Staci est le partenaire logistique de la marketplace Hyperspread. Cette collaboration permet aux retailers de concevoir une place de marché adaptée à leur réseau. Depuis cet espace, chaque point de vente local peut personnaliser, télécharger ou commander des assets marketing.

Staci intervient aux côtés d’Hyperspread pour piloter la chaîne logistique (réceptions, gestion des stocks, traitement de commandes, transport et livraisons, analyses des flux et recommandations). Nous avons profité de notre lien de proximité pour poser quelques questions à Nicolas Brasset, Directeur Commercial chez Staci. L’idée vise à mieux comprendre le cœur de métier de Staci ainsi que l’importance de la gestion des stocks print pour les retailers.

Merci à Nicolas Brasset et à Staci pour leur participation et leurs réponses.

Présentation de Staci et de ses services

Maxime (Hyperspread) - Bonjour Nicolas, un grand merci d’avoir accepté cet interview. Pourriez-vous me présenter Staci et ce que propose l’entreprise ?

Nicolas (Staci) – Staci est une société de logistique de détail, multi-canal implantée en France, en Allemagne, au UK, en Belgique, au Pays-Bas, en Italie, en Espagne ainsi qu’aux Etats-Unis.

Créée en 1989, Staci traite 25 millions de commandes par an sur 65 sites logistiques et
720 000 m2, pour un chiffre d’affaires de plus de 500M€.

Nous intervenons dans tous les domaines de la logistique pour le pilotage et la distribution de produits marchands et non marchands à destination de destinataires B2B, B2C et D2C. 50% de notre activité est réalisée pour le compte de retailers et d’industriels pour la distribution de produits non-marchands, PLV ou autres supports de communication comme c’est le cas dans le cadre de notre partenariat avec Hyperspread.

En tant qu’optimisateur de transport, nous offrons un panel complet de solutions de distribution et sélectionnons les meilleurs offres qualité/prix pour chacun de nos clients, tant en France qu’à l’international, en fonction des typologies de destinataires, des typologies d’envois et des délais de livraisons souhaités.

Nous offrons également des solutions de stockage de proximité sur 250 points en France à destination des forces de ventes du retail ou des techniciens des industriels.

Maxime (Hyperspread) - C’est impressionnant ! Vous avez mentionné que Staci existe depuis 1989, vos flux d’activité ont-ils toujours été équitablement répartis entre les produits non marchands (print, plv…) et marchands ?

Nicolas (Staci) – Non, la genèse de Staci s’est faite autour d’un métier qui n’existait pas : la logistique dédiée aux supports de communication (print, PLV, produits dérivés,…), et autour d’un concept qui était novateur, La Plateforme de Regroupement des Flux non marchands.

En se développant et à la demande de ses clients, Staci a développé des solutions à destination des retailers et des industriels qui avaient besoin de solutions d’optimisation de flux consistant à regrouper toutes les familles de produits (supports de communication, consommables print, d’entretien ou de fonctionnement des points de vente, vêtements de travail, produits bureautiques,…) et à mesurer et piloter les consommations. En valeur, notre activité autour des supports de communication a profité d’une croissance permanente malgré la digitalisation de certains supports, notamment sur le périmètre publi-promotionnel où nous avons doublé nos volumes d’activité en 10 ans.

Aujourd’hui, notre activité concerne à 50% des produits non marchands. Pour les autres 50% des produits marchands (électroménager, puériculture et jouets, produits connectés, produits cosmétiques, d’hygiène, de santé, etc).

Maxime (Hyperspread) - Quelle est la plus-value du service Staci pour ses clients ?

Nicolas (Staci) – Contrairement aux logisticiens traditionnels, nous offrons une solution de logistique mutualisée et personnalisée pour laquelle chacun de nos clients bénéficie d’une offre à coûts variables sans frais fixes. Ainsi, en fonction de nos sites logistiques, nous avons de 10 à 60 clients, chacun ayant des ressources logistiques et un budget qui varient en fonction de ses propres besoins, de sa saisonnalité etc.

Le partenariat sur la gestion des stocks et distribution des supports de communication print

Maxime (Hyperspread) - Comment le partenariat entre Hyperspread & Staci est-il né ?

Nicolas (Staci) Notre collaboration existe depuis de nombreuses années de par la complémentarité de nos offres de Print Management et de Logistique à destination du Retail et de la GMS. La similarité des ADN des deux sociétés, chacune experte et leader dans son domaine a induit notre partenariat avec pour objectif permanent d’offrir ensemble l’excellence opérationnelle, un très haut niveau de satisfaction des destinataires de nos clients et de booster le développement de leurs activités commerciales.

Par leur complémentarité, Hyperspread et Staci offrent une approche marketplace de bout en bout, du système d’information jusqu’à la livraison au destinataire final. 

Nous avons conscience de nos expertises respectives et le meilleur moyen de promouvoir nos forces consiste à s’associer sur de nombreux dossiers pour proposer l’excellence au client.

Nicolas Brasset, Directeur Commercial Staci

Maxime (Hyperspread) - On peut lire ça et là que la communication print est délaissée, quel est votre avis à ce sujet ?

Nicolas (Staci) Sur le marché en général, et sur nos activités logistiques des supports de communication, nous ne constatons aucun fléchissement. Depuis la crise sanitaire nous notons au contraire une très forte relance des flux de promotion des ventes à destination de la communication en point de vente.

Le marketing print demeure un levier fortement plébiscité par les points de vente locaux. Ce sont pour eux des supports tangibles, légitimes et valorisants. Nous observons côté Hyperspread que le print est encore un atout à ne pas négliger pour l’enseigne retail. 

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Maxime (Hyperspread) - Quels sont les bénéfices pour un retailer à recourir à Staci ?

Nicolas (Staci) Nous disposons d’une très forte expertise dans le domaine de la logistique du retail. Nous accompagnons nos clients dans l’optimisation des coûts logistiques par des analyses pointues notamment en matière de rotation des stocks et des stocks sans mouvement. Nous adaptons les solutions de production et de transport de façon totalement personnalisée afin d’offrir un rapport qualité de service et prix optimum.

Le service est 100% personnalisable et à géométrie variable afin d’apporter une solution dédiée, flexible et économique. Notre mission est d’accompagner nos clients dans la durée et d’innover pour performer dans la rationalisation. Nous sommes des faiseurs de valeur ajoutée. 

Lorsque l’on s’interface sur des solutions existantes, comme avec Hyperspread, c’est pour offrir aux acteurs la garantie d’une qualité de prestation. In fine, l’excellence est toujours notre objectif et les retailers savent qu’ils accèdent à des prestataires sérieux et fiables.

Maxime (Hyperspread) - Vous avez mentionné que la société Staci est également présente dans le monde, observez-vous une différence entre la France et le reste du monde concernant les sujets retail de gestion logistique ?

Nicolas (Staci) Notre déploiement à l’international s’est fait grâce la maturité avant-gardiste du marché français, notamment en termes de solutions logistiques et d’externalisation des activités qui n’étaient pas le cœur de métier pour nos clients.

Cela nous a permis de grandir à l’international. En clair, Staci a dupliqué les solutions best practices acquises en France.

Pour illustrer, en 2019, lors de notre première implantation aux Etats-Unis, Staci a remporté un appel d’offres face à 6 concurrents américains parce que nous comprenions précisément les besoins réels du client, notamment grâce à notre solution de logistique mutualisée permettant d’assurer la gestion des pics et baisses d’activité tout en optimisant les budgets, là où nos concurrents proposaient des solutions à tarifs fixes. 

Notre système d’information étant implanté partout dans le monde, nous pouvons proposer des reportings et analyses de flux global quel que soit le pays concerné.

Questions sur l’avenir du marketing print

Maxime (Hyperspread) - Que pensez-vous de l’avenir du marketing print ?

Nicolas (Staci) Dans le print, je vois deux segments : les imprimés de gestion (pas de promotion directe) – dans ce cadre-là, il est clair que depuis une dizaine d’années il y a une  hausse de la digitalisation des supports, mais qui apporte de la valeur ajoutée via des solutions telle que le print on demand, comme le propose Hyperspread.

Le second segment lui concerne les supports de promotion des ventes et comme je vous l’ai dit précédemment, en dépit des innovations en matière de digital, la communication print a affiché un fort rebond après la crise sanitaire. Les réseaux du retail ont communiqué de façon beaucoup plus importante pour relancer leurs ventes.

Sur nos activités logistiques dites industrielles telles qu’à destination de nos clients du food & beverage, la relance a suivi la même tendance de croissance que dans la logistique du retail.

Maxime (Hyperspread) - Avez-vous des demandes provenant des clients sur les sujets relatifs à l’empreinte carbone ?

Nicolas (Staci) Oui bien sûr, c’est très fréquent dans le cadre des démarches RSE de nos clients. Un grand nombre adhère à des plateformes de collecte d’informations telles que ECOVADIS afin de disposer en ligne des informations relatives à nos démarches RSE, à notre performance ainsi qu’à nos engagements en la matière. Staci était l’une des premières sociétés de logistique à adhérer à ECOVADIS il y a 8 ans.

Staci est très engagée sur l’ensemble des sujets sociétaux et environnementaux et s’est fixé de nombreux objectifs dont l’établissement d’un bilan Carbone exhaustif avec pour cible de répondre aux exigences et échéances de la loi Grenelle. La démarche est engagée de longue date de notre côté telle que par exemple la communication en pied de facture de nos émissions carbone transport depuis 2015.

Certes, la logistique génère des émissions de CO2, mais Staci a pris un ensemble de mesures qui permettent de réduire son empreinte carbone comme le relamping des systèmes d’éclairage des bâtiments en Led, la réduction des niveaux de chauffage des bâtiments, l’installation de système de coupure de chauffage automatique, l’équipement de l’ensemble de nos collaborateurs en vêtements de travail chauds, le recours à des emballages exclusivement issus de matières recyclées et recyclables, la revalorisation des déchets, le recours ciblé à des partenaires de transport utilisant des véhicules à énergie verte et s’engageant en complément dans la compensation carbone par des mesures de reforestation.

Pour finir, notre approche historique de logistique mutualisée, de massification des flux et de regroupement des commandes et des livraisons est un très gros levier de rationalisation des émissions carbones. Une étude menée en collaboration avec l’ADEME traduit que les mécaniques de regroupement des flux que nous opérons pour nos clients nous permettent de réduire les coûts et les émissions de CO2 de plus de 23%.

Insights avec Clélia d’Hyperspread

Encore merci à Nicolas Brasset pour ses réponses ! Côté Hyperspread, nous nous sommes rapprochés de Clélia, Product Manager pour avoir des insights sur le partenariat.

Collaborer avec Staci est vraiment agréable, les échanges avec les équipes sont plaisants et surtout nous savons que nous sommes interfacés avec un partenaire de confiance, légitime et efficace.

Clélia Lemaire, Product Manager Hyperspread

Maxime (Hyperspread) Comment un client Hyperspread peut-il mettre en place la solution de Staci ?

Clélia (Hyperspread) – En général, les clients contactent les Customer Success Manager de Hyperspread qui expliquent le modèle de collaboration avec Staci et organisent une mise en relation. Staci évalue ensuite les besoins de chacun des clients à l’aide d’un questionnaire logistique, soumet ses recommandations de fonctionnement, communique l’ensemble des informations nécessaires à la modélisation de la prestation et est à même de définir un périmètre budgétaire. Lorsque le client est référencé chez Staci, nous réalisons une réunion de Kick-off tri-parties. Dès lors, chaque commande depuis Hyperspread est envoyée à Staci qui échange en temps réel avec Hyperspread l’ensemble des informations de flux d’entrées, de consommation, d’expéditions et de position des livraisons. Nous échangeons également des alertes avec demande de réapprovisionnement afin d’éviter les ruptures de stocks.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.