Viser une bonne satisfaction des franchisés est important. En effet, lorsque l’expérience des points de vente est fluide et agréable, l’enseigne devient plus attractive.

Quelques bonnes pratiques quant à la satisfaction des franchisés

Un franchiseur peut améliorer l’expérience des franchisés de différentes façons. Voici quelques exemples :

Privilégiez une communication transparente

Lorsque l’enseigne communique de façon transparente avec les franchisés, les points de vente se sentent considérés. Les directeurs de franchise restent des entrepreneurs. Ils ou elles sont capables d’entendre et comprendre des décisions, des partis pris. 

Le partage d’informations est donc essentiel.

Dans le cas de la promotion des opérations commerciales par exemple, une transparence quant aux leviers marketing et aux résultats favorise l’adhésion et le relais. 

Ne négligez pas la formation et l’accompagnement

Lancer une franchise est un projet d’entrepreneuriat. Les directeurs de magasin apprécient toute l’aide qu’ils peuvent recevoir, cela passe par les tendances et les meilleures pratiques du secteur, mais aussi la bonne prise en main des outils.

Lors d’une ouverture point de vente par exemple, l’enseigne dispose de données, de retours d’expérience et d’une vision stratégique sur les actions à entreprendre. Un kit d’ouverture point de vente peut être préparé et mis en vente pour les franchisés afin de simplifier le lancement.

L’appui ou le suivi d’un animateur réseau est un atout de taille. Cela évite que le franchisé ne se sente seul pendant les premiers mois.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Facilitez l’accès aux support marketing utilisables

Afin d’assurer leur marketing local, les points de vente ont besoin d’accéder aux différentes ressources marketing utiles et pertinentes.

La communication locale est un sujet récurrent, car pour chaque campagne du réseau, les points de vente cherchent à assurer leur visibilité sur leur zone de chalandise locale. 

Généralement, un outil de marketing local permet d’assurer de façon transverse l’accès, la personnalisation et les opérations de communication. 

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Pratiquez l’écoute active

L’attention aux préoccupations des franchisés va dans le sens d’une amélioration de la satisfaction globale. Plus les établissements sont à l’aise pour partager leurs impressions, mieux se portera la collaboration.

Dans un réseau, il y a forcément différents profils et niveaux de maturité entre les franchises. Cela demande parfois une capacité d’adaptation pour le siège. La difficulté est de maintenir de l’efficacité tout en libérant des espaces de parole. 

Des points check-up ou des rassemblements exceptionnels ouvrent généralement l’échange.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Comment un outil de marketing local aide à optimiser l’expérience des franchisés ?

Une plateforme de marketing local est un outil qui optimise l’expérience des franchisés. 

Visibilité des établissements ou réputation en ligne du réseau, il s’agit d’un espace unique regroupant les canaux de communication innovants : réseaux sociaux, ads, presence management

L’avantage d’une plateforme de marketing local, c’est d’autonomiser les points de vente dans la gestion de leur communication tout en optimisant leur temps. 

En fin de compte, les franchisés préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier – ce qui fait sens. La gestion du marketing local ne doit pas être vécue comme une tâche.

Toute l’idée d’une solution 360 est donner le pouvoir marketing aux points de vente sans complexité. 

L’importance d’une bonne animation du réseau de points de vente franchisés

Assurer une animation régulière du réseau de points de vente est essentiel pour maintenir un haut niveau de motivation, de performance et de satisfaction des franchisés. 

Une plateforme de marketing locale est un support pour simplifier le partage d’informations et l’accès aux leviers de communication. C’est un moyen pour le siège de maintenir une cohérence dans la communication.