Une bonne stratégie de communication digitale sur les médias sociaux réside dans quelques étapes clés. Découvrons ce sujet ensemble !

Quel est le secret d’une bonne stratégie de communication digitale sur les médias sociaux ?

Connaître l’audience à qui l’on s’adresse

Comprendre son public cible, ses clients potentiels va orienter le contenu produit et publié sur les réseaux sociaux. Il est bon de s’interroger sur leurs besoins, leurs centres d’intérêt, leurs préférences ? Une fine connaissance de sa communauté permet de construire un contenu qui résonne avec eux et engageant.

Une enseigne a généralement des personas ou des données sur ces clients. Elle peut aider le point de vente en mettant à disposition des assets depuis une plateforme en ligne.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Elaborer un plan de contenu

Une présence sur les réseaux sociaux doit être régulière. Avant de se lancer tête baissée, élaborer un plan de contenu est une bonne idée. L’objectif par exemple est de regarder mois par mois, les différents temps forts et contenus où communiquer. Cela évite l’improvisation et permet de varier les types de contenus proposés à l’audience. Il n’est pas à exclure de mixer les formats : vidéos, images, infographies, témoignages… 

Grâce à une solution de gestion des réseaux sociaux, l’enseigne peut créer des prêts-à-poster pour que les points de vente organisent leur calendrier éditorial en quelques minutes.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Utiliser les bons canaux de médias sociaux

Vous le savez, chaque plateforme social media dispose de ses propres caractéristiques. Lorsque les points de vente choisissent d’être présents sur un média social, il est bon de s’interroger si celui-ci correspond bien à l’audience. Cela permet d’aiguiller là où les efforts doivent être portés principalement. Par exemple, Instagram est plus adapté aux marques de mode, de beauté ou de voyage, tandis que LinkedIn est plus adapté aux professionnels et aux entreprises B2B. Cela ne signifie pas que l’un est décorrelé de l’autre. La question est où mettre l’accent.

Généralement, l’enseigne garde la main sur le penchant stratégique, c’est-à-dire sur quels réseaux sociaux être présent. On observe en revanche que les points de vente sont aussi moteur parfois, notamment sur des canaux émergents comme Tik Tok (pour les points de vente les plus matures).

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Conserver une cohérence globale

L’activité social media d’un réseau de points de vente peut vite aller dans toutes les directions. Pour s’assurer que tout le monde travaille en symbiose, un outil de gestion des réseaux sociaux est important. D’une part, c’est un espace de stockage idéal pour regrouper les assets utilisables par la marque. D’autre part, cela simplifie l’accès à la publication et la planification des contenus des points de vente. 

Mesurer les résultats obtenus

Il faut à tout prix suivre les performances de votre stratégie de communication digitale sur les médias sociaux. En mesurant des indicateurs clés de performance tels que la portée, le nombre d’abonnés ou l’engagement, il est plus facile d’ajuster la stratégie. Cette analyse des résultats favorise la performance.

Comment mener une stratégie sur les réseaux sociaux pour un réseau de points de vente ?

En tant que réseau de points de vente, voici quelques astuces pour bien mener une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Créez une page pour chaque point de vente

Vous vous en doutez, il est préférable que chaque point de vente dispose de sa propre page pour assurer sa communication locale. De cette manière, chaque établissement peut assurer sa présence en ligne et améliorer sa visibilité locale. 

Les enseignes procèdent généralement à un cleaning de pages lorsqu’il y a un existant. Une astuce pour éviter de perdre les accès consiste à désigner deux référents par page. 

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Il faut du contenu pour chaque point de vente 

L’intérêt d’une page locale réside dans un contenu à minima personnalisé. Cela n’empêche pas l’enseigne de préparer des posts brandés sur le produit. Simplement, les followers cherchent à obtenir des informations plus pertinentes : à quoi ressemble l’établissement, qui y travaille, etc.

Servez-vous des hashtags géolocalisés

Donner plus de visibilité aux publications consiste à mieux les référencer dans les plateformes et pour les audiences. Les hashtags locaux sont idéaux pour cibler une zone de chalandise. Les points de vente peuvent ainsi mettre en valeur leurs contenus auprès des audiences locales. 

S’équiper d’une plateforme pour gérer l’activité social media 

Le pilier de la stratégie de communication digitale sur les médias sociaux est un espace commun pour le réseau. Avec une solution collaborative, l’enseigne peut dynamiser sa présence et suivre les statistiques pour l’ensemble de son réseau. C’est également plus facile pour les points de vente pour se lancer dans les réseaux sociaux. En effet, l’initiative est partagée et accompagnée. 

La fonctionnalité de multi-postage est le premier levier qui permet d’inclure les points de vente dans le social media. Une enseigne qui est capable de publier pour ses établissements pour assurer l’activité lorsque les points de vente ne le peuvent pas.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Comment motiver mon réseau de points de vente à être actif sur les réseaux sociaux

Pas toujours si simple de motiver le réseau de points de vente à être actif sur les réseaux sociaux. Pourtant, c’est une clé de la réussite.  

Les points de vente doivent accéder à des ressources déployables simplement

Il est important que le siège fournisse des ressources  : modèles de publications, images ou vidéos. Plus les points de vente ont de la matière à disposition, plus ils sont inspirés et peuvent reprendre des éléments cohérents avec l’image de la marque. 

Une formation ne fait jamais de mal à personne

Si l’enseigne a souscrit auprès d’une solution de gestion des réseaux sociaux, il est intéressant de planifier une session de formation à l’outil. Par ailleurs, le réseau peut partager des bonnes pratiques sur l’utilisation des réseaux sociaux. Avec du conseil, les points de vente sont plus à même de comprendre l’importance des réseaux sociaux et se sentir à l’aise à activer ce canal de communication.

La culture du partage et de la collaboration aide à l’effet mimétisme

Le partage participe à encourager les initiatives au sein du réseau. Les points de vente vivent une même expérience et sont dans la même situation, avec les mêmes problématiques. Ainsi, voir ce qui marche chez l’un, peut motiver l’autre à essayer sur sa page. L’enseigne, elle aussi, peut communiquer en interne sur les contenus populaires de sa page ou autres bonnes pratiques pour animer les médias sociaux. 

La transparence rend le projet plus crédible

Personne n’est forcé de faire quoique ce soit, particulière au sein d’un réseau de franchisés. Les responsables magasins ont leur propre métier. Un rapport de transparence permet de mieux saisir les avantages et difficultés à être actifs sur les réseaux sociaux. Il est bon d’établir des objectifs clairs, tant sur la visibilité en ligne ou la création d’une communauté et de les partager. En suivant ces KPI, chaque établissement peut mesurer l’état d’avancement et le potentiel du projet. 

Tout projet a ses hauts et ses bas. Cela ne rend pas l’initiative inefficace. Au contraire, une prise de décision authentique et transparente est généralement plus engageante et mieux appréciée.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

3 bénéfices clés à dynamiser l’activité Social Media

Une meilleure visibilité locale

Les plateformes social media sont un excellent moyen d’augmenter la visibilité en ligne d’un commerce. L’établissement touche une plus large audience et gagne en attractivité.

La constitution d’une communauté fidèle

Aujourd’hui, la boutique d’un commerce continue aussi sur Internet. Toutes les publications partagées sur la page du point de vente entretiennent le souvenir et l’envie de revenir en boutique. Des nouvelles de temps en temps, des actualités ou des promotions renforcent le lien-client. 

L’amélioration du référencement pour les établissements

Le Social Media Search est une tendance marquée dans les habitudes de recherche des consommateurs. De plus en plus d’internautes utilisent Facebook ou Instagram pour se renseigner sur les marques. Le référencement local passe va de pair avec présence dynamique sur les réseaux sociaux. 

Sur quels médias sociaux un point de vente devrait-il être présent ?

Le choix des réseaux sociaux dépend naturellement des objectifs, des cibles et des ressources disponibles. Nous observons que les réseaux sociaux les plus plébiscités dans le commerce de détail sont Facebook et Instagram. En France, Linkedin grandit aussi beaucoup. Cela n’exclut pas pour autant d’autres plateformes comme Twitter très utilisées pour l’actualité ou la tech, Youtube, qui permet de partager des vidéos longues, voire Pinterest si la marque se positionne sur de la mode, décoration ou cuisine. 

Il peut être judicieux de mener une étude approfondie pour déterminer les réseaux sociaux les plus pertinents pour le point de vente en question.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread