Savoir être présent lorsque que les clients s’apprêtent à acheter, c’est tout un art ! Voyons ce qu’est une stratégie de Presence Management et pourquoi c’est important pour un réseau de points de vente.

Le terme “Presence Management” est apparu récemment et s’est imposé comme un pilier de toute-bonne stratégie digitale locale qu’il se doit. Il se base sur un constat simple : près de 46% des recherches sur Google incluent une intention locale (SEO Expert Brad). Comment devenir visible auprès de ces prospects ? C’est tout l’intérêt d’une stratégie de Présence Management.

Qu’est-ce que le Presence Management ?

Définition du Presence Management

Nous pouvons traduire le terme par la gestion de la présence en ligne (e-reputation en quelque sorte). On désigne par présence management aussi bien la capacité de référencer les points de vente d’une marque sur différents annuaires que la capacité de gérer les informations relatives à ces mêmes points de vente (horaires d’ouverture, avis clients…) depuis un espace centralisé.

Concrètement, imaginez un internaute recherchant un bon glacier non loin de chez lui. Et les glaces, vous, ça vous connaît. C’est d’ailleurs votre marque de fabrique : vous disposez de franchises partout en France (dont une proche de ce fameux internaute), vos produits sont de qualité et donc, naturellement, vous aimeriez être visible aux yeux de cet internaute.

Votre objectif tient à ce que cet internaute vous trouve et vienne consommer dans votre point de vente. En d’autres termes, le Presence Management représente un outil web-to-store.

L’intérêt du Présence Management

Bien, alors imaginez maintenant que cette vente, finalement, c’est votre concurrent qui la réalise. La raison ? Les horaires de votre franchise n’étaient pas à jour, ceux de votre concurrent l’étaient. Vous n’aviez pas de photos du point de vente, votre concurrent, lui en avait. C’est frustrant, mais que voulez-vous, vous ne pouvez pas passer votre temps à vérifier, une à une, les fiches établissements des différentes franchises.

Là est toute l’utilité du Presence Management  :

  • D’une part, votre marque profite d’un référencement automatisé sur les annuaires et autres plateformes susceptibles d’être consultés par l’internaute pour développer sa visibilité. (PRESENCE)
  • D’autre part, l’enseigne bénéficie d’une vision globale et d’une gestion uniforme des informations relatives à chaque point de vente pour un branding de qualité. (MANAGEMENT)

Une étude 2021 d’Uberall montre une forte corrélation entre les locations avec des informations complètes et un gain majeur de visibilité.  

Ici, les top 10% des lieux avec un profil précis ont une visibilité sur les moteurs de recherche 18 fois supérieure à celle des lieux avec un profil non complet.

Comment ça marche une stratégie de Presence Management ?

Principe

Généralement, il existe deux temps dans le presence management : le lancement et le suivi.

Lors du lancement, il faut réaliser une purge, c’est-à-dire qu’il faut sourcer les points de vente de l’enseigne : supprimer les pages en doublon, créer les non-existantes… Une fois ceci fait, l’enseigne renseigne avec un modèle précis (selon le prestataire) les informations uniformisées de chacun des points de vente et les importe sur la plateforme du prestataire. Vous voilà référencé et actualisé.

Le suivi, lui, s’articulera plutôt autour des analytics de la présence en ligne ou de mises à jour ponctuelles, par exemple quant aux horaires exceptionnels ou d’été.

Canaux clés de diffusion

Il va de soi que pour vérifier l’exactitude des informations de votre enseigne, Google sonde une multitude de sources. Son algorithme accorde une légitimité plus forte aux plateformes qu’il sait de confiance. Vous avez donc tout intérêt à être présent sur celles-ci. Pas de vraies surprises ici, il s’agit des canaux digitaux historiques tels que Google Business Profile ou bien les réseaux sociaux que l’on connaît tous : Facebook, Instagram…

Google Business Profile

C’est un peu le B.A BA du référencement local tout en étant un outil gratuit. Avec Google Profile Business, vous pouvez créer et fidéliser une communauté de proximité. Son utilisation ouvre en outre l’accès à d’autres services bénéfiques à la notoriété comme Google Maps.

Les médias sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin…

Il s’agit évidemment là d’étudier les réseaux sociaux pertinents avec votre stratégie marketing. Considérant que Facebook représente encore aujourd’hui un mastodonte social media, il y a de grandes chances pour que ce réseau social s’apparente comme un incontournable du plan marketing local.

Sur combien d’annuaires faut-il être référencé ?

Selon une étude UBERALL, idéalement, il s’agit d’une présence comprise entre  20 et 39 annuaires en Europe. Pour n’en citer que quelques-uns : Waze, Apple Plan, Tomtom, Uber ou encore Foursquare…

Quels bénéfices pour un réseau de points de vente ?

Uniformité

Pour une enseigne, il y a un vrai sujet concernant la cohérence de la communication digitale de ses points de vente. Souvent, la difficulté provient du fait que chaque manager local remplit (ou non), et parfois à sa manière, la fiche du point de vente.

En disposant d’une vision globale et d’une gestion centralisée, l’enseigne intervient une fois et pour tous ses points de vente. De cette façon, vous avez la certitude de proposer aux consommateurs des informations de qualité, ce qui est un atout pour favoriser un bon taux de conversion. 

Simplicité

Pour le responsable de la communication du groupe, il est trop chronophage de vérifier chaque point de vente, effectuer les modifications, contrôler si des avis attendent une réponse… 

La centralisation en un point d’accès économise du temps sur des tâches choronophages et répétitives (par exemple le changement des horaires estivaux et hivernaux). De cette façon, les équipes peuvent investir leur temps dans des tâches à plus forte valeur ajoutée et diminuent drastiquement le risque d’erreur

Visibilité locale

L’objectif de la marque vise bien entendu à optimiser son positionnement local. Le presence management est un bon outil pour améliorer le référencement naturel et stimuler le business.


Google continue d’accorder une forte légitimité à la localité, notamment parce que les recherches avec une intention géographique précise représentent près de la moitié des requêtes du moteur de recherche (46%). Si vous souhaitez générer du trafic, maximiser votre avantage concurrentiel et intégrer le local pack (les top recherches affichées par Google selon le degré de pertinence), une stratégie de Presence Management est indispensable.

Conseils web-to-store pour les retailers

Piloter les avis clients

Les avis clients reflètent la satisfaction des consommateurs. Sur le web, ils portent une grande influence et témoignent de votre réactivité. Un internaute aura vite jauger du degré de confiance sur la base des avis de la fiche établissement (et vos réponses). Pensez donc à bien modérer les avis Google My Business pour des résultats optimaux.   

Alimenter Google Business Profile

Google Business Profile est un réseau dédié à la communication locale. Vous pouvez y construire un lien de proximité, valoriser les promotions etc. Soyez au fait des dernières nouveautés proposées pour les exploiter au maximum.  

Inclure les managers locaux

Une bonne stratégie de marketing local doit être comprise et relayée par l’ensemble des collaborateurs. Google privilégie l’expérience-utilisateur et vos managers sont les mieux placés pour retranscrire la réalité avec pertinence. C’est aussi ce qui fera la différence sur les moteurs de recherche.

Vous souhaitez travailler votre présence en ligne ? Développer une stratégie de Presence Management ? N’hésitez pas à contacter un expert pour échanger sur votre projet SEO Local !