Le Digital Asset Management est un sujet important pour animer un réseau de points de vente. Il s’agit de construire un espace commun de stockage et d’accès aux assets numériques. Le DAM est à la racine du marketing local, de la personnalisation marketing et du respect de l’image de marque…
Sommaire
Qu’est-ce que le DAM et pourquoi est-ce important pour une enseigne ?
Le DAM, Digital Asset Management, désigne une solution logicielle pour stocker et organiser du contenu multimédia dans le but de partager les ressources de façon fluide et centralisée.
En quelque sorte, le système Digital Asset Management correspond à une bibliothèque interne au réseau.
L’objectif est de recenser toutes les ressources déployables (images, vidéos, PDF…) depuis un espace commun.
A quoi ressemble un DAM ?
Une plateforme DAM ressemble à une médiathèque, constituée de ressources à télécharger, de dossiers organisables ainsi que de filtres de recherche.
L’idée au cœur du projet tient au fait qu’un point de vente retrouve facilement ce dont il a besoin.
L’enjeu derrière le DAM
L’enjeu numéro 1 est de consolider une image de marque uniforme et cohérente.
Une entreprise à réseau produit une quantité de contenus très conséquente. Tous les membres du réseau ont besoin d’y accéder pour assurer leur propre communication.
Ces supports ayant des guidelines très précises, il est nécessaire d’organiser un système performant et intuitif de gestion des assets.
L’étape suivante, c’est penser un cran plus loin, c’est-à-dire la personnalisation.
Pour être utilisable, un média ne doit pas seulement être accessible, il doit être adapté. Dans le cas d’un point de vente local, certaines données peuvent être amenées à être modulées, comme le % de promotion souhaité.
Qui a besoin d’une solution de Digital Asset Management ?
Le Digital Asset Management s’adresse à toutes les entreprises composées de plusieurs points de vente. Le fonctionnement “réseau” induit en effet une problématique de gestion de l’information.
On retrouve le sujet DAM dans les enseignes de points de vente, dans les entreprises internationales ou dans les grands groupes multi-marques.
Quels sont les bénéfices notables du Digital Asset Management ?
- Pérenniser les supports du réseau
Les ressources créées pour assurer la communication du réseau finissent par se perdre si elles ne sont pas centralisées, classées et regroupées. Un espace dédié au stockage des assets de la marque permet de pérenniser ces supports. - Coordonner les opérations marketing
Le timing est clé pour le succès des campagnes marketing. S’agissant d’opération ponctuelle avec une date de début et de fin, il est important de veiller à la bonne diffusion des assets en temps voulu. - Fluidifier l’accès aux ressources
Les points de vente doivent savoir où chercher l’information et comment récupérer les documents, de façon simple et efficace. - Assurer le respect de l’image de marque
L’objectif premier d’un DAM est d’offrir un outil consolidant une utilisation correcte de la marque, sans interprétation possible.
La vision réseau de points de vente du Digital Asset Management
Un réseau de points de vente est une aventure incroyable, mais qui demande de la collaboration pour être aboutie.
La gestion du réseau, comme l’utilisation des visuels de la marque ou le relais des ressources marketing, ne doit être laissée au hasard.
L’enseigne a besoin d’une plateforme collaborative et centralisée pour stocker, organiser et partager l’ensemble de ses médias.
Il n’y a que de cette façon qu’elle va pouvoir investir l’animation de son réseau et aborder des sujets comme la communication locale, la personnalisation marketing…
C’est précisément l’enjeu d’une solution de Digital Asset Management, et c’est pourquoi les grandes structures travaillent la gestion du stockage et de l’accès aux assets marketing.