Les campagnes de sponsorisation publicitaire payante type Google Ads, Instagram Ads ou autres, servent à capter du trafic. Il n’est pas rare pour une marque de les employer et d’avoir un budget marketing dédié. Qu’en est-il des points de vente locaux ? Est-ce simple de les déployer à une échelle locale considérant que les responsables magasin n’ont pas toujours de connaissances sur le paid media ? Comment faire ?

Pourquoi les campagnes digitales locales payantes sont importantes ?

Compléter rapidement la visibilité d’un commerce

Avec la digitalisation du parcours d’achat, on sait qu’une grande majorité de consommateurs a un comportement que l’on qualifie “ROPO” (Research Online, Purchase Offline). Cela sous-entend que la visibilité devient un élément clé dans l’acte d’achat. Dans ce genre de cas, la pérennité s’obtient sur du long terme grâce à l’organique : Google Business Profile, Annuaires de recherche, SEO local, réseaux sociaux… Ceci dit, il peut s’avérer nécessaire de combler un déficit de notoriété avec de la sponsorisation, ou de booster des campagnes qui présentent de bons résultats. 

Cibler avec des critères précis la zone de chalandise

Un avantage et non des moindres de la publicité payante, ce sont les options de ciblage. Particulièrement à une échelle locale, puisqu’il est possible de concentrer la diffusion à une zone géographique établie et d’affiner le ciblage. Dans ce cas, le commerce local a un véritable intérêt stratégique à s’en servir. Cela peut être pour promouvoir une actualité, contrer une sponsorisation concurrente, se positionner sur un événement local…

Différencier le commerce sur de la stratégie digitale drive-to-store / tester des nouveaux leviers d’acquisition

Oui, les Social Ads ou bien encore Google Ads ne sont pas nécessairement les premiers réflexes des commerces de quartier. Un réseau d’enseigne peut différencier ses points de vente en travaillant l’acquisition via des campagnes digitales locales payantes. C’est l’occasion de développer le nombre d’appels entrants ou renforcer la présence sur les annuaires de recherche.

En organique, l’algorithme des réseaux sociaux ne diffuse pas le contenu à l’ensemble des fans de la page. La sponsorisation Social Ads permet de combler cela et d’étendre la diffusion des publications. C’est utile dans le cas d’opérations drive-to-store que vos abonnés attendent (promotions, événements…) 

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Comment mettre en place des campagnes sponsorisées dans le cas d’un réseau de points de vente

Le Paid Media nécessite des compétences digitales fortes (et de l’expérience) pour être un levier de croissance.

Un réseau doit pouvoir lancer des opérations sans pénaliser les responsables magasin avec un faible niveau de maturité digitale.

C’est pourquoi, il est préférable de se tourner vers un expert dans la sponsorisation (régie ou agence média). Cela assure la mise en place d’opérations pertinentes et efficaces pour atteindre les objectifs voulus (appels, itinéraires, trafic…).

Le plus simple est de prévoir des packs de sponsorisation et de les proposer depuis la Marketplace du réseau. Les points de vente sont autonomes pour commander des campagnes de sponsorisation. Par la suite, le prestataire affilié de l’enseigne gère l’aspect technique. 

Autre avantage : les tableaux de bord de la plateforme de marketing local simplifie la lecture des résultats. Autant d’un point de vue local pour les points de vente, que global pour la tête de réseau.

Grâce à ce fonctionnement, le siège offre la possibilité de lancer des campagnes sponsorisées à une échelle locale. Les points de vente n’ont pas besoin de connaissances particulières et le siège centralise les résultats depuis la plateforme de marketing local pour simplifier la prise de décisions stratégiques. 

Inclure les publicités locales dans le relais des temps forts marketing du réseau  

Donner un coup de fouet à la visibilité des commerces du réseau est un levier pour augmenter le chiffre d’affaires de l’enseigne.

Avec une présence en ligne renforcée, les points de vente attirent plus de prospects qualifiés sur leur zone de chalandise locale.

En ce sens, il est pertinent d’inclure du Paid Media dans les assets de communication mis à disposition.

Tout l’enjeu de cette mise en place est de rendre le processus simple et efficace.

D’où l’intérêt d’un outil de marketing local 360.