Afin de mieux comprendre comment nos clients utilisent notre plateforme de marketing local, nous avons décidé de leur demander directement.

Place à une double interview de Céline Durand, responsable marketing marque, et Juline Chartre, community manager pour le Groupe Autosphere.


Contexte : le marketing local, au coeur de la stratégie de développement du Groupe Autosphere


Groupe Autosphere est un distributeur automobile, qui distribue plus de 30 marques de véhicules neufs ou d’occasion, au travers de + de 250 concessions réparties sur une majeure partie du territoire français. 



Hyperspread : une plateforme simple et user friendly pour répondre aux enjeux actuels de visibilité sur les réseaux sociaux 



Céline :
La nécessité de gagner en efficience dans nos déploiements, de gagner en réactivité via des campagnes prêtes sur étagères, le besoin de mutualiser nos achats PLV, Goodies, nous ont amené à étudier la solution Hyperspread



Nous avions besoin d’apporter une solution pour accompagner nos équipes opérationnelles dans la mise en oeuvre de l’animation de leurs réseaux sociaux, de faciliter les synergies entre les Responsables Marketing Pôle/Plaque d’une même marque, de déployer plus efficacement nos campagnes nationales, de  proposer du contenu prêt à poster, et enfin de mieux monitorer les performances des campagnes engagées.



Juline :
Olivier Kempf, (ndlr : directeur marketing) souhaitait avoir une plateforme pour faciliter le quotidien des RMP (responsables marketing des concessions), pour qu’ils puissent publier plus rapidement et simplement. En effet certains gèrent 20-30 pages facebook, c’est plus simple pour eux de tout faire depuis Hyperspread.


Groupe Autosphere x Hyperspread : une collaboration qui ne cesse de s’étoffer 


Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein du Groupe Autosphere ? 



Céline :
Je suis responsable marketing marque.
Nous sommes quatre responsables marketing marque au sein du Groupe Autosphere.
Nous accompagnons en management transverse les Responsables marketing de pôle dans la mise en œuvre des stratégies marketing Groupe Autosphere et Constructeur.
Mon périmètre de responsabilité concerne les marques Renault, Dacia, Nissan, Mitsubishi, ce qui représente un peu plus de 75 concessions et 12 responsables marketing Pôle/Plaque.



Juline :
Je suis community manager pour la marque Groupe Autosphere.
Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des réseaux sociaux Groupe Autosphere, la partie influence, modération et plus particulièrement du déploiement de la marque Groupe Autosphere sur le digital via les concessions. Je produis du contenu brandé Groupe Autosphere pour avoir une caisse de résonance sur toutes les pages Facebook – Instagram – LinkedIn etc. de toutes nos concessions. 



– Avec les modules que vous utilisez aujourd’hui, comment vous organisez la communication locale ?



Juline :
Lorsque les RMP travaillent avec les constructeurs qui ont une certaine exigence, nous leur laissons la main : ils s’occupent de récupérer le contenu du constructeur et de le publier de leur côté sur les réseaux sociaux et peuvent très bien passer par Hyperspread pour le faire. 


En revanche, lorsque l’on fait des communications de la part du Groupe Autosphere pour les events comme “les immanquables” ou “les festivals”, nous leur poussons du contenu via la plateforme. Nous mettons dans la bibliothèque tout le contenu à disposition pour qu’ils puissent publier de leur côté et je peux aussi leur faire des PAP (Prêt à Poster) pour leur faire gagner du temps, qu’ils puissent publier en 1 clic. Ensuite, nous créons du contenu pour la marque média Groupe Autosphere sur des conseils, des actualités auto, etc. 



– Quel est le niveau de maturité des utilisateurs ? 



Céline :
Globalement ce sont des profils plutôt senior, mais certains ont plus ou moins d’appétence pour les réseaux sociaux et le digital au sens large, les responsables marketing Pôle/Plaque sont avant tout des profils très opérationnels. L’organisation marketing sur un pôle/plaque est très souvent composée d’un responsable marketing et d’un chargé marketing, les profils se complètent. 


Dans notre fonctionnement, toutes les prises de parole locales ou marque constructeur restent à la main du marketing pôle/plaque. 


En revanche, lorsqu’il s’agit d’une campagne nationale marque Autosphere, Juline prépare tous les contenus et les met à disposition des RMPS via les Prêt à Poster. L’objectif étant de travailler en local la notoriété de notre marque Autosphere, de normer nos prises de parole Autosphere sur l’ensemble de nos pages lors de nos events.



– Comment s’est passé le déploiement de la plateforme ? 



Juline :
Ça s’est très bien passé : échanges très réguliers, très à l’écoute.
Nous avons fait plusieurs réunions pour adapter la solution, et nos exigences ont été prises en compte.
Nous avons intégré nos RMP dans ce processus afin qu’ils puissent nous faire part de leurs retours pour que la plateforme soit vraiment adaptée à leurs besoins et leur facilite le quotidien. 


Très bonne communication avec les équipes Hyperspread : nous avons instauré un point toutes les deux semaines pour échanger avec Kheira. Très bon suivi : formation mise en place en interne pour que les RMP puissent prendre en main la plateforme et qu’ils connaissent toutes les fonctionnalités qui peuvent leur être utiles. Très bonne communication.



Céline :
Kheira, notre CS chez Hyperspread a pris le relais sur la marketplace et le paid media : plusieurs intervenants dans un contexte complexe. Les équipes Hyperspread ont été à l’écoute et ont pris en considération nos demandes pour que les choses se passent au mieux. 


 Notre organisation singulière complexifie parfois les mises en œuvre car nous ne sommes pas les seuls clients d’Hyperspread et que la plateforme doit convenir au plus grand nombre.


Cela a pu être difficile au niveau de la mise en place parfois mais l’accompagnement s’est bien passé. Kheira a toujours été présente et à la recherche de solutions. Les choses sont faites pour que les utilisateurs y trouvent un réel intérêt. Rémi (directeur des opérations chez Hyperspread) et Kheira ont été réactifs et dans la recherche des solutions et lorsque ce n’était pas possible, c’était à nous d’accepter et d’attendre pour avoir des évolutions futures.


Les bénéfices de l’utilisation d’une plateforme de marketing local par Groupe Autosphere


– Avez-vous eu des retours d’adhérents sur l’utilisation de la plateforme ? 



Céline :
Nous sollicitons souvent nos RMP notamment lors de nos séminaires marketing deux fois par an. 
Souvent les évolutions qu’on vous partage viennent de nos utilisateurs, c’est vraiment positif.



Juline :
L’objectif principal qui était de leur faciliter le quotidien est complètement rempli pour ceux qui l’utilisent et ont un réel besoin parce que beaucoup de pages, etc.. 
Très satisfaite.



– Que vous a apporté l’utilisation de la plateforme aujourd’hui ? 



Céline :
Elle nous a permis de fluidifier les échanges entre nos équipes marketing terrain et le central. Nous pouvons voir ce qui est fait en local et suivre la performance


Sur la partie marketplace, cela nous permet de mutualiser les coûts et de faciliter la vie des opérationnels. Typiquement pour les campagnes Paid Media, nous leur proposons des campagnes sur étagère qu’ils peuvent activer quand ils ont besoin de soutenir le business.


En termes de communication, nous sommes plus efficaces, nous échangeons moins par email, les informations sont dans la marketplace : les campagnes sont créées et tout est au même endroit. 


Gain de temps, efficacité, budget, globalement positif.



– Comment qualifieriez-vous la relation entre Hyperspread et Groupe Autosphere aujourd’hui ? 



Céline :
Très bonnes relations. Échanges, écoute et recherche de solutions. 


Nous sommes contents car nous avons commencé avec la brique Social puis, deux de plus (Marketplace & Paid Media) et nous sommes en train de travailler avec Kheira et Rémi pour en mettre une quatrième donc cela manifeste le fait que nous sommes vraiment satisfaits de la plateforme, sinon nous ne développerions pas davantage. 


Depuis que Kheira est là tout va bien.
La réactivité est un vrai point fort, que ce soit le support local ou l’accompagnement Customer Sucess – délais plus que raisonnables avec un vrai suivi de ce que l’on demande. Nous sommes très contents de travailler en collaboration avec vous.



Juline :
Communication – échange – recherche de solutions



L ’insight de Kheira, notre Customer Success 



– Quel a été ton rôle dans l’accompagnement du Groupe Autosphere ? 



Suite à une passation en interne, j’ai repris le client Groupe Autosphere, déjà client du module social pour l’accompagner sur le module marketplace. J’ai donc accompagné les équipes de Céline afin que l’outil soit bien pris en main par le siège et les utilisateurs locaux. J’ai également été en relation avec les prestataires afin que leurs contraintes métiers puissent être prises en compte et que le nouveau système mis en place soit le plus fluide possible. J’ai un contact régulier avec le siège à travers des points de suivi (Bilans, évolutions, prises en mains …) afin de mesurer leur satisfaction



– Qu’est-ce qui, selon toi, rend cette collaboration efficace et proactive ? 



L’investissement de l’équipe marketing et communication du siège est un vrai atout. L’équipe est dynamique. On ressent qu’ils ont une bonne maîtrise de la stratégie avec des temps forts dans l’année et une animation forte. On le remarque avec l’ajout régulier de nouvelles campagnes paid media, produits prints, médias ou encore modèles sur les réseaux sociaux ce qui crée un cercle vertueux entre le siège et les utilisateurs locaux.


De plus, le fait que nous ayons mis en place des temps d’échanges réguliers avec le siège toutes les 2 semaines, nous permet de créer une vraie synergie et de renforcer les liens avec Hyperspread. 



– Que t’apporte cette collaboration avec le Groupe Autosphere au quotidien ? 



La mise en place de la brique marketplace à été un challenge que j’ai beaucoup apprécié. 


Dès le début de l’onboarding, nous avons dû faire face à plusieurs défis dus aux particularités du client. J’ai apprécié collaborer avec les équipes du siège et j’ai été contente de voir la réussite à tous les niveaux un an plus tard. C’est un très bon cas client, car on peut voir que quasiment tous les modules sont utilisés et que c’est une source d’efficacité autant pour le siège que pour les équipes terrains. C’est vraiment satisfaisant pour un CS 🙂