Le cas client Acuitis est un bon exemple de comment optimiser le marketing local des points de vente en adéquation avec la stratégie de la marque et de ses objectifs.

Contexte : Acuitis & le besoin de marketing local

Acuitis est une enseigne d’optique et d’audition qui propose des modèles de montures uniques grâce au travail de Frédéric Beausoleil, un artiste lunetier qui collabore avec la marque pour créer des produits sur-mesure.

Avec le succès de ses produits, l’enseigne a peu à peu vu son réseau croître, au point où il était devenu urgent de simplifier la gestion de sa communication locale.

C’est en juillet 2020 qu’Acuitis s’est tournée vers Hyperspread afin de bénéficier d’une plateforme capable de centraliser les éléments de communication pour ses 100 points de vente répartis sur plusieurs pays. L’objectif était de rendre plus autonome les maîtres de maison dans la gestion de leur communication locale en mettant à leur disposition des visuels chartés et personnalisables prêts à l’emploi.

Réponse d’Hyperspread :

Hyperspread a pensé pour Acuitis une plateforme dédiée, simple d’utilisation avec un focus fort sur une fonctionnalité clé : La Media Gallery.

L’idée était qu’Acuitis puisse soumettre aux maisons des visuels chartés et des campagnes de communication. Par la suite, nous avons fait évoluer la solution pour offrir plus de personnalisation sans complexifier le processus.

La collaboration en détail avec Clélia d’Hyperspread

« Cela a été, et continue d’être une construction conjointe. Acuitis est un client très agréable avec lequel j’ai toujours eu plaisir d’échanger. Les interlocuteurs sont compréhensifs, cordiaux et enthousiastes… La collaboration s’est toujours très bien déroulée. »

Clélia LEMAIRE, Product Owner Hyperspread

Après l’initiation du projet, des workshops ont été organisés pour construire l’espace idéal pour l’enseigne. C’est à ce moment qu’ont été définis l’arborescence, la classification des produits/visuels, la mise en avant des campagnes et les accès pour chaque maison.

Ce travail collaboratif a révélé que les besoins d’Acuitis étaient fortement orientés vers l’utilisation de la media gallery. Les équipes Hyperspread ont en conséquence travaillé la personnalisation des assets de communication pour être cohérents avec l’identité d’Acuitis.

Outre les personnalisations basiques : adresses des boutiques, informations de contact… Hyperspread a développé un module spécifique à l’enseigne pour incorporer la photo du maître de maison sur les cartes de visite.

En parallèle, nos équipes ont organisé une session de formation sur la plateforme Hyperspread pour rendre l’équipe marketing d’Acuitis la plus autonome possible.

Après le lancement officiel et grâce à l’utilisation quotidienne des maîtres de maison, Acuitis a fait remonter de nouvelles pistes de réflexion afin d’enrichir la plateforme. Une véritable co-construction a alors pris place. Là est le secret du succès de la solution Hyperspread.

Bénéfices pour Acuitis et son marketing local

Grâce à Hyperspread, Acuitis dispose d’un espace unique et commun pour ses 100 maisons. Pour l’enseigne, c’est un gain de temps important : les maisons fonctionnent en autonomie et n’utilisent que des visuels chartés. Pour les équipes terrain Acuitis, les processus sont fluides, leur permettant plus de libertés et d’initiatives. En cas de questions ou de demandes spécifiques, notre support client est toujours là pour les accompagner et les orienter.

Les équipes Hyperspread sont toujours aux petits soins pour nous. Notre besoin est évolutif, nos demandes spécifiques… Et nous avons toujours une oreille attentive. C’est top !

Annick DENIS-BERTIN, Responsable Marketing Acuitis

Pour télécharger notre cas client, cliquez ici.

Vous avez des questions ? Un de nos experts peut vous répondre !