Pourquoi déployer une solution de marketing local ? C’est un peu LA question fatidique, car si les professionnels ont conscience de l’importance du marketing local, ce qui reste méconnu, ce sont les bénéfices concrets et factuels qui soutiennent cette mise en place. Nous vous proposons ainsi de voir 4 arguments pour comprendre ensemble le pourquoi.

D’abord, une solution de marketing local… ça consiste en quoi ?

Définition

Une solution de marketing local permet de regrouper un ensemble d’outils marketing (print, social media,  marketing direct, media dgotal …) dans l’optique de simplifier et rendre efficace la mise en place d’actions de communication locales. L’objectif pour les utilisateurs est d’accroître leur visibilité locale sans forcément posséder de compétences techniques ou précises.

Pourquoi les enseignes retail déploient elles des solutions de marketing local ? 

La problématique d’une enseigne qui fonctionne en réseau, c’est qu’elle n’a pas le temps ni les ressources pour accompagner chacun de ses points de vente, pourtant, tous ont besoin de communiquer. La solution de marketing local intervient pour fluidifier les relations dans le réseau à l’aide d’un espace partagé qui rend autonome les points de vente, et qui octroie un suivi efficace à l’enseigne.

Pourquoi c’est important ?

Le marketing local s’impose en contre-tendance d’un monde toujours plus technologique. L’achat du consommateur n’est plus uniquement déterminé par le prix, ou la qualité, mais prend en compte des critères plus informels comme la relation avec le vendeur, l’hyperpersonnalisation du service, … Le local a un rôle fondamental sur ces critères-ci. Pour une enseigne retail, il y a donc un vrai enjeu business à travailler son image “locale”.

Quels sont les bénéfices concrets ?

Si le marketing local est une tendance importante, concrètement, regardons ensemble les avantages principaux à l’adoption d’une telle solution.

1) Articulez le relais local de vos campagnes nationales

Le succès d’une campagne nationale se mesure pour beaucoup dans sa reprise à l’échelle locale. Lorsque la tête de réseau construit son plan de communication, elle active des leviers pour véhiculer ses messages clés. Quels que soient les supports utilisés, les points de vente vont, à un moment ou un autre, avoir besoin de personnaliser les supports de communication, les télécharger, etc. Par ailleurs, des actions vont probablement être entreprises à leur échelle : publications sur les réseaux sociaux, publicités payantes, dispositifs de PLV… Une plateforme de marketing local facilite la mise à disposition de toutes ces fonctionnalités clés. Ainsi, un espace mutualisé permet d’assurer que les campagnes nationales sont comprises, anticipées et relayées par les points de vente locaux (partage du PAC Plan d’Action Commercial). De cette façon, les messages trouvent une résonnance plus sorte et la marque gagne en légitimité.

2/ Augmentez l’engagement de votre audience à vos campagnes

Le saviez-vous ? Une publication en local sur les réseaux sociaux engage jusqu’à 4 fois plus qu’un post sur la page nationale de l’enseigne. Rien de réellement surprenant considérant que de plus en plus les consommateurs sont à la recherche de liens de proximité avec leurs commerçants locaux. L’avantage d’un point de vente local réside dans sa capacité à comprendre et adapter son message à sa zone de chalandise. Les équipes étant au contact direct, elles sont les plus à même de nouer cette relation de confiance. Derrière ce constat, il y a bien des enjeux marketing importants. On peut par exemple observer différents KPI où le local dispose d’un impact non négligeable : reach, engagement…

3/ Assurez la cohérence des actions de marketing local initiées par chaque point de vente

L’image de marque est le nerf de la guerre pour toute direction marketing. Veiller à conserver une identité claire facilite et améliore l’expérience du client. Cela permet une identification rapide de la marque et le client sait à quoi s’attendre. Dès lors que le réseau grandit, il peut devenir ingérable de vérifier que chaque franchisé, chaque succursale, suivent correctement les guidelines de marque. D’ailleurs, et logiquement, il ne relève pas vraiment de la mission du point de vente de se démarquer sur des compétences de graphisme. C’est pourquoi définir des rôles, droits et accès clarifie les périmètres de chacun. Pour illustrer, la tête de réseau peut-être la seule à alimenter la bibliothèque de médias de la plateforme, tandis que les points de vente locaux bénéficient d’un module de personnalisation pour utiliser les templates chartés soumis par l’enseigne.

4/ Renforcer la relation point de vente – enseigne

Une solution de marketing local, c’est un espace singulier à chaque réseau, et donc l’opportunité de renforcer les liens entre ces différentes parties prenantes. Quand on parle de gestion de réseau, on évoque des bénéfices au-delà du marketing. Par exemple, une plateforme dédiée à votre réseau permet d’analyser les besoins des managers locaux, partager des bonnes pratiques, communiquer sur l’actualité de l’enseigne. Avec le bon outil, la gestion de votre réseau prend forme et prend vie, facilitant la mise en place de vos projets ainsi que la fluidité de vos processus… 

5/ Initier de nouveaux leviers simplement 

Votre stratégie marketing peut implémenter de nouveaux leviers de communication, comme le social media. Ces fonctionnalités font généralement partie des solutions de marketing local (qui veillent à proposer les leviers centrales à une visibilité optimale). Avec ce type d’outil, le réseau a accès aux derniers leviers optimaux pour assurer sa présence locale.

Comment choisir son éditeur de plateforme de marketing local ?

Si l’on s’accorde sur les bénéfices, comment choisir le bon éditeur ?
Globalement, l’essence pour une plateforme de marketing local, c’est qu’elle coïncide avec le fonctionnement de votre réseau. Les 3 maîtres mots sont : modularité, simplicité et efficacité

  • modularité, parce c’est avant tout votre outil, il doit prendre en compte vos spécificités
  • simplicité, parce les utilisateurs doivent pouvoir prendre l’outil en main rapidement et exploiter ces nouvelles opportunités au maximum
  • efficacité, parce que le retour sur investissement est naturellement une composante centrale du projet

Avant de lancer son projet, il est important de bien définir le cadre et structurer le besoin : budget, objectif…  

  • Pourquoi ce projet est né ?
  • Quels besoins doit-il couvrir ? 
  • Quel budget est envisageable ?
  • Quels KPI seront suivis ?
  • Quelles sont les fonctionnalités essentielles ?

Une solution de marketing local représente un enjeu majeur pour tout réseau retail. Elle permet entre autres de fluidifier les processus et d’améliorer la collaboration intra-réseau  pour une communication uniforme et efficace. Avec ce genre d’outils, il devient largement plus facile d’initier des communications personnalisées à un niveau local, et donc plus pertinentes. Attention toutefois, à ce que tout déploiement soit adapté à votre structure. En effet, vos spécificités seront au coeur de la réussite du projet, c’est pourquoi il est si important de se tourner vers un prestataire avec qui vous avez confiance et qui comprend bien votre demande.


Vous souhaitez étudier la mise en place d’une solution de marketing local pour votre réseau de points de vente ? N’hésitez pas à nous contacter pour définir votre projet !