Il est important pour un commerce de proximité d’être présent sur les réseaux sociaux pour assurer sa visibilité en ligne. Cependant, il est pas toujours évident de trouver des idées de contenu pour alimenter la page Facebook du point de vente…

Pourquoi alimenter la page Facebook du point de vente ?

Alimenter la page Facebook du point de vente permet de la faire vivre, assurant ainsi de bonnes statistiques : abonnés, vues de la page, impressions des publication…

Cette visibilité est avantageuse pour le commerce. Elle envoie deux signaux au consommateur.

Le premier, c’est que le magasin est bien actif, cela suggère que toutes les informations sont à jour et que la page est disposée à répondre à des questions ou autres. Il y a donc plus de confiance.

Le deuxième, c’est qu’il y a un intérêt de suivre la page. Le consommateur a connaissance des nouveautés, produits exclusifs, événements… Il faut donc proposer du contenu pertinent.

Partager du contenu dédié à la page Facebook

Un contenu qui est pensé pour la plateforme augmente largement l’intérêt de la page.

Si la page n’est qu’un relai d’articles de blog, ou des Tik Tok du magasin, le consommateur a meilleur compte à aller directement sur le site internet ou le compte Tik Tok.

L’idée est de donner une raison claire de suivre la page.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut totalement exclure le reste de la stratégie éditoriale. A petite dose, ces contenus demeurent intéressants. 

10 idées de contenu dédié à la page Facebook du point de vente

Idée 1 : jeu concours

Un jeu concours est un format engageant et viral. Généralement, le commerce propose une ou plusieurs dotations sous la forme d’un tirage au sort ou d’un concours et l’internaute peut y participer en réalisant des actions comme aimer la publication, la partager…

Bien souvent les abonnés locaux sont très heureux d’y participer. 

Idée 2 : focus sur un produit

Les focus produits sont des publications accompagnées d’un joli packshot produit portant l’accent sur des spécificités du produit. Ce type de post fonctionne particulièrement dans des secteurs comme l’ameublement ou la beauté cosmétique…

Un consommateur accorde plus de confiance au commerce de proximité. Une review des produits de la marque sur la page Facebook local est donc intéressante pour attirer les curieux en magasin.

Idée 3 : interview et prise de parole

Le portrait, le zoom sur… sont des bons formats pour les réseaux sociaux. En vidéo, sous forme de document ou bien en texte brut, cette publication intéresse toujours l’audience.  

Dans le cas d’un commerce de proximité, on peut imaginer un concept comme 5 minutes derrière la caisse de… ou 5 minutes dans la boutique de… 

Idée 4 : une publication humoristique

Le post “humoristique” est une publication qui vient adoucir le ton de la page. Dosé avec parcimonie, ce type de post engage bien l’audience et permet d’alterner les contenus.

De manière générale, on observe des visuels amusants avec une simple légende. Pour un point de vente local, c’est simple à relayer si la tête de réseau met à disposition les visuels.

Idée 5 : une question à l’audience

Le post question invite l’audience à répondre à une courte question depuis l’espace commentaire. 

Il est possible de faire ce type de post en version plus simple, avec seulement du texte. A noter qu’Auchan se sert de la meilleure réponse pour produire un second post informatif. 

Idée 6 : une information logistique sur le commerce

Les infos pratiques du commerce sont toujours bonnes à relayer sur les réseaux sociaux.

Une ouverture exceptionnelle, un événement particulier… il est préférable de prévenir les abonnés de la page en avance.

Idée 7 : proposer un sondage

Les sondages Facebook sont intéressants pour stimuler le taux d’engagement de la page.

Dans le cas d’un commerce local, cela peut-être une opportunité de poser une vraie question. Exemple : Quelle heure d’ouverture vous arrange le mieux… ? Quel est votre coup de coeur produit… ?

Idée 8 : faîtes un live Facebook 

Les live Facebook sont utiles pour interagir avec la communauté, répondre à des questions et développer un sujet thématique.

Si celui-ci est réalisé par le point de vente, il apparaît plus authentique et naturel.

Idée 9 : partagez la vie du commerce

Un peu d’humanité en local. Ces posts permettent de connecter l’audience avec le commerce. Il s’agit de partager des moments de vie, des succès, des échecs, des arrivées, des départs…

La page du commerce entretient un lien privilégié avec les consommateurs. Il est important de nourrir cette relation.

Idée 10 : mettez en avant les promotions intéressantes

Les publications “promos” sont fréquentes chez les retailers. Il s’agit de partager des réductions exclusives, des soldes ponctuelles…

En tant que commerçant, les abonnés souhaitent connaître les bons plans en cours. Attention simplement à ne pas en faire continuellement, autrement, cela devient redondant.

Idée Bonus : participer à des initiatives locales

Sur la zone de chalandise, le commerce peut avoir un impact positif au travers d’initiatives solidaires et responsables.

Dans le cas où vous seriez un commerce d’électroménager, pourquoi ne pas organiser des ateliers “réparation matériel usagé” ? Si vous êtes une enseigne de prêt-à-porter, vous pouvez organiser des ateliers “reprendre un vêtement usagé”…

Piloter les pages Facebook du réseau de point de vente en centralisé

Les réseaux sociaux s’avèrent un canal de communication important pour un réseau de points de vente. Dessus, on y parle de la vie du commerce, des nouveautés produits, des promotions exclusives…

Ceci dit, pour un commerçant local, ce n’est pas toujours évident d’animer régulièrement la page. Des ressources sont nécessaires et l’accompagnement de la tête du réseau est appréciable.

C’est pourquoi une plateforme social media est une solution de choix pour gérer les réseaux sociaux du groupe.

Elle permet d’assurer une cohérence dans l’image de marque tout en bénéficiant de fonctionnalités essentielles comme la programmation des publications…