Le temps file comme une flèche et 2022 est passé en un éclair ! A l’horizon 2023, une rétro-spread-ctive est de mise ! Que s’est-il passé à Hyperspread cette année ? Voyons-le ensemble.

L’intégration de la gestion des réseaux sociaux sur notre plateforme de marketing local a, sans conteste, été l’un des axes majeurs pour Hyperspread. Nous sommes fiers de proposer une solution qui se veut toujours plus complète pour répondre au besoin de communication locale de nos 75 clients enseignes et leurs 15.000 points de vente.

Janvier : Hyperspread lance sa vision 360

En janvier, nous avons incorporé le module “Social Media” sur notre plateforme de marketing local. Notre objectif est d’asseoir Hyperspread en tant qu’outil SaaS 360 simple et efficace pour développer la communication locale. De cette façon, l’enseigne peut gérer les réseaux sociaux des points de vente en complément des supports print, plv…

Février : La marketplace se la joue “dégressif”

En février, on s’était dit rendez-vous… sur la place de marché Hyperspread. Même jour, même heure… mais pas même prix ! Avec l’intégration des prix dégressifs, nous avons permis aux points de vente de bénéficier de tarifs avantageux pour les grosses commandes. Une logique implacable et favorable au bon relais des campagnes marketing. Nous avons également intégré les statistiques d’engagement de la plateforme pour permettre au siège d’avoir de la visibilité sur les activations des campagnes marketing de ses points de vente (et de les conseiller d’avantage).

Mars : Google Business Profile pointe le bout de son nez

Pour Mars, c’est Google Business Profile qui a rejoint la famille d’Hyperspread. Anciennement Google My Business, cet outil gratuit de Google est un indispensable pour assurer la visibilité locale. C’était donc un incontournable pour nous aussi ! En tant que plateforme de marketing local, nous avons souhaité développer la gestion des avis et review management pour que nos partenaires puissent gérer l’ensemble des publications et avis directement depuis Hyperspread. Cela favorise la visibilité des points de vente et permet d’intervenir directement sur la e-reputation ou le référencement en ligne.

Avril : la gouvernance s’ouvre à vous

Le système de gouvernance est une aide précieuse pour soutenir les réseaux qui souhaitent développer les réseaux sociaux à une échelle locale. Cette fonctionnalité permet de structurer des rôles, des droits ainsi que des workflows de validation au niveau d’un groupe voire d’un utilisateur, en fonction de sa typologie et/ou de sa maturité digitale.

En Avril, nous célébrions également notre deuxième teambuilding à Saint-Ouen “Arrestation

Mai : la sponsorisation commence à fleurir

“Publicité” est venue naturellement pour renforcer notre vision 360 du marketing local. Nous considérons que les points de vente doivent pouvoir activer sans compétence TOUTE leur communication omnicanale depuis Hyperspread. L’acquisition digitale payante en fait évidemment partie. Nous avons donc développé la sponsorisation des posts, en commençant avec Facebook. En parallèle, et pour accompagner les réseaux de points de vente qui communiquent beaucoup en print, plv, nous nous sommes interfaces avec Staci, un des logisticiens les plus solides du marché.

Juin : l’application mobile débarque dans les stores

En juin, notre application a vu le jour dans les stores Apple et Android. L’application mobile est un dispositif clé pour faciliter le quotidien des responsables magasin dans la gestion de leurs réseaux sociaux. Les points de vente peuvent valider, publier ou consulter les statistiques de leur page.

Juillet – Août : “Campagne” prend des couleurs

Pendant l’été, les équipes ont concentré leurs efforts à optimiser l’activation et le suivi des campagnes. En effet, le déclencheur d’un projet d’une plateforme de marketing local est souvent le rayonnement et la facilité d’adoption des campagnes nationales à une échelle locale. Pour cela, il faut que les points de vente aient de la facilité à reprendre et personnaliser les supports marketing associés à chaque campagne. Il faut aussi que le siège dispose de statistiques claires pour savoir si la plateforme porte ses fruits, si les ressources à disposition sont bien utilisées…Cela sous-entend une fluidité d’expérience pour les points de vente et un suivi statistique côté siège (nombre de vues, supports téléchargés,…).

Septembre : les prêts-à-poster font leur grande (r)entrée

Notre année scolaire a débuté avec les Prêts-à-Poster, des modèles tout prêts – un peu comme à l’école – que les points de vente peuvent sélectionner, personnaliser et publier en quelques clics sur l’ensemble des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Google Business Profile !  Nos équipes produit ont par la suite ajouté des balises dynamiques personnalisées pour faciliter l’automatisation des publications du réseau.

Fin septembre, nous étions dans la Drôme, pour respirer l’air frais et pour lancer une toute nouvelle méthode de travail : les OKR.


Théâtre de notre troisième team building, Utopia, c’est à la fin de ce séjour que Cécile Morel a été nommée Managing Director d’Hyperspread.

Octobre : des collaborations qui nous tiennent à coeur

En octobre, nous avons mis en lumière des collaborations fructueuses de partenaires (et fidèles utilisateurs) de la plateforme. Nous avons échangé avec Volkswagen, Mobalpa, ou bien encore ECF pour mieux comprendre les bénéfices clés apportés par Hyperspread. 

Côté produit, nous avons ajouté un tableau de suivi pour les performances liées au Presence Management. Ayant conscience que les campagnes sponsorisées payantes sont un enjeu grandissant pour les points de vente, il nous a semblé crucial de se rapprocher de Cimer et Armis pour appuyer notre capacité à proposer du paid media, et donc à satisfaire un scoop 360 du marketing local.

Novembre : développement de Paid Media et de son Dashboard

Comme nous savons que les campagnes de sponsorisation locale constituent un enjeu majeur pour le réseau de points de vente, nous avons approfondi l’axe Paid Média. Le siège peut commander des packs depuis notre marketplace, lancer des campagnes plus poussées réalisées avec des prestataires spécialisés. L’objectif est que l’enseigne puisse activer tous les leviers digitaux au coeur des enjeux géo publicitaires notamment Waze, Google Ads. En parallèle, nous avons conceptionné un Dashboard clair et global pour un monitoring des campagnes efficace et pertinent.

Décembre : une plateforme de communication locale qui se veut complète tout en restant simple

Si la roadmap 2023 se dessine, nos lutins et nos lutines d’Hyperspread vous préparent quelques bonnes surprises… à suivre ! Une chose reste la même, notre vision : proposer une plateforme de marketing local 360, toujours plus complète tout en restant simple.