Beaucoup d’enseignes souhaitent développer la communication de proximité entre les établissements et la clientèle locale.
Sommaire
Qu’est-ce que la communication de proximité ?
La communication de proximité reflète surtout un état d’esprit dans lequel le commerçant et le consommateur peuvent interagir directement.
Elle se concrétise dans la capacité des points de vente à entretenir un lien client personnalisé, aussi bien dans la communication descendante (campagnes de marketing local) qu’horizontale (interaction avec les consommateurs).
On parle généralement d’opérations marketing ultra-ciblées à destination de la zone de chalandise de l’établissement concerné.
Dans une stratégie de communication de proximité, le dispositif est personnalisé et créatif puisque tout l’enjeu vise à nouer un lien profond avec la communauté.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Quels sont les défis de la communication de proximité ?
Une expérience client sans couture
Un sentiment de proximité entre le consommateur et le consommateur ne peut s’opérer qu’avec un échange vivant dans la boutique comme sur Internet.
Dans la communication de proximité, il y a un entre-deux technologies numériques et humanisation.
Le résultat escompté doit permettre une ouverture sur les feedback ainsi qu’une meilleure tolérance de la cible pour une communication plus directe (exemple SMS personnalisé).
Le lien avec la communauté
L’affinité partagée avec la communauté est au cœur d’une communication de proximité. Le commerçant et le client nourrissent une relation qui outrepasse le cadre commercial.
Cela se transcrit par de la convivialité et des attentions personnalisées.
La capacité créative
Les campagnes de marketing local intègrent une certaine dimension créative de sorte à valoriser la localité.
On parle ici de personnalisation des assets marketing ou d’adaptation des messages pour la zone de chalandise.
Afin d’aller plus loin dans le marketing personnalisé des points de vente, nous avons récemment mis en ligne la fonctionnalité “Brief”, découvrez en plus ici
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Quels sont les canaux de la communication de proximité ?
Plusieurs outils sont accessibles pour améliorer la communication de proximité de l’enseigne. Voyons les différents leviers marketing, canal de communication par canal de communication.
La communication print : brochure personnalisée, catalogue adressé
Pour toucher les consommateurs qui vivent près de l’établissement, la communication print est une alternative efficace.
La digitalisation de la communication est un sujet, mais Oui Pub concerne les imprimés non adressés.
Le courrier adressé, les brochures disponibles dans le magasin ou autres sont des classiques de la communication à visée locale. Un catalogue à destination des consommateurs fidèles peut donner une impression d’exclusivité et nourrir un lien privilégié avec l’audience.
Le SMS géolocalisé
Les campagnes géolocalisées – et par cela nous entendons ici les SMS géolocalisés – sont des opérations marketing direct.
L’avantage du SMS géolocalisé est dans la fonctionnalité de ciblage de proximité. Il s’agit de réduire l’opération marketing à une zone géographique autour du point de vente. Quand la campagne SMS promeut un événement, il ne fait pas sens de communiquer au-delà d’une longue distance.
Un autre exemple d’utilisation est pour les clients fidèles du point de vente. Lorsque la relation est solidement établie, les actions marketing sont mieux tolérées. Un SMS peut être une opportunité de communiquer lors de l’anniversaire des clients ou pour des ventes exclusives.
Dans le comportement des Français, les smartphones ont complètement intégré le processus d’achat : de la recherche d’informations à l’acte d’achat en lui-même. Les opérations SMS ne sont donc pas à exclure !
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Les campagnes ads locales
La communication digitale locale trouve aussi sa place dans une communication de proximité.
Les campagnes utilisant des sponsors comme Instagram Ads ou Waze Ads permettent en effet de définir un ciblage géolocalisé.
Les établissements peuvent se servir du potentiel des ads locales pour donner plus de puissance à la communication locale.
C’est un levier efficace d’augmenter la visibilité des points de vente auprès des utilisateurs proches de l’établissement.
Les publications sur les pages locales
Les réseaux sociaux tiennent en actualité les fans des établissements via le contenu publié sur les pages.
A une échelle locale, le Social Media engage mieux. Les publications sont plus pertinentes au regard de la communauté locale.
Une présence sur les médias sociaux est utile pour enrichir la relation client. C’est l’opportunité par exemple de donner de la visibilité aux coulisses du commerce, à l’équipe en magasin. Cela permet d’humaniser les établissements.
La gestion de la fiche établissement et la réponse aux avis clients
Une communication de proximité passe également par un bon référencement sur les annuaires de recherche en ligne.
Google Business Profile, Pages Blanches, Yahoo ou Yelp, ces plateformes renforcent la visibilité digitale locale.
Outre l’optimisation du Presence Management, c’est aussi dans la réponse aux avis clients que l’établissement va pouvoir donner du feedback aux internautes.
Comment rendre visibles les points de vente sur leur zone de chalandise ?
Rendre visibles les points de vente sur leur zone de chalandise locale est une question d’outillage et de bonnes pratiques.
Une communication de proximité sous-entend en effet l’incorporation de différents canaux de communication dans la stratégie point de vente.
C’est particulièrement le cas pour toutes les opérations marketing relatives à la communication digitale locale : publication social media, réponses aux avis clients, campagnes ads locales…
L’enseigne peut accompagner les établissements grâce à un outil 360 dédié à simplifier le déploiement des actions de communication : la plateforme de marketing local.
Cette solution regroupe les leviers utiles à la visibilité locale des établissements depuis un espace unique et cohérent avec le branding de la marque.
Développer la communication de proximité du réseau de points de vente
Pour permettre une communication de proximité, l’enseigne cherche l’échange direct et vivant entre le commerçant et le consommateur.
Des solutions existent pour simplifier et fluidifier cette organisation réseau.
La plateforme de marketing local est un outil en ce sens. Il s’agit de donner du pouvoir marketing aux établissements tout en respectant la charte graphique et les codes de la marque.
Les points de vente peuvent ainsi véritablement personnaliser avec pertinence leurs opérations pour leur zone de chalandise respective.