Le marketing du point de vente désigne les leviers marketing utilisés pour rendre visible le magasin sur sa zone de chalandise. Dans le cas d’un réseau de points de vente, le marketing impacte directement les résultats de conversion, c’est pourquoi la marque retrouve son compte à investir sur ce créneau.
Sommaire
A quoi correspondle marketing du point de vente ?
Par, marketing du point de vente, il faut comprendre une stratégie marketing dédiée à un magasin / une zone de chalandise.
Ainsi, ce terme englobe des canaux d’activation aussi variés que :
- l’activité social media de l’établissement
- les campagnes push (SMS / mailing)
- les programmes de fidélité du point de vente
- les supports de communication locaux
- l’expérience in-store…
Vous le remarquerez, une variété de leviers marketing se confondent, c’est pourquoi une synthèse plus claire est de dire : rendre le magasin visible, agréable et attractif.
Pourquoi investir dans le marketing du point de vente ?
L’objectif premier d’un réseau d’enseigne tient à convertir le consommateur vers de l’achat. Les points de vente symbolisent la marque pour le consommateur. Ils sont leur interlocuteur au moment de l’achat.
Toute l’expérience fournie avant, pendant et après l’achat influe ainsi sur une variété de critères déterminants : attractivité, expérience client, fidélisation, réputation…
Quels sont les leviers au cœur de l’expérience marketing du point de vente ?
Si l’on prend la question sous l’angle du point de vente, le marketing en vision local ne peut et ne doit pas être une activité chronophage.
En effet, le cœur de métier d’un local n’est pas d’être un expert marketing. Il est donc essentiel de déployer des canaux à la fois simples, modernes et pertinents au regard de la communication du point de vente.
Google Business Profile & gestion des avis
Google Business est une vitrine indispensable à l’établissement. Cet outil gratuit de Google renseigne les informations capitales sur le point de vente (horaires d’ouverture, adresse…).
La fiche établissement intervient aussi bien au début du processus de consommation (référencement, recherche en ligne, itinéraire…) qu’à la fin (avis clients…). Une solution de gestion des avis clients permet de centraliser les multiples points d’accès aux commentaires clients. De ce fait, l’enseigne ou le point de vente peuvent piloter les réponses pertinentes.
Au regard d’un établissement local, la fiche Google est souvent le premier atout à sa visibilité et au travail de sa réputation en ligne.
Dans la même lignée, les réseaux sociaux tiennent une place de plus en plus prépondérante dans la vie du commerce.
Maxime, Responsable Marketing Hyprespread
La communication personnalisée
Communiquer en tant que point de vente, c’est avant tout pouvoir personnaliser les supports qui servent à valoriser le commerce !
Affiches, flyers, goodies, cartes de visite… Tous ces indispensables “marketing” peuvent facilement être accessibles aux points de vente depuis une marketplace dédiée.
Les responsables magasin sont libres de prendre commande où et quand ils ont besoin d’activer leur communication de proximité.
Pour aller plus loin concernant la personnalisation, nous vous invitons à découvrir la fonctionnalité brief pour enclencher une communication véritablement personnalisée.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
L’expérience in-store
Impossible de parler de marketing du point de vente sans évoquer l’expérience à l’intérieur du point de vente. Ce point mériterait un article dédié sur le sujet tant il est vaste.
On évoque souvent la théâtralisation de l’expérience client, c’est-à-dire l’optimisation du passage du consommateur en boutique. Cela peut se concrétiser sur des solutions de paiement innovantes ou des services optimisés comme le click and collect. A titre d’exemple, Amazon a expérimenté un Dash Cart (chariot intelligent) pour faciliter le passage en boutique.
Naturellement, pas tout n’a vocation à être aussi poussé ou novateur. La première étape de l’expérience in-store consiste à délivrer un service et un produit conforme avec l’identité de la marque. C’est un axe de travail qui se développe grâce à une relation de proximité entre le siège et les points de vente, l’accès aux assets du réseau : plv,…
Il existe une discussion intéressante sur le rôle du point de vente dans les années à venir. Nous pourrions imaginer le commerce plus sous l’angle d’un lieu de socialisation (de la même façon où le magasin s’est intégré à notre vie personnelle grâce à Internet, notre vie personnelle pourrait se matcher avec le magasin).
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Comment l’enseigne peut accompagner le marketing de son réseau de points de vente ?
Les points de vente ont un besoin fort de communication locale.
Derrière, il y a des enjeux drive-to-store ou bien encore visibilité locale… La finalité n’est pas tant sur le constat, mais sur le comment.
La plateforme de marketing est un outil 360 conçu pour traduire se dialogue entre les points de vente et le siège. En regroupant tous les leviers de marketing (réseaux sociaux, référencement local, marketplace, sms…), les points de vente sont autonomes dans la gestion de leur communication locale – et ce, sans compétence.
Le bénéfice numéro 1 de ce dispositif, c’est que le siège sait que toutes les ressources sont mises en place pour la bonne réussite commerciale et marketing du point de vente.
3 conseils pour travailler le marketing du point de vente
En développant la stratégie marketing des points de vente, 3 conseils semblent précieux et à ne pas perdre de vue.
Soyez dans la personnalisation
Les consommateurs cherchent une connexion privilégiée avec le commerce. La communication doit témoigner d’un degré de réflexion privilégiée pour l’audience locale. C’est ce qui permet de retenir l’attention et d’engager le contact avec le consommateur.
Ne perdez pas la Cohérence de l’enseigne
Un réseau de points de vente est une entité commune avant tout. Oui, il faut tenir en compte des spécificités de la zone de chalandise, mais les commerces doivent bien être identifiés autour d’une marque commune avec un fil rouge commun et perceptible.
Privilégiez le lien client
In fine, ce qui fait la valeur du point de vente pour le consommateur, c’est sa capacité à entretenir un client.