Une plateforme de gestion social media organique et paid permet à l’enseigne d’assurer une présence en ligne digitale locale.
Sommaire
Pourquoi la communication des points de vente se digitalise ?
Montée du commerce en ligne
Le commerce électronique a fait sa place dans les habitudes des Français. Les consommateurs sont de plus en plus à même de rechercher des informations ou des produits en ligne. Ce réflexe digital a trouvé sa place dans les parcours hybrides. “Research Online Purchase Offline” montre que la visibilité sur le web a toute son importance pour les établissements locaux.
Optimisation de l’expérience client
Les consommateurs recherchent une expérience personnalisée et adaptée. Les technologies numériques permettent d’aller plus loin dans le parcours-client et les Français entendent bien en profiter : click and collect, recommandation personnalisée, application mobile…
Fidélisation des communautés
Suite à un achat, il est intéressant de fédérer les clients via des plateformes comme les réseaux sociaux ou les avis clients. Une communauté locale ne se crée réellement qu’avec des espaces d’interactions (commentaires, partages…).
Les consommateurs recherchent une expérience personnalisée et adaptée. Les technologies numériques permettent d’aller plus loin dans le parcours-client et les Français entendent bien en profiter : click and collect, recommandation personnalisée, application mobile…
La communication des points de vente se digitalise dans un objectif de visibilité, de vente et de fidélisation. La présence d’un commerce local sur Internet l’aide à assurer sa santé financière.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Focus sur le marketing des réseaux sociaux
Les médias sociaux représentent un levier de communication pour valoriser le commerce, ses produits et ses services. Généralement, ces plateformes social media participent à mieux engager l’audience et à améliorer l’image de marque.
Concernant un réseau de points de vente, le marketing des réseaux sociaux facilite une augmentation de la présence en ligne (notamment grâce à Facebook, Instagram ou encore Linkedin). Avec un profil actif et bien référencé, les publications des commerces apparaissent dans les recherches géolocalisées.
L’utilisation des réseaux sociaux présente un autre avantage, celui d’enrichir le lien client. Les posts sont mieux ciblés et plus pertinents pour l’audience locale. Il y a donc plus de chance de générer de l’engagement. Par ailleurs, il se peut que les fans aient des questions ou souhaitent exprimer leur soutien. Répondre aux commentaires et échanger en message offre l’opportunité de développer la relation client.
Les clients interagissent plus fréquemment avec les pages des établissements que celle de l’enseigne
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Le paid media : complément au cœur de la visibilité locale ?
Les publicités payantes (i.e le paid media) renforcent la diffusion des opérations commerciales du réseau. Ce levier est un complément utile pour la visibilité locale, avec une capacité de ciblage poussée et un suivi sur le ROI précis.
En effet, les publicités en ligne proposent des options quant à la zone géographique de diffusion ou les centres d’intérêt des utilisateurs. Toutes les données des campagnes payantes sont ensuite accessibles depuis l’interface des plateformes Instagram, Facebook… La mesure du retour sur investissement est réalisable grâce à ce suivi chiffré, ce qui en comparaison, est difficile à obtenir avec du social media organique.
Enfin, les contenus organiques des pages n’apparaissent pas sur le feed de l’entièreté des abonnés. Le paid media est utile pour assurer une couverture totale (voire multiple) sur la fanbase.
Le Social Media Organique et le Paid, à jamais pour la vie ?
Des objectifs distincts concernant ces deux canaux de communication
Si le Paid Media et le Social Media partagent des objectifs de visibilité et de notoriété de la marque, ces deux leviers sont employés différemment par les établissements.
L’objectif du Social Media s’attache plutôt à consolider le lien avec la base clients en humanisant le commerçant. Les KPI majoritairement suivis dans la gestion des réseaux sociaux sont le nombre d’abonnés, le nombre d’engagements et la portée de diffusion. Ces données abordent plutôt la qualité des contenus et sont difficilement évaluées dans le lien avec l’augmentation du chiffre d’affaires.
A l’inverse, le Paid Media est généralement déployé pour booster une campagne marketing. L’idée est de cibler une base d’utilisateurs et de diffuser des publicités avec un objectif défini (téléchargement, achat…). Les chiffres recueillis sont transformés en coûts. Cela permet de connecter les résultats aux investissements. C’est pourquoi les campagnes publicitaires interviennent plutôt dans une dimension commerciale.
Un intérêt commun au regard de la communication locale
Si les deux leviers marketing se complètent, ils chevauchent également des intérêts communs pour toucher un public local. Les établissements ont besoin d’augmenter leur notoriété sur la zone de chalandise locale. Le Social Media permet de positionner les contenus avec des tags géolocalisés (par exemple le hashtag de la ville). Le Paid Media permet d’atteindre des utilisateurs présents dans un cercle géographique déterminé.
Quelle que soit l’utilisation de ces canaux de communication, les points de vente du réseau utilisent ces outils pour renforcer leur implantation et leur visibilité dans la zone de chalandise locale.
Quels sont les avantages d’une plateforme dans la gestion social media organique et paid ?
Le gain de temps
Les points de vente s’occupent de la gestion de leur établissement et des problématiques métiers. Le marketing local doit être rendu simple par l’enseigne. Une plateforme de gestion social media et paid regroupe les ressources utiles activables en quelques clics.
La compétence
Les points de vente n’ont pas une maturité digitale homogène. Assurer la présence en ligne des établissements peut être un point d’interrogation pour beaucoup des directeurs de magasin. En donnant accès à une plateforme de gestion social media et paid, l’enseigne encourage le digital local en dénouant la complexité.
L’optimisation des opportunités
Générer du trafic en magasin ou stimuler les ventes d’un produit phare se font grâce à l’utilisation de leviers digitaux. Avec un accès simplifié et concentré en une seule plateforme, les points de vente peuvent activer les canaux utiles pour favoriser les opportunités commerciales.
L’image de la marque
Développer la communication locale doit se faire en respect du branding et de l’identité de la marque. Une enseigne ne peut pas vérifier page après page, campagne après campagne, que tous les établissements respectent les guidelines. Un outil dédié à la marque centralise toutes les guidelines et supports de communication pour cadrer le marketing (même à une échelle locale).
Une plateforme gestion social media organique et paid, exemple du digital local par excellence
L’émergence du digital local dans la communication des établissements poussent les enseignes à considérer des outils pour assurer les actions marketing.
Une plateforme de gestion social media organique et paid est un exemple du digital local par excellence, car cela répond à des besoins de simplification, d’accès et d’activation. Dans la même lignée, une plateforme de marketing local répond aux enjeux de la visibilité des commerces. Il s’agit d’un espace dédié au réseau et permettant de gérer le social media organique et paid comme le presence management, le print ou encore les campagnes SMS.