Le cross posting, c’est le fait de publier simultanément sur plusieurs réseaux sociaux ou plateformes. Un gain de temps énorme pour les équipes marketing … à condition d’avoir les bons outils 🚀


Cross post, cross posting ou encore cross postage, tous ces termes désignent la même pratique. Le nombre de réseaux sociaux ne cesse d’augmenter, mais il est impossible pour les marques d’être présentes partout en même temps. Par contre, il est essentiel de sélectionner plusieurs canaux de communication, pour construire sa notoriété, répéter ses messages clés, et rester à l’esprit de ses clients et de ses leads, sur différents touchpoints. On vous parle d’ailleurs souvent de multicanalité, et de cette nécessité de multiplier les points de contact, dans un paysage de plus en plus concurrentiel. 


Heureusement, il existe des techniques pour gagner du temps, tout en bénéficiant de la visibilité de plusieurs médias.


Introduction au cross posting



Sur le papier, le cross posting “brut” donne envie : un seul visuel, un seul texte, quelques hashtags, et hop, on envoie sur Facebook, Instagram et LinkedIn, le tout en (presque) un seul clic. Si cette pratique présente des intérêts indéniables, elle comporte néanmoins un certain nombre de risques, si elle est mal exécutée.


Publier le même contenu sur plusieurs plateformes permet : 


  • Une meilleure visibilité, puisque l’on touche un public plus large en diversifiant les canaux de diffusion
  • Une gestion du temps et des ressources optimisées : un même contenu peut être réutilisé sans nécessiter de création supplémentaire
  • Une cohérence de marque renforcée, qui assure une présence uniforme sur différents réseaux 

Oui mais … cette pratique a aussi ses limites ! 


  • Le principal risque est la duplication de contenu, ce qui peut entraîner une perception de manque d’originalité et d’efforts auprès du public
  • Les différentes plateformes ont des audiences et des formats variés ; ce qui fonctionne bien sur l’une peut ne pas être aussi efficace sur une autre, rendant le message moins pertinent
  • Les algorithmes des réseaux sociaux peuvent pénaliser les contenus identiques publiés simultanément sur plusieurs plateformes, réduisant ainsi leur visibilité
  • Enfin, le cross posting peut nuire à l’engagement si les interactions spécifiques à chaque plateforme ne sont pas prises en compte (car chaque réseau permet des interactions différentes)

Le cross posting vu par Hyperspread


Vous le savez : les équipes d’Hyperspread travaillent dur pour vous proposer des fonctionnalités vraiment utiles, qui émanent de vos besoins.


Alors forcément, nous avons souhaité vous permettre de gagner du temps avec notre toute nouvelle fonctionnalité vous permettant de réaliser des cross posts, directement depuis notre plateforme, sur les réseaux sociaux les plus courants : Facebook, Instagram, Google Business Profile et LinkedIn. Bien sûr cette liste pourrait s’allonger avec le temps et vos retours d’expérience … alors stay tuned 👋


Nous avons évidemment veillé à vous proposer une fonctionnalité complète, intégrant donc le fait que chaque plateforme a ses spécifications et ses règles (taille d’image, nombre de caractères, hashtags …).


    Ainsi, lorsque vous créez un post (statut, photo, lien ou vidéo) en fonction du type que vous sélectionnez, notre outil décoche automatiquement les plateformes sur lesquelles il ne pourra pas être publié.


      Par exemple, une publication de type “photo” pourra être postée sur Instagram, Google Business Profile, Facebook et Linkedin (vous pouvez en sélectionner quelques uns, ou tous, selon votre stratégie et vos objectifs).


      En revanche, si vous choisissez le type “statut”, Instagram ne sera pas éligible car la plateforme ne propose pas ce format. 


      Vous pourrez bien entendu personnaliser chaque contenu de manière individuelle, pour chaque plateforme si nécessaire. 


      Ce qui vous permettra de découvrir les outils avancés dont vous disposez dans votre plateforme Hyperspread, comme l’insertion de balises dynamiques pour une personnalisation encore plus poussée, des raccourcisseurs de liens Bitly pour optimiser l’efficacité des URL, ainsi qu’une bibliothèque de hashtags recommandés pour améliorer la visibilité. 


      Enfin, grâce à une prévisualisation intégrée, vous pourrez voir à quoi ressemblera votre publication sur chaque réseau social avant de la diffuser, assurant ainsi une cohérence visuelle et éditoriale


      Nous avons pensé cette nouvelle option spécialement pour les professionnels du marketing digital qui souhaitent maximiser l’impact de leurs campagnes, tout en minimisant le temps passé et les efforts de gestion multi-réseaux ! Vous voulez une démo ? On vous attend ici 😄


      Le guide étape par étape pour des cross posts efficaces



      Prenons un exemple concret : vous venez de rédiger un article de blog, qui présente une toute nouvelle recette proposée dans votre restaurant, pour que vos clients puissent la reproduire à la maison. Vous l’avez déjà partagée dans votre newsletter mensuelle, mais vous voudriez aller plus loin, car vous le savez : c’est une recette tendance qui devrait mettre l’eau à la bouche et attirer de nouveaux clients !


      Pour accroître la visibilité de ce contenu, vous pourriez mettre une belle photo du plat finalisé sur Instagram et sur Facebook, avec les bons hashtags lorsque c’est pertinent, rediriger vers votre site lorsque c’est possible, adapter votre wording pour publier aussi sur LinkedIn, car vous cherchez des nouveaux chefs cuisiniers talentueux pour votre franchise … 🧑‍🍳


      Et bien tout ceci est possible en quelques clics, grâce à notre plateforme de marketing local !


        Étape 1 : connectez vos comptes de réseaux sociaux à Hyperspread (Google Business Profile, LinkedIn, Facebook et Instagram) 


        Étape 2 : réunissez (ou créez) les éléments dont vous aurez besoin. Redimensionnez le visuel utilisé sur le blog, et utilisez ChatGPT pour synthétiser le texte de l’article, avec 3 angles pour des cibles différentes : un cuisinier en recherche d’emploi sur LinkedIn, un groupe d’amis toujours en quête de nouvelles saveurs sur Instagram, et une maman qui a besoin d’idées pour sortir au restaurant en famille sur Facebook. 


        Pensez à rédiger ou extraire quelques lignes, pour votre Google Business Profile : on ne pense pas assez à le mettre à jour, pourtant, l’actualisation des contenus joue un rôle clé pour le référencement de la fiche sur Google ! 


        Étape 3 : créez une publication de type photo (ou vidéo si vous en avez une, c’est encore mieux !) et sélectionnez Facebook, Instagram, LinkedIn et Google. 


        Étape 4  : insérez vos différents textes adaptés aux 4 plateformes. Ajoutez des hashtags sur Instagram, et sur Facebook et LinkedIn, ajoutez des liens vers votre article de blog, ou vers une offre d’emploi. Pensez aux paramètres de tracking (“utm” pour Google Analytics par exemple, qui permettent de suivre le parcours des visiteurs qui arrivent sur votre site). Raccourcissez votre lien dans notre outil (qui intègre Bitly), pour qu’il soit plus digeste visuellement 😉


        Étape 5 : prévisualisez et ajustez si nécessaire, puis choisissez de publier sur votre page nationale, sur une page locale en particulier, ou sur toutes vos pages


        Étape 6 : tout est fin prêt, publiez dans la foulée, ou programmez pour plus tard, voire enregistrez le brouillon si vous attendez une validation supplémentaire.


        Simple, rapide, efficace : tout ce qu’on aime chez Hyperspread 😎


        Quelques bonnes pratiques sur les principaux médias sociaux



        Pour vous aider encore un peu plus, voilà quelques bonnes pratiques pour chacune des plateformes Facebook, Instagram, LinkedIn et Google Business Profile. De quoi alimenter votre stratégie et briefer les équipes de marketing local !


        Facebook


        Variez les types de contenu : textes, images, vidéos, événements… Encouragez l’interaction en posant des questions dans vos publications et en répondant aux commentaires. 


        Vous pouvez insérer des liens cliquables directement dans la description, et rédiger sans réelle limite de caractères. Pensez juste que les contenus plus courts seront davantage lus jusqu’au bout 😉


        Instagram


        Cette plateforme est particulièrement visuelle et l’audience aime y trouver des images esthétiques, de haute qualité et harmonieuses. Utilisez des légendes engageantes avec des hashtags pertinents (entre 10 et 15 maximum, bien sélectionnés et diversifiés d’un post à l’autre en fonction du contenu). Privilégiez des textes assez courts, l’attention sera de toute façon plutôt sur le visuel.


        Les liens cliquables ne sont possibles que dans la bio du profil, et dans les stories. En version sponsorisée en revanche, tous les posts peuvent intégrer des liens ! 


        LinkedIn


        Ici nous sommes dans un environnement professionnel : partagez donc du contenu adapté et engageant sur des thématiques business. Coulisses d’entreprise, partenariats, ouvertures de magasins, success stories, offres d’emploi… Utilisez des visuels professionnels et des titres accrocheurs, sans oublier de participer à des discussions pertinentes dans des groupes, pour renforcer votre réseau et votre autorité dans votre domaine.


        Google  Business Profile


        Le plus important ici (on vous en parle dans plusieurs articles) : des informations à jour, y compris les horaires d’ouverture, les coordonnées et les avis clients. Publiez régulièrement des mises à jour sur les événements, les promotions ou les nouveaux produits et services. Les publications sur Google My Business peuvent améliorer votre référencement local et attirer davantage de clients potentiels. À ne pas négliger donc !


        Pour encore plus de conseils et pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité, contactez nous vite ✋


        Pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les avantages de cette intégration, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Hyperspread