Une enseigne de points de vente doit gérer plusieurs sujets marketing : le print, la plv, le digital… ce qui peut aussi induire plusieurs prestataires. Voyons l’intérêt de la marketplace pour connecter et piloter les prises de commandes marketing du réseau.

Gérer les besoins en communication des franchisés

Les supports marketing sont des assets précieux pour le mix marketing local. Les points de vente locaux en ont besoin pour assurer leur communication et relayer les campagnes.

Cependant, sans outil concret, le processus de commande devient complexe et monopolise le temps du siège. En effet, les demandes finissent par s’accumuler via le téléphone ou les emails. Le risque d’erreurs augmente et la productivité diminue.

Le service communication finit par substituer un rôle intermédiaire entre franchisés et siège, ce qui n’est pas le cœur du métier, et donc, pas la bonne solution. 

Au vue des problématiques soulevées, une solution doit être mise en place à la fois pour répondre aux besoins des franchisés et à la fois pour optimiser la productivité du siège.

Créer un espace en ligne pour vendre les supports de communication aux franchisés

Une marketplace interne est une plateforme pour mettre en relation les produits de la marque (plv, goodies, supports de communication) et les responsables des points de vente locaux.

Le fonctionnement est assez similaire à une boutique en ligne.

Le catalogue référence l’entièreté des assets marketing mis à disposition par le siège, avec la possibilité de les regrouper par catégories. Par exemple, classer tous les supports print dans une catégorie, tous les goodies dans une autre, etc, etc.

Du côté des points de vente, ceux-ci accèdent n’importe où et n’importe quand à la plateforme pour passer commande selon leurs besoins. 

La tête de réseau gagne en visibilité sur les commandes effectuées et les points de vente gagnent en indépendance.

La personnalisation des supports marketing en ligne

Un autre enjeu fréquent pour les points de vente locaux est la personnalisation des supports. Par exemple, pouvoir moduler le % de réduction proposé sur les flyers de la marque. 

Cette personnalisation est pertinente, mais pose une question : comment assurer à 100% la cohérence avec l’identité de la marque ? En effet, si certaines personnalisations sont importantes, le siège ne souhaite pas détourner son message clé ou transgresser sa charte graphique.

Il est possible pour l’enseigne de définir des gabarits personnalisables, à mettre sur la plateforme, c’est-à-dire des templates chartés avec des champs modifiables, à l’image du % de réduction. 

Ce genre de personnalisation est réalisée directement depuis la plateforme et sans aucune compétence technique.

L’écosystème fournisseurs : le multi-prestataires, un cas fréquent pour les réseau d’enseigne

Il arrive qu’un réseau d’enseigne travaille avec plusieurs prestataires pour gérer le marketing local : un imprimeur print, un prestataire goodies, un transporteur particulier…

Quelque soit la configuration des prestataires habituels, il est très facile de connecter les partenaires du réseau à l’outil marketplace.

Plusieurs solutions sont envisageables :

  • le branchement API, généralement dans le cas où le prestataire est important,
  • ou la mise à disposition d’un back-office pour gérer les plus petits prestataires.

De cette façon, la marketplace reproduit l’écosystème du retailer et les commandes sont envoyées directement à chaque prestataire concerné. La gestion des stocks et le suivi sont également accessibles facilement.

Fluidifier les commandes marketing du réseau

Pour accélérer son développement, un réseau de points de vente doit structurer son fonctionnement et mettre à disposition les bons outils. 

La marketplace est idéale pour recréer son écosystème partenaire et simplifier le quotidien de chacun.

  • le siège gagne en productivité et dispose d’un suivi global
  • les points de vente fonctionnent en autonomie et assurent leurs besoins marketing