Hyperspread s’est récemment enrichie d’une nouvelle corde à son arc : Brief. Une fonctionnalité pour aller plus loin dans la personnalisation des campagnes de marketing local.

Nous avons posé quelques questions à Clélia, Product Manager, qui a travaillé sur le lancement de ce nouveau service. Les réponses aux questions sont la retranscription de l’échange avec Clélia.

Comment l’idée de brief est venue ?

L’idée de cette fonctionnalité provient d’une demande client. Nous avons lancé Brief pour améliorer la personnalisation des campagnes marketing.

Même si le besoin vient d’un contexte client, nous avons surtout été convaincus de la valeur ajoutée du module pour notre plateforme 360. Brief corrobore parfaitement avec notre vision du marketing local et d’une communication de proximité adaptée et pertinente.

Qu’est-ce que Brief apporte en plus à notre solution de marketing local ?

Le concept de Brief est de permettre la création de demandes de production de supports marketing simplement. Nous faisons l’intermédiaire entre les points de vente et l’agence partenaire de l’enseigne depuis notre interface.

Chaque point de vente peut ainsi créer un brief personnalisé pour adapter sa communication aux campagnes nationales de la marque. 

Pourquoi souhaitons-nous développer l’axe de la personnalisation ?

C’est important parce qu’une communication locale est plus pertinente quand il y a un degré de personnalisation à la zone de chalandise locale. 

Nous avons observé chez certains de nos clients cette problématique où les établissements ont des besoins de communication spécifiques. Même s’ils ont accès aux campagnes de communication nationale, ils n’ont pas réellement de templates utilisables.

Ils ont besoin d’une agence pour produire les contenus qui seront utilisés et mieux cibler leurs supports pour l’échelle locale.

Notre outil propose également de la personnalisation automatisée, peut-on parler de personnalisation créative dans ce cas ?

En fait, il s’agit de répondre à deux besoins différents.

Nous proposons une personnalisation que l’on pourrait qualifier “automatisée”, comme c’est le cas avec la marketplace avec du repiquage d’informations pour chaque point de vente ou des champs personnalisables simples. Dans ce cas précis, le bénéfice est la déclinaison rapide des supports de communication. Le point de vente modifie en ligne et commande pour recevoir en magasin.

Là, la personnalisation est plus étendue. Avec Brief, le point de vente souhaite adapter une campagne d’un point de vue créatif et le siège n’a pas forcément le temps d’accompagner cette demande. Les magasins, eux, ont rarement une équipe marketing. Nous sommes dans un cas de figure où l’établissement a besoin de quelque chose de spécifique et le national ne peut pas l’y aider. Brief intervient alors comme un intermédiaire entre le besoin et l’agence pour soulager l’enseigne. 

D’ailleurs, nous pourrions très bien imaginer un système de “briefs” local-national dans le cas où le siège aurait le temps ou les ressources. 

Ce sont deux utilisations différentes, mais ça rend les possibilités d’autant plus complètes.

Comment a été pensée la fonctionnalité Brief ? 

Après avoir identifié le besoin, nous réalisons des ateliers interviews avec les utilisateurs. Dans le cas de Brief, nous nous sommes entretenus avec le client (du point de vue du siège et des directeurs de magasin), mais aussi avec l’agence.

Nous nous sommes intéressés à comprendre comment “Brief” fonctionne, quelles informations ont-ils besoin… ? 

Ensemble, nous avons investigué tout le système du workflow de validation pour déceler les étapes importantes : envoi de devis, retour sur les créas… Un travail a aussi été réalisé sur les fonctionnalités annexes vitales comme une messagerie d’échanges. 

De cette façon, nous avons pu exprimer le besoin auprès des développeurs et des designers.

Brief a été mis en ligne le 4 janvier, est-ce qu’il y a eu des retours utilisateurs ?

Yes, c’est ça, la fonctionnalité a été rendue disponible vers ces eaux-là. La prise en main du service a été très bonne. Une ou deux semaines après le lancement, nous avions déjà 80 briefs depuis la plateforme (1 brief pour 1 support).

Ça tourne plutôt bien, les points de vente sont contents, l’agence partenaire trouve ça fluide. Nous avons remonté des améliorations possibles que nous allons étudiées, mais pour l’heure, nous sommes restés ISO sur le besoin initial et Brief fonctionne bien.

D’un point de vue Product, qu’est-ce qui a été challengeant sur le lancement de Brief ?

Je dirais que dans le cas de Brief, la fonctionnalité sert à trois typologies d’utilisateurs distinctes. En tant que plateforme de marketing local, nous avons l’habitude de considérer un usage pour le point de vente et un pour le siège.

Ici, il y a le tiers de l’agence que nous avons intégré dans la réflexion. Nous devions trouver un moyen de résonner avec tous les parties prenantes du projet.

Je pense que la fonctionnalité sert aussi à notre groupe. On intègre les utilisateurs locaux, ce dont nous avons l’habitude, mais il y a aussi les besoins de l’agence représentée par Altavia. Nous devions trouver un moyen de résonner avec les deux.

Comment le module Brief interagit avec les autres solutions de notre solution SaaS ?

Pour l’heure, Brief est vraiment en lien avec le Plan d’Actions Commerciales et la Media Gallery. Par exemple, un point de vente peut initier un brief depuis une ressource de la bibliothèque et l’assigner à une campagne spécifique du réseau.

C’est un module à part entière qui dessert un objectif commun de drive-to-store comme pourrait l’être social media ou la marketplace par exemple. 

Es-tu satisfaite de Brief ?

C’est hyper intéressant de travailler sur ce projet. Par rapport au look and feel, Brief a aussi initié un peu la refonte visuelle de la plateforme. C‘est la première fonctionnalité codée via notre nouveau design system : flex.

C’est intuitif je trouve et c’est ce que nous observons sur les retours de notre client dans l’utilisation. 

Merci à Clélia d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! SI vous avez des questions complémentaires sur Brief, vous pouvez nous contacter pour réaliser une démo !