Lorsqu’un réseau retail souhaite lancer des campagnes de communication print, des défis apparaissent à un niveau local : comment gérer la personnalisation, comment veiller au respect de l’image de marque, comment gérer les prestataires imprimeurs… Voyons comment une marketplace interne répond à ces challenges.

Pourquoi la communication print ?

Le print est une opportunité de positionner et démarquer le réseau de points de vente.

D’une part, parce que ce mode de communication est sous-évalué, et que par définition si vous faîtes exactement ce que vos concurrents font, vous n’avez pas d’avantage compétitif.

D’autre part, parce que les commerçants locaux portent à coeur ce levier (particulièrement lorsqu’il s’agit de faire connaître le commerce).

On note 5 grands bénéfices à recourir à des supports de communication print : 

  • Tangible : vous pouvez sentir l’encre, toucher le papier… 
  • Efficace : les consommateurs tendent à négliger les mails car ils en sont bombardés 
  • Confiance : aucune crainte sur le fait d’attraper un virus informatique avec des supports print, 
  • Mémorisation : les consommateurs se souviennent mieux des marques exposées via un support print
  • Déconnexion : on peut consulter le contenu sans wifi, dans un avion… en toute situation

Quels supports choisir ?

La question n’appelle pas réellement à une réponse, dans le sens où les supports que vous choisissez doivent correspondre à vos objectifs, vos besoins ainsi que votre budget.

Ainsi, s’il s’agit de gagner en légitimité auprès de cercles professionnels, la presse ou les magazines spécialisés peuvent présenter une bonne solution, tandis que si l’objectif vise à travailler une zone ultra-locale, l’affichage ou le leaflet peuvent être intéressants.

Un des conseils que nous pouvons livrer : transformez votre contenu le plus populaire en support print (vous avez l’assurance que celui-ci intéresse l’audience ciblée sur la base des bons résultats déjà observés).

Qu’est-ce qu’une marketplace place interne ?

Une marketplace est une plateforme qui met en relation l’offre et la demande, les vendeurs et les acheteurs. Elle se matérialise souvent via un site internet depuis lequel il est possible de proposer des produits / des services. Les places de marché les plus connues étant Amazon Ebay…

Dans le cas d’un réseau de points de vente, une marketplace interne permet à la tête de réseau de centraliser les besoins en communication, au travers de packs de communication, assets marketing.

Les bénéfices d’une marketplace interne

Une marketplace interne regroupe des avantages à haute valeur ajoutée, particulièrement dans le cas d’une structure en réseau.

  1. Informer & relayer les gammes proposées par la tête de réseau
    Lorsque la tête de réseau déploie des campagnes de communication ponctuelles (promotions, grands marronniers…), les points de vente locaux doivent accès aux assets relatifs à ce temps fort.

  2. Proposer une place de marché au réseau
    Chaque point de vente a des besoins marketing singuliers, certains auront besoin du pack, d’autres simplement de supports particuliers… La marketplace interne permet de réaliser son propre commerce au sein d’un périmètre délimité par l’enseigne (charté & cohérent)

  3. Analyser les besoins du réseau
    Centraliser les assets de communication facilite le suivi de l’activité des points de vente (produit, quantité)… C’est une bonne façon de prendre des décisions stratégiques sur la base de chiffres concrets.

  4. Maîtriser les coûts partenaires (notamment l’impression)
    Si le réseau communique en print, il est préférable de piloter les prestataires d’impression pour éviter tout écart : papier, grammage, coût. La marketplace regroupe les commandes, à vous par la suite de contractualiser un accord avec un prestataire pour gérer l’ensemble des flux.

  5. Générer une marge additionnelle
    La place de marché du réseau produit des revenus complémentaires grâce à la commission sur la vente des assets de communication

Déployer les supports de communication print pour votre réseau :

Généralement – et contenu du besoin de personnalisation – certaines marketplaces internes accordent la possibilité d’interagir avec les templates proposés.

De cette façon, le point de vente ajuste et achète les supports dont il a besoin en ligne, puis les reçoit directement en magasin (livraison in store).

Compléter les supports de communication print avec du digital

Vous l’aurez compris la communication print présente des atouts forts pour un réseau de points de vente. Néanmoins, il demeure crucial de compléter la stratégie avec des supports digitaux. Print et digital se complètent plus qu’ils ne s’opposent !

Depuis la marketplace, il est possible de proposer et structurer un catalogue d’assets print ET digitaux. Il serait donc dommage de passer à côté de ces belles opportunités de faire grandir votre réseau !

Pour plus d’informations ou si vous avez des questions concernant la marketplace, vous pouvez contacter un expert ci-dessous.