Lancer des actions commerciales pour dynamiser les ventes permet à l’enseigne de sécuriser son chiffre d’affaires. L’implication des points de vente est centrale, d’où l’intérêt aussi d’une plateforme de marketing local.

La plateforme de marketing local pour coordonner les actions commerciales du réseau 

Afin de mettre en place des actions commerciales pour dynamiser les ventes, il est important de mettre en place un outil de coordination pour le réseau.

Une plateforme de marketing local est une solution déployée en ce sens par les réseaux de magasins ou de franchises. La plateforme centralise les supports de communication de la marque et regroupe les leviers marketing utiles aux campagnes de communication. 

3 avantages d’une plateforme de marketing local pour suivre le plan d’actions commerciales 

La coordination

Un espace mutuel de partage des ressources et suivi des résultats simplifie la coordination du réseau. Les équipes points de vente peuvent facilement élaborer des campagnes de communication à leur échelle tandis que le siège a une vision sur les actions mises en œuvre.

La personnalisation

Personnaliser les assets de communication apporte un degré de pertinence supplémentaire dans la communication locale. Il est possible d’activer un espace “marketplace” pour permettre la personnalisation en ligne et la commande web-to-print pour les établissements.

La cohérence

L’image de marque est testée et approuvée. Pour travailler main dans la main avec les points de vente, une cohérence dans la charte graphique et dans le ton de la communication doit être maintenue. Avec une bibliothèque médias, le siège peut cadrer et améliorer l’accès aux ressources exploitables. 

4 actions commerciales pour dynamiser les ventes de l’enseigne

Offrir des remises et des promotions

Les opérations de promotion représentent un levier pour susciter l’intérêt des clients et prospects. Avec des remises, l’enseigne augmente son attractivité et son potentiel drive-to-store

Organiser des événements

Les manifestations ponctuelles comme des Portes Ouvertes permettent de donner plus de visibilité aux établissements tout en stimulant le bouche à oreille. Les événements sont des belles opportunités de faire découvrir les nouveautés, les produits ou les services.

Valoriser les “best sellers”

Il y a des produits qui rencontrent des succès fous. Nous appelons ça les “best sellers” et c’est généralement ce qui capte le mieux l’attention de la clientèle locale. Cibler des campagnes de communication orientées sur ces produits populaires encourage la prise de décision des chalands.

Considérer l’expérience client

Lorsqu’un client se rend en boutique ou commande sur internet, il suit un parcours d’achat. L’idée est de faire en sorte que celui-ci soit sans couture. Cela passe autant par l’intégration de nouvelles technologies à l’intérieur du magasin que dans l’animation du point de vente en tant que tel. Meilleur est le parcours client, plus l’enseigne améliore sa réputation et fidélise ses consommateurs. 

Quels sont les canaux de communication intéressants pour relayer les actions commerciales du réseau

Relayer des actions commerciales pour dynamiser les ventes passe par l’utilisation des bons canaux de communication.

Un réseau de points de vente a des besoins de communication. Les établissements locaux cherchent souvent à communiquer via les médias sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin), la fiche établissement google (réponses aux avis), en print ou encore avec du mailing SMS.

Le plan d’actions commerciales peut être relayé au travers d’une multitude de canaux. Tout le principe d’une plateforme de marketing local est de les regrouper depuis un seul espace pour simplifier l’activation commerciale.