauté interagit positivement, plus elle est fidèle, plus il y a des chances qu’elle parle de vous (bouche à oreille). En intégrant l’image, vous ajoutez dimension plus émotionnelle, et plus susceptible de toucher votre communauté.
- L’image de votre entreprise : nous vous en parlions plus haut, le visuel est presque un “code” des réseaux sociaux, lorsque vous ne le respectez pas, votre enseigne ne renvoie pas une image de modernité.
- La rétention : une image permet une bien meilleure mémorisation de l’information. Les consommateurs se souviendront plus longtemps de votre marque si vous intégrez de l’image dans vos médias sociaux.
Que conclure concernant l’importance du visuel pour votre stratégie social media ?
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
Pierre Dac
Ce dicton intéressant (et rappelé par un internaute) synthétise tout le propos : l’émotion.
Et lorsque l’internaute est ému, il se souvient, il s’engage, il interagit – et vous avez de la performance.
Votre enseigne a tout intérêt à investir dans plus de langage visuel, car aujourd’hui la photo est devenue un indispensable. Les réseaux sociaux commencent même à sérieusement intégrer la vidéo.
Le défi, lorsque l’on est une enseigne avec des milliers de points de vente, c’est la cohérence et la qualité du rendu.
Oui, oui, avoir du visuel c’est bien, mais si c’est pour que les points de vente publient des visuels qui ne correspondent pas à votre identité, ce n’est pas la peine.
Dans ces cas-là, la mise en place d’une bibliothèque de médias modérée par votre groupe est un moyen simple pour rendre autonome vos points de vente avec une garantie quant aux résultats.
Souhaitez-vous en parler avec l’un de nos experts HYPERSPREAD ?