Imbriquer des produits dans des kits, à l’image d’un kit “ouverture point de vente” facilite grandement le développement du réseau tout en assurant la visibilité des commerces locaux. Focus sur cette fonctionnalité.

Qu’est-ce qu’un kit de communication pour le commerce local ?

Un kit de communication est un regroupement de plusieurs produits et assets de communication que le manager local peut commander en un clic sur une plateforme de marketing local

Le kit est construit par l’enseigne et se constitue des ressources les plus pertinentes au regard de la finalité recherchée.

Dans le cas d’un kit d’ouverture, l’objectif vise à maximiser la visibilité lors de l’implantation tout en simplifiant au mieux la vie du manager local.

Pourquoi proposer des kits de communication à son réseau ?

Les managers locaux n’ont pas à réfléchir à ce qu’ils doivent prendre.

Une ouverture est un investissement conséquent. Alors, substituer des réflexions marketing sur lesquelles la tête de réseau apporte plus de la valeur ajoutée est stratégique.

En préparant des solutions toutes prêtes et personnalisables, l’enseigne aiguille le point de vente sur ces choix d’achat.

Le manager local gagne ainsi en temps et en efficacité et le commerce profite d’une visibilité millimétrée avant même son ouverture.

Quels supports composent généralement un kit de communication ?

Adresser du multi-canal est important.

  • Offline : presse locale, affiches, flyers, cartes de réduction, évenements… Ce kit peut inclure des opérations pour renforcer la présence sur le terrain avant le jour J. Tout est possible en fonction des cibles identifiées et des spécificités des zones de chalandise

  • Online : réseaux sociaux, page Google Business Profile, campagnes ADS… La présence en ligne complémente la communication offline et propose en amont un parcours d’acquisition (le propect consulte un flyer, il s’abonne à la page…). Comme les premiers jours sont décisifs, les campagnes promotionnelles (Google Ads, Facebook, Display ou Waze) sont intéressantes pour booster le trafic.

Il est bon de théâtraliser l’ouverture du magasin, cela signifie s’y prendre suffisamment à l’avance, 15 ou 30 jours avant le jour J pour stimuler un engouement.

Maxime, Responsable Marketing

Comment proposer des kits de communication ?

Les kits de communication sont faciles à proposer au réseau à l’aide d’une plateforme de marketing local disposant d’une fonctionnalité de marketplace.

L’enseigne peut construire les kits depuis le backoffice de la solution (produits, prix, descriptifs…) et les mettre en vente sur la plateforme. 

Les franchisés ont alors ensuite le choix, ils peuvent consulter les packs à disposition, personnaliser ce dont ils ont besoin et commander directement en boutique.

C’est rassurant pour le manager local de se sentir aiguillé sur des domaines dans lesquels il n’a pas nécessairement un large savoir-faire.

Il est intéressant d’accompagner le kit avec un suivi humain comme un chargé d’ouverture le temps du premier mois du lancement. Ce soutien opérationnel favorise une coordination efficace des opérations de lancement pour la réussite du projet.

Maxime, Responsable Marketing

Quelle différence entre les kits et les campagnes marketing du réseau ?

Les kits de communication s’ancrent dans un contexte lié au point de vente (ouverture, événement , cobranding, relancement de l’activité d’un magasin) là où la campagne intervient pour valoriser la promotion de l’offre du réseau (nouveau produit, solde…)

L’importance d’accompagner les points de vente vers la réussite

L’utilité des kits de communication point de vente, c’est avant tout de donner le coup de boost aux réseaux ambitieux.

Prévoir le lancement de plusieurs franchises sur une année, c’est challengeant et cela requiert une bonne gestion du réseau.

A l’aide de la place de marché dédiée, les commerces de proximité retrouvent toutes les ressources nécessaires à la réussite de cette première étape d’implantation.

Ce système fluidifie les processus du réseau, permet de massifier la production des supports, réaliser des économies d’échelle  et contribue à un meilleur développement de l’enseigne.