Si vous lisez cet article, c’est que vous en êtes probablement revenu à la sempiternelle question : qu’est-ce qui marche sur Facebook en local… que publier ? Réseau de prédilection des commerçants locaux, ce média social a plus d’un tour dans son sac : lorsqu’il s’agit de démystifier son algorithme, cela relève parfois d’un coup de poker. Prenons donc la question à revers et voyons ensemble ce qui fonctionne vraiment pour un réseau de points de vente. 

Quel acteur retail a le plus de portée sur Facebook ?

Pour trouver les contenus les plus performants sur Facebook, il faut se rendre sur les pages locales de la grande distribution (Casino, Auchan, Leclerc…). Ces acteurs retail affichent de très bons scores en termes de vues, engagement, portée et autres. Ils sont parvenus à intégrer au mieux les initiatives locales et la créativité des commerçants avec leur stratégie social media de marque.

Sur la base de l’article “Classement juin 2022 Facebook”, voici quelques tops exemples :

Quel type de contenu fonctionne le mieux sur Facebook ?

Factuellement, dans l’ordre :

  1. la vidéo, 
  2. la publication question
  3. l’image

C’est tout du moins ce que rapporte Danilo Duchesnes. Bien que les chiffres sur lesquels ils se basent datent de 2019, Facebook a depuis toujours valorisé les formats vidéos. Ce n’est pas une surprise. La publication question ainsi que le format image favorisent l’interaction avec les fans, donc l’engagement, donc le succès des posts. 

Pourquoi publier sur Facebook en tant que point de vente local ?

Publier sur une page locale permet d’entretenir un lien avec les clients proches du magasin (fidélisation). En postant régulièrement, l’audience développe un sentiment communautaire et d’attachement avec le point de vente local. Les chances que le client revienne sont plus fortes.

Une page locale active confirme par ailleurs aux internautes que le magasin est réactif. De ce fait, toutes les questions qu’ils peuvent se poser / les freiner à se rendre sur place trouvent des réponses, ce qui est bénéfique pour le drive-to-store.

Par ailleurs, la pertinence du contenu diffusé sur les pages locales influe positivement sur la valorisation de leur portée. Pour l’algorithme, une page locale s’apparente à une segmentation d’audience, ce qui signifie que ce qui y apparaît est probablement plus ciblé, plus engageant… C’est pourquoi son contenu est privilégié sur des posts plus génériques. En conséquence, un responsable marketing trouve généralement un meilleur ration temps / ressource / résultat en communiquant à un niveau local. 

L’avantage concurrentiel du local sur Facebook

Les points de vente locaux transmettent un ADN de proximité qu’ils sont les seuls à pouvoir véhiculer. En étant au plus proche des clients, sur le terrain, ils sont sans doute ceux qui les comprennent le mieux.

Incorporer les managers locaux dans la stratégie des réseaux sociaux appuie l’amélioration des résultats. En effet, un client qui souhaite suivre la marque en tant que telle, se tourne vers la page mère, pas les pages locales. Cela signifie qu’il y cherche quelque chose de spécifique. Il est ainsi important de ne pas négliger ce que peuvent apporter les managers locaux de par leur créativité, connaissances du tissu local ou autres.

Si la démarche peut faire frémir des décideurs marketing en rapport à la question du branding, sachez qu’avec un outil et des schémas de gouvernance adaptés, il est tout à fait possible de sécuriser l’image de marque sans processus compliqués. 

Tendances stratégiques Facebook 2022

Reels Money Baby
Selon Meta, le format Reels est l’un des formats qui rencontrent le plus de succès (imaginé pour contrecarrer Tik Tok). Par ailleurs, Meta a indiqué que leur “Reels Play Bonus Program” rémunère jusqu’à $35,000 / mois les créateurs éligibles sur la base des vues de leurs Reels. 

Dring, dring… ah non, le service client c’est par MP
Les entreprises et les individus s’échangent 20 milliards de messages sur Messenger chaque mois (avril 2019, Messenger). Dans son article “Why Messaging Businesses is the New Normal” Meta détaille comment les services de messagerie tendent à devenir le réflexe n°1 pour piloter la relation client. 

Comment se défaire de l’algorithme Facebook ?

S’il y a bien sûr des bonnes pratiques à suivre, personne d’autre que Facebook ne sait exactement comment l’algorithme se compose, et d’ailleurs quand bien même, il change perpétuellement.

Une stratégie de contenu réussie correspond à ce qui représente au mieux le réseau, à tester et expérimenter. Nous l’avons vu dans les exemples ci-haut, les tops publications ne sont pas les “classiques” qu’un réseau de points de vente anticiperait.

Il faut bien entendu professionnaliser la ligne éditoriale et ne pas partir dans tous les sens, mais sortir des schémas classiques, c’est bien aussi. En ouvrant la voie pour vos points de vente, vos pages bénéficient d’un souffle d’air frais et local, venus de personnes comme n’importe lequel de vos clients, dont le marketing et la communication n’est pas le métier. Et quelque part, ce point commun est une force. Alors, ne cherchez pas à tout prix à plaire à un algorithme, faîtes-vous plaisir !

Le sujet Social Media Local vous intéresse ? Vous aimeriez développer les réseaux locaux au sein de votre réseau de points de vente ? Venez en parler à l’un de nos experts ! Il y a de grandes chances qu’Hyperspread puissent vous intéresser.