La recherche locale Google est un filon d’or pour les détaillants. Ces recherches sont généralement très qualifiées et synonymes d’un futur acte d’achat. Il y a donc naturellement un réel intérêt à capter ces requêtes. 

A quoi correspond la recherche locale Google ?

Le terme “recherche locale” désigne une requête sur un moteur de recherche avec une intention locale. Cela peut-être par exemple le nom d’une ville “restaurant à Paris”, ou une précision géographique, “restaurant à proximité”. 

Ces recherches sont importantes pour Google, car elles représentent près de la moitié du trafic du moteur de recherche. On note par ailleurs que l’affichage des résultats locaux est unique.

On appelle “Local Pack” les trois résultats les plus pertinents mis en avant par Google. 

L’enjeu de la visibilité locale et du Local Pack

L’objectif d’un commerce de proximité est de remonter dans le Local Pack. Dès lors, la proportion du nombre de clics ainsi que la prise d’itinéraire augmentent drastiquement grâce à la visibilité.

Il s’agit en conséquence d’optimiser la fiche Business Profile au maximum pour être un candidat idéal aux yeux de l’algorithme.

On identifie 8 facteurs pour optimiser le référencement en vue d’être dans le Local Pack

  • L’établissement
    (la distance entre le commerce et l’internaute, les mots-clés correspondants)
  • Le netlinking
    (si plusieurs domaines référents sont associés)
  • Les avis clients
    (leur nombre, leur récence…)
  • L’exactitude de la page établissement
    (information complète comme le NAP (nom, adresse, téléphone)
  • Les références
    (présence et uniformité des informations des annuaires de recherche)
  • Le comportement internaute
    (combien de clics sur la fiche, le temps que l’internaute y passe…)
  • La personnalisation
    (capacité à adapter le texte pour le commerce en question)
  • Les réseaux sociaux
    (engagement suscité sur différents médias comme Facebook ou Instagram)

Quel est l’intérêt d’être bien référencé localement ?

Un bon référencement local représente une opportunité pour le commerce d’accroître sa visibilité sur sa zone de chalandise.

Plus de commerce est visible en ligne, plus celui-ci augmente les chances d’attirer du trafic en boutique. Généralement, un client qui effectue une recherche avec des indicateurs locaux a déjà une intention d’achat.

Être visible à ce moment est donc stratégique pour la vitalité du commerce.

Le cas d’un réseau d’enseignes : le bénéfice du Presence Management

Dans le contexte d’un réseau de points de vente, plusieurs dizaines, voire centaines fiches établissements sont à gérer. Cela représente un travail conséquent et c’est pour cela qu’une solution de SEO Local est importante.

Le Presence Management contribue à piloter la présence en ligne des commerces du réseau. Cela se traduit entre autres par le référencement des points de vente sur un ensemble d’annuaires de recherche, mais aussi une gestion centralisée des informations Google Business Profile.

Par exemple, dans le cas des changements d’horaire ou d’ouvertures exceptionnelles, le Presence Management permet de tenir à jour les fiches du réseau en une fois. Le référencement automatisé et l’exactitude des informations participant beaucoup à un bon positionnement, c’est un atout intéressant à déployer pour tous les réseaux de points de vente.

Conclusion : comment rendre visible les commerces sur de la recherche locale Google ?

La gestion de la présence en ligne des points de vente est intrinsèquement stratégique au réseau d’enseigne.

Remonter sur de la recherche locale Google favorise les bons résultats commerciaux du groupe. 

La bonne formule d’un SEO local travaillé et efficace passe par des outils, forcément, mais aussi sur de l’attention à la personnalisation, aux évolutions de l’algorithme de recherche locale et surtout, surtout : aux avis clients.