Pourquoi déployer une solution de marketing local ? C’est un peu LA question fatidique, car si les professionnels ont conscience de l’importance du marketing local, ce qui reste méconnu, ce sont les bénéfices concrets et factuels qui soutiennent cette mise en place. Nous vous proposons ainsi de voir 5 arguments pour comprendre l’intérêt d’une solution de marketing local.

D’abord, une solution de marketing local… ça consiste en quoi ?

Définition

Une solution de marketing local permet de regrouper un ensemble d’outils marketing (ses local, social media, marketing direct,…) et d’en simplifier l’usage au réseau.

Cette solution prend la forme d’une plateforme dédiée, accessible aussi bien aux managers locaux qu’à la tête de réseau.

Celle-ci permet à chaque point de vente de lancer des actions marketing bénéfiques à la visibilité locale, sans compétences techniques.

Pourquoi les enseignes retail déploient elles des solutions de marketing local ? 

Une enseigne n’a, ni le temps, ni les ressources, pour accompagner un à un les besoins de vente dans leur besoin de communication.

Grâce à une solution de marketing local, les points de vente gagnent en autonomie, et la tête de réseau dispose d’un suivi global.

Pourquoi c’est important ?

Le marketing local s’impose suite au besoin d’hyper personnalisation du consommateur.

L’achat du consommateur n’est plus uniquement déterminé par le prix, ou la qualité, mais prend en compte des critères plus informels comme la relation avec le vendeur, la personnalisation de l’offre…

Le local joue donc un rôle fondamental et pour un acteur du retail, il y a un enjeu business à investir les marchés de proximité.

Quels sont les bénéfices concrets ?

Articulez le relais local de vos campagnes nationales

Le succès d’une campagne nationale se mesure pour beaucoup dans sa reprise à l’échelle locale.

Lorsque la tête de réseau construit son plan de communication, elle active des leviers pour véhiculer ses messages clés. Une plateforme de marketing local facilite la mise à disposition de tous les supports nécessaires à la communication locale.

Un espace mutualisé permet d’assurer au réseau que les campagnes nationales sont comprises, anticipées et relayées par les points de vente locaux (partage du PAC Plan d’Action Commercial).

Augmentez l’engagement de votre audience à vos campagnes

Le saviez-vous ? Sur les réseaux sociaux, une publication en local engage jusqu’à 4 fois plus qu’un post sur la page nationale de l’enseigne. 

Les équipes étant au contact direct des consommateurs, elles sont les plus à même à comprendre et adapter le message à la zone de chalandise.

Une plateforme de marketing local permet d’incorporer les managers locaux dans l’animation des pages Facebook, Instagram etc. Leur participation est bénéfique en termes de reach, engagement…

3/ Assurez la cohérence des actions de marketing local

L’image de marque est le nerf de la guerre pour toute direction marketing. 

Une identité claire facilite et améliore l’expérience du client. Cela permet une identification rapide de la marque et le client sait à quoi s’attendre.

Dès lors que le réseau grandit, définir des rôles, droits et accès clarifie les périmètres de chacun.

Pour illustrer, la tête de réseau peut-être la seule à alimenter la bibliothèque de médias de la plateforme, tandis que les points de vente locaux bénéficient d’un module de personnalisation pour utiliser les templates chartés soumis par l’enseigne.

4/ Renforcer la relation point de vente – enseigne

Une solution de marketing local, c’est un espace singulier à chaque réseau, et donc l’opportunité de renforcer les liens entre ces différentes parties prenantes.

Quand on parle de gestion de réseau, on évoque des bénéfices au-delà du marketing. Par exemple, une plateforme dédiée à votre réseau permet d’analyser les besoins des managers locaux, partager des bonnes pratiques, communiquer sur l’actualité de l’enseigne. 

Avec le bon outil, la gestion de votre réseau prend forme et prend vie, facilitant la mise en place de vos projets ainsi que la fluidité de vos processus… 

5/ Initier de nouveaux leviers simplement 

Votre stratégie marketing peut implémenter de nouveaux leviers de communication, comme le social media.

Les plateformes de marketing local veillent à toujours proposer les derniers leviers optimaux pour assurer la présence locale.

Comment choisir la plateforme de marketing local ?

L’essence pour une plateforme de marketing local, c’est qu’elle coïncide avec le fonctionnement de votre réseau. Les 3 maîtres mots sont : modularité, simplicité et efficacité

  • modularité, parce c’est avant tout votre outil, il doit prendre en compte vos spécificités
  • simplicité, parce les utilisateurs doivent pouvoir prendre l’outil en main rapidement et exploiter ces nouvelles opportunités au maximum
  • efficacité, parce que le retour sur investissement est naturellement une composante centrale du projet

Avant de lancer son projet, il est important de bien définir le cadre et structurer le besoin : budget, objectif…  

Une solution de marketing local est un enjeu majeur pour tout réseau retail. Elle permet entre autres de fluidifier les processus et d’améliorer la collaboration intra-réseau pour une communication uniforme et efficace.

Avec ce genre d’outils, il devient largement plus facile d’initier des communications personnalisées à un niveau local, et donc plus pertinentes.


Vous souhaitez étudier la mise en place d’une solution de marketing local pour votre réseau de points de vente ? N’hésitez pas à nous contacter pour définir votre projet !