Les campagnes marketing de septembre constituent un point d’orgue de la stratégie des retailers. En effet, beaucoup de réseaux de points de vente sont étroitement liés à la rentrée (habillement, fournitures de bureau…)… quant aux autres acteurs, cela n’en demeure pas moins une formidable opportunité de communiquer. Voyons comment bien préparer les campagnes marketing septembre 2022.

Pourquoi lancer une campagne marketing en septembre ?

Les grands marronniers sont des dates clés du calendrier marketing et génèrent un pic ponctuel de content sur la thématique concernée.

Lorsqu’une enseigne retail s’approprie un grand marronnier, cela lui permet d’accroître sa visibilité et de mettre en avant les bons produits, au bon moment pour les bonnes personnes. 

Les consommateurs sont habitués à ces communications promotionnelles. Une opportunité marketing que vous ne saisissez pas, l’est par quelqu’un d’autre (et peut-être par vos concurrents).

Votre présence en ligne durant cette période, voire même en amont de cette période, est importante, car elle contribue à driver du trafic en point de vente.

Mon Business est-il « rentrée des classes » related ?

La rentrée de septembre représente un budget important pour les familles qui ont des enfants : achat des affaires scolaires, renouvellement des habits… Toutes les enseignes retail type GMS, prêt à porter, ou spécialisées (fourniture de bureau…) ont tout intérêt à déployer une stratégie marketing spécifique.

Ceci dit, la cible ne se restreint pas qu’aux adolescents / enfants. Les parents, eux aussi, sont susceptibles d’acheter un petit quelque chose pour eux-mêmes, que ce soit à l’occasion des achats pour les enfants, ou bien dans une tout autre catégorie (refaire la déco, acheter une nouvelle voiture…).

Après tout, septembre reste une période de renouveau : on change ce dont nous avons besoin. Au global, les consommateurs demeurent attentifs aux promotions en tout genre, déstockage, prix exclusifs… signifiant que tout business peut tirer son épingle du jeu. 

Par où commencer pour travailler sa campagne marketing de rentrée 2022 ?

Un planning minutieux ainsi qu’une vision claire et partagée sont les meilleurs atouts qu’un réseau de points de vente peut espérer. Pour ce faire, la stratégie marketing doit être la plus précise et détaillée possible, c’est-à-dire :

  • Objectifs mesurables
  • Plan d’actions documenté
  • Vision partagée

Juillet et août sont une période idéale afin que les équipes marketing se posent, travaillent la stratégie et préparent les ressources nécessaires aux temps forts. 

D’ailleurs une bonne pratique vise à mettre à profit cette période creuse (si juillet et août le sont pour votre business) pour analyser plus en profondeur, mettre à jour les documents de suivi, étudier les processus améliorables…

Comment préparer le temps fort marketing de septembre ?

  • Gérer avant septembre les mises à jour (Presence Management, photos Google My Business, infos produits & services…)
  • Partager un calendrier des temps forts accessible par le réseau 
  • Constituer une bibliothèque de médias chartés pour les points de vente locaux
  • Solidifier le processus du réseau (que faire si ?…)
  • Piloter un suivi (une campagne s’ajuste toujours en cours de route)

Quels que soient les canaux marketing que l’enseigne de points de vente compte activer, la règle d’or est “Devil is in the details”.

La gestion du réseau doit être claire, aussi bien sur les outils mobilisés, que sur les processus suivis. Par exemple, les sujets autour des réseaux sociaux, de la gestion des avis, de la réponse aux commentaires, de qui publie quoi, quand… tout cela est bon à traiter avant. 

Outre ces conseils, deux leviers marketing s’avèrent toujours intéressants pour amplifier les campagnes de rentrée :

  • L’événementiel. Interagir en direct avec les clients, créer du bouche à oreille.
  • La promotion. Remercier les clients fidèles, proposer des ventes exclusives.

Les conseils à ne pas oublier avant de lancer des campagnes marketing pour la rentrée

  • Actualiser la présence en ligne, en particulier les pages Google Profile Business et les horaires des points de vente locaux.
  • Clarifier au maximum les processus du réseau de points de vente (quels outils utilisons-nous, quels sont nos temps forts, quels sont les objectifs, les budgets et les ressources à disposition)
  • Uniformiser la communication : les hashtags utilisés…

Septembre représente un temps fort important de communication pour un réseau de points de vente. C’est aussi l’occasion de mettre à plat les fonctionnements internes pour optimiser la fluidité et l’efficacité des actions marketing.

Le succès de la stratégie déployée dépend avant tout de la capacité de votre enseigne à relayer le plan d’actions en local, à en mesurer les résultats, et à en tirer les bonnes conclusions.

C’est pourquoi beaucoup d’enseignes retail se tournent vers des plateformes de marketing local pour les accompagner à atteindre leurs KPI.