La communication print et digitale permet aux points de vente de se rendre visibles sur leur zone de chalandise. Voyons comment en tant qu’enseigne, il est possible de faciliter l’activation des différents supports de communication via la marketplace.
Sommaire
Les avantages à allier la communication print et digitale
La communication locale est attachée au marketing print
Force de constater que la communication print conserve une attache forte à une échelle locale. Les supports print ont toujours un impact sur le comportement d’achat des consommateurs. Aussi, les commerces apprécient ce type de supports parce qu’ils sont concrets (ils laissent une trace) et parce qu’ils légitimisent leur business (cartes de visite,…).
Le print et le digital ont des avantages complémentaires
On associe généralement plus la mémorisation aux supports print et la viralité aux canaux de communication digitaux. Sans se lancer dans une liste exhaustive, chacun présente des enjeux marketing différents, ainsi la combinaison des deux permet de toucher une audience plus large.
Sortir du lot vis-à-vis de la concurrence
Avec la croissance du digital, il serait tentant de ne pas prêter attention au print. En ne négligeant ni l’un ni l’autre, l’enseigne propose une stratégie multicanal. En conséquence, le réseau se démarque par une présence plus active et diverse auprès de ses cibles.
Le principe d’une stratégie multicanal est d’activer en parallèle divers canaux de visibilité (physiques ou digitaux). En combinant des actions marketing sur le web comme près de la boutique, du point de vente augmente ses opportunités drive-to-store.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Gestion de la communication print & personnalisation en ligne
Ce que l’on appelle aussi print management correspond à l’optimisation du marketing print.
Pour un réseau d’enseigne, la question de l’accès, stockage et commande des supports de communication papier peut se poser.
Comment s’assurer que les points de vente puissent s’équiper facilement ?
Dans le cas de goodies ou de supports non personnalisables, un espace “central d’achat” suffit, mais s’agissant de flyers ou brochures avec des champs modulables comme le % de prix ou autres.
L’avantage de la marketplace, c’est qu’elle réunit toutes les ressources marketing pour simplifier la prise de commande, y compris les assets personnalisables. La personnalisation s’applique sur des gabarits simples (le cas d’une variation de texte) ou des gabarits complexes (le cas d’ajout de visuels par exemple).
Il est à noter une distinction entre “repiquage” et customisation. Le repiquage concerne des informations préalablement intégrées sur la plateforme (souvent des mentions légales). La customisation correspond à un souhait d’adapter le support de communication.
L’objectif de la marketplace étant de mettre à disposition un espace commun pour faciliter l’accès, la personnalisation et la prise de commande print.
Gestion de la communication digitale & kit de communication
La digitalisation des points de vente est essentielle pour assurer la visibilité locale du réseau.
Bien sûr, avec une plateforme de marketing local, l’enseigne peut utiliser sa bibliothèque médias (DAM) pour partager différents supports de communication. C’est un bon moyen de rendre accessible des visuels pour les réseaux sociaux, ou des vidéos pour les stories.
Là où la marketplace est intéressante, c’est qu’elle permet de rendre accessible différents leviers de communication. Par exemple, le digital local inclut du Paid Media. Le SEA local est un enjeu. Il permet de soutenir le drive-to-store via Google Ads, Instagram ou Facebook Ads. Mais cela demande des compétences.
Avec la Marketplace, le siège peut fonctionner sous forme de packs. Des offres sponsorisées sont mises à disposition, les points de vente peuvent les commander et le prestataire de la marque prend en charge les campagnes.
La marketplace intervient pour connecter les interlocuteurs et simplifier le paiement. C’est simple à tous les niveaux et cela permet au réseau d’activer un référencement digital payant.
Quels sont les avantages à centraliser la communication print et digitale ?
Il existe deux niveaux de lecture concernant les bénéfices de la marketplace.
Bénéfices pour le siège
- un outil unique pour actualiser, vendre et suivre l’ensemble des supports de communication
- l’assurance de supports de communication respectueux de la charge graphique et de l’image de marque
- des bénéfices générés sur les commissions
- un gain de temps sur des problématiques chronophages : pas de micro-demandes, gestion des stocks simplifiée, processus de paiement géré par la plateforme
- la possibilité de brancher des partenaires (imprimeurs, agences ADS…) pour gérer les commandes
Bénéfices pour les points de vente
- une plateforme simple pour aller sourcer toutes les ressources utilisables par la marque
- un espace permettant d’activer des leviers de marketing multicanal (Ads, Réseaux sociaux, print…)
- des commandes en temps réel selon les besoins marketing du moment
- la possibilité de personnaliser en ligne et de recevoir les commandes en magasin
Dynamiser la communication de proximité simplement via la marketplace
Vous l’aurez compris, l’idée de la marketplace du réseau reprend le principe d’un e-shop interne.
L’enseigne met à disposition toutes les ressources marketing en téléchargement ou en achat libre service. Les points de vente commandent selon leurs besoins et depuis une seule plateforme.
Autre l’avantage que l’activation du marketing local, la marketplace centralise la communication print et digitale. Cela permet au réseau de points de vente de lancer plus facilement des campagnes de marketing local.
La visibilité du réseau grandit et les points de vente bénéficient des supports de communication pertinents depuis un seul espace.
La réflexion autour des kits de communication ne se restreint pas qu’au Paid Media. On peut imaginer un kit de communication en vue d’une nouvelle implantation, reprenant la communication print et digitale nécessaire à une bonne notoriété.