Pour un réseau d’enseigne, une plateforme marketplace répond à des besoins en termes de marketing local, fluidification des processus et respect de la charte graphique. Voyons pourquoi la marketplace est l’outil indispensable des enseignes retail.

C’est quoi une plateforme marketplace pour un réseau de points de vente ?

Une plateforme marketplace est une place de marché dédiée au réseau de points de vente où sont rendus accessibles tous les supports de communication du réseau. Une variété de produits peuvent y figurer, généralement en deux catégories : print (plv, affiche, leaflet, brochure, catalogue…) & digital (pack de publicités payantes Facebook ADS, Google ADS, visuels pour les réseaux sociaux…)

En somme, la marketplace du réseau est un e-commerce alimenté par la tête de réseau pour répondre aux besoins de communication locale des points de vente. 

Quels sont les avantages d’une plateforme marketplace dédiée ?

  • Respecter l’identité du groupe, tous les supports mis à disposition sur la plateforme proviennent exclusivement de la tête de réseau. Cela évite que les points de vente interfèrent dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas (graphisme, marketing)
  • Rendre accessibles les assets marketing des campagnes nationales, chaque point de vente peut faire son shopping selon ses besoins.
  • Contrôler les coûts de gestion, La centralisation des commandes favorise les économies d’échelle et le respect des spécifications techniques (grammage identique, type de papier uniforme…).

Pourquoi vendre depuis une marketplace en ligne ?

  • Fluidifier les processus réseaux. L’outil de marketplace en ligne apporte plus d’agilité quant au traitement des commandes du réseau (en centralisant et dématérialisant les commandes, il est plus simple de gérer les déclinaisons produits, les réassorts,…)
  • Gagner du temps. Libère le réseau de sujets fastidieux comme la gestion des commandes, celle du stock, la prise en charge des transporteurs…
  • Améliorer l’expérience des managers locaux. La boutique en ligne élude le superflu : les points de vente commandent quand ils ont besoin et en toute autonomie.

Comment créer une plateforme marketplace pour son réseau  ?

Pour créer un espace fidèle aux besoins et à l’identité du réseau, le mieux est de faire appel à un prestataire.

La construction du projet commence par le cadrage des besoins (cahier des charges) :

  • Y a-t-il des gabarits personnalisables ? Simples ? Complexes ?
  • Quels produits souhaitez-vous vendre ?
  • Avez-vous un partenaire logisticien ?


Puis, les équipes travaillent de pair avec l’enseigne pour définir, l’arborescence, la catégorisation des produits, etc.

Un expert SaaS est là pour conseiller le réseau dans les choix stratégiques. Un acteur ayant déjà une bonne connaissance du secteur d’activité concerné est un plus.

Marketplace de réseaux : notre expérience observée chez les retailers

La plupart du temps, les clients ont une logique d’achat. 

Le réseau de points de vente travaille en décentralisé, ce qui crée un manque de visibilité sur les actions en local. 

De plus, lorsque les plateformes se démultiplient (une pour les goodies, une pour la plv etc), les coûts de gestion sont moins maitrisables. 

L’avantage premier de la Marketplace, c’est la globalisation. Toutes les ressources sont accessibles à un endroit, facilement et pour tout le monde. D’ailleurs, il n’est pas rare que le réseau augmente le chiffre d’affaires via les commissions réalisées.

Il s’agit donc d’un véritable investissement !

Vous avez un projet de Marketplace pour votre réseau de points de vente ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts pour échanger sur vos besoins !