Rendre les points de vente visibles et actifs sur les réseaux sociaux est un levier de communication locale important. Derrière, il y a des enjeux de fidélisation et d’image de marque. 

Voyons comment l’application mobile Hyperspread facilite la gestion des réseaux sociaux pour les points de vente du réseau.

En quoi la présence en ligne sur les réseaux sociaux des points de vente est importante ? 

La présence en ligne sur les réseaux sociaux est devenue une nécessité pour les points de vente. Les attentes des consommateurs grandissant, l’activité Social Media joue grande part dans la visibilité digitale locale.

Être visible sur le web

Les médias sociaux permettent de travailler la notoriété des établissements de l’enseigne et d’élargir l’audience ciblée. En partageant des informations sur l’actualité locale des commerces, le réseau crée sa base d’abonnés fidèle et attentive aux nouveautés. C’est un levier utile pour l’établissement d’améliorer la portée de ses messages, de faciliter le bouche à oreille et d’être référencé sur les moteurs de recherche d’Instagram ou Facebook.

Nouer un lien authentique avec les clients

Le Social Media est un support idéal pour développer et se rapprocher de sa communauté. Les points de vente peuvent utiliser ces plateformes pour répondre aux questions des clients, résoudre les problèmes, recevoir des commentaires et des suggestions. Aussi, dans ce qui est publié sur les pages, il est intéressant d’incorporer une vraie dimension humaine : photo de l’équipe, coulisse du magasin, zoom sur les succès… 

Diversifier les canaux de diffusion

Les réseaux sociaux font partie des leviers de marketing local nécessaires à une communication point de vente complète. Facebook ou Instagram (voire TikTok) donnent accès à des formats pertinents pour promouvoir différents produits ou le service. De plus, considérons que les habitudes de consommation s’hybridifient. Une campagne de communication locale gagne en efficacité en partageant les messages sur les réseaux sociaux.

Améliorer l’image de l’enseigne

La présence en ligne sur les réseaux sociaux est un signe positif de la modernité des points de vente. Les plateformes Social Media répondent en effet à de nouveaux besoins clients. On pense par exemple à des comportements émergeants comme l’utilisation d’Instagram dans la recherche des restaurants. Une activité régulière et personnalisée est un indicateur d’ouverture, de réactivité et de modernité pour les établissements. 

Comment surmonter la complexité d’avoir une présence en ligne sur les réseaux sociaux cohérente et régulière ?

Une enseigne de points de vente, franchisée ou en succursales, peut éprouver des difficultés à assurer une activité régulière et cohérente pour ses points de vente.

Les établissements ne sont, en effet, pas tous familiers avec le digital, d’autres n’ont pas le temps. En fait, le réseau de points de vente se concentre prioritairement sur le cœur de métier, pas sur la communication du point de vente.

Les défis que l’enseigne rencontrent sont donc 

  • donner accès aux leviers marketing pour l’ensemble du réseau 
  • mettre à disposition des ressources exploitables pour les points de vente
  • faciliter l’activation tout en considérant que les établissements ne sont pas nécessairement des experts marketing
  • donner un cadre pour respecter l’image de marque au global

Un outil de gestion des réseaux sociaux (voire par extension une plateforme de marketing local) permet de développer plus sereinement la stratégie Social Media de l’enseigne

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

A quoi sert l’application mobile Hyperspread ?

L’application mobile Hyperspread est un dispositif lié au module Social Media.

Le constat est le suivant : la présence en ligne sur les réseaux sociaux est importante, mais pas toujours évidente pour les points de vente. Comment l’enseigne peut les y aider ?

Si un outil de gestion des réseaux sociaux est un bon début, le succès réside aussi dans la bonne adoption et utilisation de l’outil choisi.

Pour cela, la solution doit être pensée pour simplifier le quotidien des points de vente. Dans le cas de la gestion des réseaux sociaux, un point de vente a très peu de temps à accorder à cette mission.

L’application mobile donne accès à toutes les fonctionnalités et données utiles depuis le téléphone. 

Nous observons que la mise en place de l’application mobile facilite l’adoption pour les points de vente. On observe un ratio généralement 50%/50% des connexions mobiles et desktop.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Comment l’application mobile facilite la gestion des réseaux sociaux pour les points de vente ?

L’application mobile a été conçue et développée pour qu’un directeur de magasin pilote intuitivement ses réseaux sociaux.

Seules les fonctionnalités nécessaires sont incorporées. L’idée est de rendre simple la présence en ligne sur les réseaux sociaux.

La planification des publications de l’app

Les fonctionnalités de publication, de programmation et de validation des posts sont disponibles depuis l’application.

Cela signifie que le siège peut soumettre des publications à poster que le point de vente peut accepter depuis son téléphone. Le point de vente peut très facilement programmer son calendrier éditorial avec les ressources prêtes-à-poster du réseau ou créer du contenu en natif.

Dans l’ensemble, il est très facile de planifier des posts et d’avoir un aperçu sur les posts qui seront prochainement partagés sur la page.

Le suivi des statistiques de la page

Avoir du feedback sur ce qui a été publié est important. Depuis l’application mobile, les points de vente accèdent aux statistiques de chaque post en termes de reach, engagement…

C’est pratique pour le directeur de magasin lorsqu’il cherche à obtenir une overview des contenus qui fonctionnent sur ses réseaux sociaux. 

La mise à jour des informations point de vente

Si l’enseigne a activé le module Social Media ainsi que le Presence Management, alors, le point de vente peut actualiser les informations de son établissement depuis l’application. 

C’est plus pratique de permettre des modifications mineures, mais importantes, comme la mise à jour des horaires.