Qu’est-ce que le référencement local ? Le référencement local fait partie des outils de la stratégie SEO et participe à rendre les commerces locaux plus visibles sur leur zone de chalandise respective. Drive-to-store, chiffre d’affaires, voyons les bénéfices du référencement local pour le commerce de détail.

Définition : c’est quoi le référencement local ?

Il s’agit d’une solution de SEO Local qui vise à améliorer la visibilité en ligne d’un point de vente au regard d’une zone géographique précise. 

Cette stratégie prend la forme d’actions marketing mobilisées dans le but de positionner le commerce sur des mots-clés avec une intention locale. 

L’idée, c’est que le point de vente ressorte en première position lorsque des requêtes relatives à sa zone de chalandise sont recherchées. Il peut s’agir du nom de la ville, de mots-clés de proximité, voire de suggestions proches.  

A quoi sert le référencement local ?

Le référencement local correspond à la vitrine en ligne du point de vente

Il permet aussi bien de communiquer sur les services, produits et horaires de fonctionnement que de driver du trafic en magasin. Les recherches géolocalisées découlent généralement d’une intention d’action

Par exemple, lorsque le consommateur cherche : “magasin bricolage Saint-Egrève”, c’est qu’il souhaite se rendre sur place. C’est donc un levier drive-to-store.

Le référencement local joue un rôle central dans le développement d’un réseau de points de vente. 

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Pourquoi la géolocalisation est un critère important pour l’algorithme des moteurs de recherche ?

Les requêtes locales constituent près de la moitié du trafic généré par le moteur de recherche. Il n’est donc pas surprenant que Google soit très attentif aux évolutions de son algorithme.

La dernière mise à jour à date est Google Vicinity qui réévalue, entre autres, la distance réelle entre l’internaute et les commerces proposés pour l’affichage dans le local pack.

Suivre les mises à jour de l’algorithme aide à comprendre et monter en puissance sur le moteur de recherche.

Maxime, Responsable Marketing Hyperspread

Booster la visibilité locale grâce à un site internet dédié

Un site internet dédié au point de vente local offre l’opportunité d’améliorer la qualité des réponses ainsi que d’optimiser l’expérience utilisateur.


Un utilisateur local préfère un site dédié plutôt que le site générique. Le contenu est plus pertinent par rapport à ses recherches et ses questions.

Comme dans toute stratégie SEO, un bon référencement sur Google induit de l’optimisation, aussi bien sur la technique que sur le contenu.

  • la technique (UX, mobile friendly, arborescence claire, vitesse de chargement courte, URL bien construits, maillage interne…)
  • le contenu (qualité du contenu, régularité des publications…)
  • l’autorité (netlinking, guest blogging, liens externes…)

Autres outils bénéfiques au référencement local

Afin de travailler la présence en ligne du point de vente, plusieurs canaux sont à disposition :

Google Business Profile et la fiche établissement du point de vente

Anciennement Google My Business, cet outil gratuit proposé par Google permet de créer une vitrine en ligne du commerce. Apparaissent dessus toutes les coordonnées utiles : adresses, horaires, site internet… C’est un bon moyen pour monter en puissance sur une zone géographique et d’interagir avec la communauté, via les Google Posts ou en répondant aux avis clients.

Réseaux sociaux locaux et social media présence

Facebook, Instagram,… tous ces médias sociaux sont utiles pour établir un lien avec le consommateur. Une stratégie éditoriale adaptée à la page du point de vente favorise un taux d’engagement fort (like, partages, commentaires) ainsi que la fidélisation des abonnés. En outre, les hashtags locaux positionnent le business dans la localité.

Presence management et annuaires de référencement

Les annuaires comme Pages Jaunes, Yelp, Waze ou Trip Advisor aident à référencer les points de vente. De ce fait, la présence du réseau y est indispensable. Généralement, les retailers s’équipent d’une solution de “presence management” afin d’optimiser cette partie.

Comment améliorer le référencement local du point de vente ?

Voici quelques conseils pour booster la visibilité des commerces de proximité :

1) Travailler la présence en ligne

  • Soyez réguliers sur les réseaux sociaux 
  • Respectez la cohérence du branding de la marque

2) Optimiser la fiche établissement 

3) Proposer du contenu local

  • Publiez des contenus dédiés
  • Véhiculez un ADN fidèle au point de vente

Conclusion : piloter la présence en ligne grâce au référencement local

Le référencement local, c’est avant tout une stratégie de visibilité avec des enjeux drive-to-store. Plus les commerces disposent d’une bonne visibilité, plus le réseau drive du trafic.

L’e-reputation de la marque se joue pour beaucoup à un niveau local. En ce sens, nous recommandons grandement aux équipes du réseau de se doter d’une solution de SEO Local.

Vous avez des questions sur le référencement local ? Vous souhaitez en savoir plus sur la solution de SEO Local ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts via le bouton ci-dessous :