Social Media Search : est-ce que les réseaux sociaux sont le Google de demain ? Sur la base du Digital Report des évolutions du numérique en 2023, réfléchissons au lien entre référencement et plateforme social media.
Sommaire
Pourquoi parle-t-on de Social Media Search ?
Chiffres sur la tendance “réseaux sociaux comme moteur de recherche”
- La tranche d’âge 16 à 34 ans a plus de chance de recourir aux “Social Networks” (comprenez les réseaux sociaux) que les “Search Engines” (comprenez les moteurs de recherche).
Même si la proportion des deux reste proche, on observe que les générations les plus jeunes voient les médias sociaux comme le réflexe pour trouver des informations primaires sur les marques. Google lui-même s’interroge. Leur étude remonte par exemple que 40% des jeunes seraient plus à même de recourir à Tik Tok ou Instagram pour chercher un lieu où déjeuner!“
- 36% des acheteurs impulsifs réalisent des achats non planifiés en découvrant de nouvelles choses. Avec le marketing de contenu et les influenceurs, les internautes sont sensibles au profil des marques. Facebook, mais plus encore Instagram ou TikTok sont des canaux pour faire découvrir des produits et produire des ventes.
- L’exemple de Tik Tok local “à proximité. Le réseau social réfléchit à une nouvelle façon d’apporter de la valeur à la communauté. La localité étant un enjeu majeur de découverte pour les abonnés, on peut considérer que la tendance “Social Search” affecte les fonctionnalités proposées, à l’image d’un nouveau flux « à proximité » dans l’application.
Quelques failles dans l’offre de service des outils des moteurs de recherche
- Les fiches établissements Google
Quand vous recherchez un bar ou un restaurant, la fiche Google peut être restrictive vis-à-vis d’informations capitales comme l’ambiance ou l’atmosphère. Il n’est pas rare ainsi qu’un utilisateur pallie à ce manque via le profil Instagram de l’établissement. L’illustration concrète, c’est un internaute qui parcourt le feed d’un établissement pour se faire une idée des plats proposés.
- Le besoin d’interaction et réactivité
Si vous avez une question à poser à un établissement, à quelle plateforme feriez-vous confiance : Google ou Instagram ? A priori, Instagram semble plus naturel pour entretenir une conversation courte et pertinente. Un DM a probablement plus de chance d’obtenir une réponse rapide, surtout si l’interrogation est mineure. Le canal Google aurait plutôt tendance à être employé pour déposer un avis client.
Récemment, nous avons vu l’apparition d’un nouvel acteur Apple Business Connect, concurrent direct de Google Business Profile, à voir comment l’offre de service des deux va évoluer
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Qu’apprend-t-on sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux en 2023 ?
Baisse du temps passé sur Internet, quality over quantity
Le daily time monde est en baisse de 20 minutes. Notre temps passé sur Internet est inférieur à celui de 2021, 2020, 2019, 2018 & 2017.
Cette baisse n’est pas significative par rapport aux fluctuations que nous pouvons constater. Cependant, le rapport indique que l’utilisation d’Internet semble se diriger vers une concentration autour de la qualité des connexions.
Plus de temps que jamais sur les Plateformes Social Media, individuals interest first
Le temps passé sur les réseaux sociaux continue d’augmenter (+3 minutes) suggérant que les plateformes social media sont bien faites pour rester !
Cette croissance ne semble pas non plus surprenante. L’activité Social Media va dans le sens d’une bulle de confort conçue par et pour l’individu. Dans les périodes d’incertitude, c’est une zone réconfortante. Les feeds des utilisateurs sont ainsi orientés “interest first”, c’est-à-dire que nous allons vers l’affirmation du “moi”.
Cet espace mental pouvant vite être redondant (j’aime ce que j’aime…), nous traduisons que le comportement des utilisateurs progresse vers une volonté de découvrir par recommandation.
Quels sont les cas où la recherche pourrait passer par les réseaux sociaux ?
Les raisons de scrawler les fils d’actualité sont nombreuses. Selon l’étude, le top 5 de pourquoi un internaute passe son temps sur les réseaux sociaux sont :
- Garder le contact avec sa famille et ses amis
- Passer le temps
- “Reading News Stories”
- Trouver du contenu
- Voir les grandes actualités
On s’aperçoit qu’il y a deux grandes motivations : la relation sociale et la consultation de contenu. On note que les plateformes social media ont un rôle clé dans l’information. La différence, peut-être, l’information est proposée en “découverte” selon comment l’interaction de la communauté qui m’est proche.
Existe-t-il une stratégie d’optimisation pour être plus visible sur les médias sociaux ?
La question est louable. Oui et non. Chaque algorithme de chaque réseau social a ses propres critères sur la longueur, sur le type de contenu, sur le nombre de hashtags… De façon générale, voici des conseils pour favoriser des bons résultats
- Géolocalisez votre publication. Il est important de donner du contexte à votre post et d’ancrer la publication dans un lieu géographique. Les hashtags locaux permettent à l’internaute de mieux saisir (et de plus facilement trouver le contenu qui intéresse).
- Parler d’une thématique recherchée et y apporter de la plus-value. De la même façon que l’offre rencontre la demande, une publication intéresse quand elle répond concrètement à une interrogation que se pose l’internaute. Un post doit avoir une valeur ajoutée.
- Soyez Snack et Incisif. Les contenus “Snack Content” sont des formats courts et complets. Sur les réseaux sociaux, les feeds des utilisateurs sont surchargés, donc… quand vous souhaitez aller à votre point, trouver un moyen d’y arriver efficacement.
- Appropriez-vous le thème de la publication. Pensez bien à utiliser les mots-clés liés à votre thématique. Un tour sur votre site internet peut servir à sourcer des mots balises. Par exemple, si l’on se positionne sur du digital local, les mots “canaux de communication online” ou “levier de marketing digital” peuvent être importants.
Conseils pour optimiser les publications Facebook pour l’algorithme
Ce que l’algorithme Facebook a tendance à aimer
- En termes de réaction, c’est mieux d’obtenir des commentaires et de préférence longs.
- L’algorithme a tendance à valoriser une information officielle (prouvée – ou provenant d’une source légitime)
- Les publications sur des thématiques discutées ont plus de chance d’être mises en avant
- Les questions posées à l’internaute et les textes courts sont appréciés
Ce que l’algorithme Facebook a tendance à ne pas aimer
- Les publications qui demandent des réactions ou les titres trop aguicheurs déconnectés de leur contenu.
- De manière générale tous types de liens sortants (exemple renvoi vers un article du site) – il est préférable de publier un contenu en natif sur le site (texte + image) ou (texte + vidéo)
- Le contenu rediffusé. Le repartage apporte peu de valeur ajoutée pour l’internaute, à moins d’ajouter un texte pertinent ou d’exprimer un avis vis-à-vis de la publication même, c’est l’auteur primaire qui bénéficiera de la portée.
Conseils pour optimiser les publications Instagram pour l’algorithme
ce que l’algorithme Instagram a tendance à aimer
- Les formats carousels et reels sont bons pour générer du reach
- Le créneau “idéal” pour publier serait entre dimanche ou mercredi entre 18h – 20h. (naturellement, selon votre secteur et votre cible, cette donnée peut varier)
- Les typologies de contenu “inspiration” ; “moment authentique” fonctionnent bien
- Nous aurions donc tendance à recommander entre 15 et 20 hashtags.
ce que l’algorithme Instagram a tendance à ne pas aimer
- Un rythme de publication trop intense ou à l’inverse trop irrégulier et faible
- S’abonner à trop de comptes (vous avez sans doute déjà expérimenté être suivi sans aucune raison, consultez le compte et voir peu d’abonnés pour énormément d’abonnements)
- Ne pas utiliser de hashtags sur vos publications
Social Media Search : la frontière entre référencement et réseaux sociaux s’affine
Pour une enseigne, l’activation d’une activité Social Media à une échelle locale est importante pour l’image, mais de plus en plus aussi, pour le référencement.
Le Social Media Search est présent surtout pour les générations les plus jeunes.
La frontière entre le référencement et les médias sociaux tend à devenir floue. Il est important de bien intégrer des optimisations simples, mais pertinentes pour favoriser une bonne visibilité
Gestion des réseaux sociaux : pourquoi varier la présence Social Media
Comme ce graphique le montre, très peu d’utilisateurs sont uniques à une plateforme, particulièrement Tik Tok, Instagram, Snapchat…
Une présence multiple permet de favoriser une couverture plus large et un meilleur taux de pénétration des cibles. Pour une enseigne, un outil de gestion des réseaux sociaux s’avère donc pertinent pour assurer la visibilité du réseau.
Tout au long de cet article, nous observons que le référencement local et le Social Media sont proches. Une enseigne à tout intérêt à activer ces deux leviers marketing et c’est pourquoi les grands acteurs se tournent vers des outils 360 comme une plateforme de marketing local.
L’avantage tient à bénéficier des solutions innovantes pour assurer la visibilité et les bons résultats des points de vente.