Le meilleur ami du commerçant, nous avons nommé… Facebook ! Pour une franchise, publier sur Facebook représente un levier business fort qui revient à accroître le trafic en magasin, les ventes et le chiffre d’affaires. Néanmoins et c’est peut-être votre cas,  l’inspiration et le temps viennent à manquer. Alors que publier ?

Pourquoi est-ce important de publier sur la page Facebook pour une franchise  ?

Tout d’abord, Facebook est un excellent outil pour gagner en visibilité. Le réseau social permet aux points de vente d’asseoir leur présence sur la toile et de se construire une réputation. C’est bien simple, 63 % des millennials se disent être plus enclins à soutenir les commerces de proximité qui ont une présence en ligne (Salesforce 2020). Plus vous publiez, plus vous augmentez les chances d’être repéré par les consommateurs.

D’ailleurs, c’est en étant actif que le point de vente maintient un contact privilégié avec le client et favorise une intention d’achat forte.

En résumé, une franchise qui possède une page Facebook et qui publie avec pertinence :

  • Fidélise mieux ses consommateurs
  • Augmente les probabilités d’attirer des nouveaux clients
  • Accroît le passage à l’achat 
  • Favorise des paniers d’achat plus élevés

5  publications engageantes et faciles à publier sur la page Facebook des franchises

Le post question : simple et efficace

Facebook apprécie les textes courts. Profitez-en pour interroger votre communauté !

Exemple (franchise de fleurs) : avec ces températures exceptionnelles, comment protégez-vous les fleurs de votre jardin ? 

Le contenu pratique : informatif et utile

Etes-vous ouvert pendant les vacances ? Avez-vous reçu le nouveau produit phare de la marque ? Quand commencent vos soldes ? Les internautes veulent savoir.

Exemple (franchise de fleurs) :  Le magasin sera exceptionnellement ouvert le 14 juillet. S’il vous manque quelques fleurs pour célébrer la fête nationale, nous serons ravis de vous recevoir.

Le jeu concours

Classique des réseaux sociaux, les jeux concours sont des formats engageants et plutôt simples à mettre en place pour un point de vente.

Exemple (franchise de fleurs) :  Jeu concours Saint-Valentin ! Composition florale “Je t’aime” (valeur 170 euros) à gagner. Pour participer, likez et taguez votre amoureux/se en commentaire. Tirage au sort la veille de la Saint-Valentin.

Le live vidéo

C’est interactif et plébiscité par les internautes. Et comme c’est un live, pas besoin d’être un expert du montage vidéo !

Exemple (franchise de fleurs) :  LIVE : Découvrez avec Julie, nos fleurs de saison et nos conseils pour les entretenir – de quoi apporter de la couleur à vos journées d’été

Le contenu pédagogique

Conseillez les consommateurs avec vos insights métiers. Les internautes apprécieront la valeur ajoutée.

Exemple (franchise de fleurs) :  #1 Connaissez-vous vraiment le langage des fleurs ? L’ORCHIDEE. Moins connue que la rose, cette fleur parle pourtant la même langue : celle de l’amour…

Démarche Facebook : l’accompagnement de la tête de réseaux

Avec toutes ces idées, vous avez probablement envie de vous y mettre. Et tant mieux ! Mais quand bien même, l’accompagnement de la tête de réseau sera indispensable au succès de l’opération.

Premièrement, parce qu’elle accompagne et professionnalise le rendu. Deuxièmement, parce qu’elle veille et conserve la cohérence avec l’identité de la marque. Souvent, la tête de réseau dispose d’une plateforme pour agir simplement et efficacement.

Cela lui permet de gagner du temps et d’accompagner selon les maturités digitale. (par exemple en publiant à la place des franchises, ou en validant leurs publications).

Facebook encourage les commerces de proximité à se lancer dans l’aventure numérique

Depuis quelques années, Facebook a pris un tournant en faveur des commerces de proximité et de la vente en ligne.

Mark Zuckerbeg a notamment annoncé un effort d’investissement visant à booster le service e-commerce de la plateforme. Dans cette même démarche, la plateforme propose également un large panel de formations gratuites (près d’une centaine) pour accompagner les commerçants.

CONCLUSION : Quel est l’intérêt de publier sur la page Facebook d’une franchise ?

VENDRE ET FIDÉLISER. Voilà tout.

Aujourd’hui la présence en ligne est indispensable, les consommateurs y sont trop sensibles.

S’il est vrai que l’enseigne dispose de la vision stratégique, la franchise, elle, est au contact des consommateurs locaux. Mais pour entreprendre avec succès, il est important que les points de vente bénéficient d’un cadre de la part de la tête de réseau. (pack de communication, media gallery…)

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts !