S’intéresser aux tendances réseaux sociaux 2023 est un bon moyen de prendre la température du retail et de réfléchir à la visibilité digitale locale des points de vente.
Dans cet article, nous vous partageons des pistes de réflexion quant aux évolutions des médias sociaux, le potentiel impact sur l’activité des points de vente et comment le drive to store local pourrait évoluer.
Sommaire
Rappel sur les réseaux sociaux les plus utilisés en France
Dans le monde, les plateformes dominantes auprès des professionnels du digital sont les géants connus de tous : Facebook (89%), Linkedin (87%), Instagram (84%), Youtube (67%) Twitter (66%), Tik Tok (30%).
En France, Linkedin apparaît en première position. Si cette donnée concerne plutôt une audience digitalement mature, elle n’en demeure pas moins intéressante. Linkedin est une force à venir, c’est pour cela qu’il fait partie de notre roadmap à moyen terme.
De son côté, Tik Tok continue sa croissance. Le réseau social soulève des questions intéressantes, notamment sur la compétence vidéo et la création de contenu. Nous observons une curiosité mixée de prudence de la part des enseignes.
Côté nouveaux médias sociaux, les cas BeReal et Gas témoignent de nouvelles attentes de la part des publics plus jeunes.
Réflexion sur des médias sociaux en expansion et leur potentiel impact sur la communication digitale locale
Linkedin, la personnification de l’ambassadeur
Avec la montée en puissance du concept d’advocacy, le parallèle entre salarié et franchisé, bien que différent, est intéressant.
Dans les deux cas, leur expérience est réelle et crédible, ce qui consolide la confiance portée dans le message. N’oublions pas qu’un franchisé reste un entrepreneur. Un réseau professionnel comme Linkedin est une vitrine de fierté pour représenter les accomplissements du commerce local.
Bien que la maturité digitale des points de vente ne soit pas homogène, il est probable que Linkedin devienne un enjeu de marketing digital local.
Il fait sens pour un réseau de points de vente de songer à Linkedin comme canal de communication locale.
Tik Tok, la dose d’imperfection format snack content
Peut-être avez-vous déjà observé chez certains membres du réseau une irrépressible envie de créer un compte.
L’intérêt de Tik Tok vient de sa vision de la proximité. Ils ont par exemple un flux dédié pour afficher le contenu local.
Autre chose intéressante, les contenus ne sont pas parfaits. A l’inverse d’Instagram, le résultat final peut parfois sembler chaotique. C’est ce qui fait le succès de la plateforme : un contenu brut, simple, proche. C’est vrai qu’à une échelle locale, rien de plus concret que la parole du point de vente.
Ceci dit, la vidéo n’est pas simple à intégrer dans la communication point de vente. S’il y a des bénéfices à être présent, l’intérêt reste d’être régulier… Ainsi, si nous notons une bonne prise en main des influenceurs, la piste de réflexion niveau réseau reste à étudier.
A noter, 51,3% de l’audience Tik Tok sont des femmes entre 13 et 24 ans.
BeReal, réflexion sur un contenu moins éditorialisé
Nous pouvons rattacher Be Real à l’hypothèse de l’imperfection Tik Tok. Le concept est de prendre une photo à un moment que l’on ne choisit pas, dans un décor que l’on ne choisit pas. Cela ne signifie pas que le créateur de contenu n’a aucun contrôle sur ce qu’il partage, mais il agit avec plus de spontanéité. Comme dans une dissertation de français.
Be Real va dans le sens d’une stratégie éditoriale pas entièrement planifiée. Un espace avec plus d’audace et de réel.
Ce que l’on peut retenir de Be Real, c’est que tout ce qui est trop planifié est ennuyeux. Où est la fraîcheur ? Au même titre que le succès des “live” – les points de vente possèdent une force créative et innovante. Les incorporer dans la gestion des réseaux sociaux n’est pas à négliger.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Un référencement local de plus en plus Social Media
On le sait, avec Internet et le web en général, tout va très vite.
La recherche locale via les réseaux sociaux (référencement management de plus en plus social)
Et si les réseaux sociaux se transformaient peu à peu en moteurs de recherche ? Google observe via ses études que le comportement des jeunes s’y prête. Dans une interview de 2022, son vice-président déclare par exemple que “40% des jeunes seraient plus à même de recourir à Tik Tok ou Instagram pour chercher un lieu où déjeuner!“
Le Présence Management grandit
En matière de SEO Local, il y a des chances que les outils comme Google Business Profile renforcent leur offre de valeur pour concurrencer les réseaux sociaux. L’enjeu de ces plateformes consiste à appuyer leur valeur ajoutée. Exemple : si un internaute ne trouve pas de visuels du restaurant sur une page établissement, il va parcourir l’instagram. Ce point peut soulever des besoins d’améliorations à certains niveaux de l’outil ou un travail dans la complémentarité des deux canaux. On note aussi l’apparition d’un nouvel acteur, Apple Business Connect, annoncé le 11 janvier 2023.
La réflexion sur le référencement local des commerces de proximité garde encore certains mystères. Une bonne visibilité locale réside sur des piliers forts : annuaires de recherche, activité sur les réseaux sociaux, review management…
Nous observons que la frontière entre Social Media & Seo Local s’affine.
Réflexion sur l’optimisation du référencement grâce aux plateformes social media
Les hashtags
La sélection de ces tags sur les publications permet un référencement ciblé et pertinent. Comme les jeunes internautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme moteurs de recherche, le choix des tags va prendre en ampleur.
En effet, les publications locales vont sans doute devoir être optimisées via des mots-clés. De la même façon qu’un rédacteur web écrit avec l’intention de remonter sur Google, un community manager pourrait publier avec une intention d’apparaître dans les recherches des utilisateurs.
Il est possible pour l’enseigne de partager une base de tags pour les points de vente, mais comment être précis vis-à-vis de la géolicalité ? L’intelligence artificielle pourrait bien intégrer ce débat. Exemple : une IA sélectionne des tags efficaces avec un critère géographique.
La gestion des avis
Ce que l’on appelle aussi review management correspond à la collecte, analyse et traitement d’évaluations des clients. Les avis des clients prennent une part grandissante dans la réputation en ligne des commerces. C’est un besoin marketing local que nous comprenons totalement, c’est pourquoi à moyen terme les templates de réponses font aussi partie de notre roadmap.
Il s’agit de trouver le juste milieu entre automatisation, personnalisation et fidélisation.
La réutilisation des contenus
Recycler le contenu sert à animer les pages locales. Une publication peut tout à fait être utilisée sous différents formats : photo, vidéo, carrousel… D’ailleurs, un bon déploiement des ressources marketing augmente la notoriété et la visibilité des opérations au global.
La bibliothèque de médias favorise une bonne animation du réseau de points de vente. Cet outil aussi appelé Digital Asset Management permet à n’importe quel point de vente d’accéder aux supports de communication.
La personnalisation en ligne tout comme la gestion des assets marketing via un espace comme une marketplace participent à une bonne mobilisation des ressources.
Objectifs visés par l’utilisation des réseaux sociaux pour l’enseigne
Lorsque nous nous penchons sur les tendances réseaux sociaux 2023, trois finalités apparaissent selon le baromètre Meltwater 2023
La notoriété en numéro 1 avec 81%
On observe que les climats d’incertitude sont favorables à une utilisation des médias sociaux. Cela favorise la connexion avec la communauté. Les interactions avec le commerçant se font ainsi en toute quiétude depuis une zone de confort.
Instagram ou Facebook sont la porte qui sert à animer sa communauté. Cette réflexion est partagée à une échelle locale. Les points de vente ont tout intérêt à être actifs sur les réseaux sociaux pour instaurer une présence en ligne locale.
L’engagement en numéro 2 avec 60%
L’évaluation de l’engagement est le premier KPI pour mesurer la stratégie social media. Les deux indicateurs phares étant le taux d’engagement et la croissance de la base d’abonnés.
Ces indicateurs de mesure se concentrent sur les interactions. Cela souligne les opportunités offertes par le marketing social media à une échelle locale. En effet, l’engagement fort des communautés locales participe à générer un plus grand nombre de réactions (like, partages…)
L’acquisition en numéro 3 avec 49%
Une activité organique n’exclut pas le souhait de déduire un retour sur investissement positif. En revanche, il est plus difficile de calculer la rentabilité du content marketing organique.
Seuls 17% des répondants déclarent y parvenir.
Cette faible proportion laisse à penser que les opérations payantes vont combler ce manque de données et d’évaluations.
Réflexion sur la croissance des Socials Ads dans les projets marketing des enseignes
2/3 des répondants du Baromètre Meltwaver 2023 voient les actions payantes prendre un rôle majeur à l’avenir.
Les marques ont compris que les algorithmes social media restreignent la portée organique et la diffusion aux abonnés. Le Paid Media grandit parce qu’il s’évalue concrètement et qu’il complète l’activité Social Media.
Cette compétence est néanmoins majoritairement externalisée, sans doute, car les enseignes préfèrent se fier à des experts.
Nous imaginons bien que les points de vente vont avoir besoin d’accompagnement. N’oublions pas que les points de vente sont directement liés aux opérations drive to store. Pour traquer et améliorer le coût réel des campagnes, le SEA local va être déterminant.
Un des enjeux marketing local 2023 sera sans doute dans l’intégration du paid media à une échelle locale. Typiquement, parmi les campagnes sponsorisées géo ciblées, on pense à du Waze Ads.
Un autre sujet joue en faveur de l’émergence des Social Ads, c’est la disparition des cookies.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Le User Generated Content pour l’activité Social Media
Chat GPT par ci, Chap GPT par là, les intelligences artificielles n’ont pas fini de faire parler d’elles.
Produire du contenu évolue et ce sujet touche les réseaux d’enseigne.
Pensez-y, pour le siège, un contenu doit être cohérent avec l’image de marque, mais adapté à la zone de chalandise. Pour les points de vente, il faut dynamiser la présence sur les réseaux sociaux sans y passer trop de temps.
L’UGC marketing pourrait satisfaire les deux parties. On l’évoquait avec le choix des tags ou un rôle actif dans le review management. Actuellement, l’automatisation marketing se pense plutôt nationalement, mais la communication locale pourrait tout à fait y être associée.
Réflexion sur la personnalisation à grande échelle et la communication locale
L’idée d’une communication de proximité qui se produit à grande échelle semble, de prime abord, contre-intuitive.
En effet, la communication locale se rattache à des valeurs “humaines” : partage, interaction, proximité. Produire en masse pour substituer le rôle du manager est compliqué.
Il n’empêche que l’activation des canaux de communication locale n’est pas simple. Le rôle de l’intelligence artificielle pourrait trouver un entre-deux.
Les ressources mises à disposition par le siège pourraient être adaptées par une intelligence artificielle avec une validation du responsable point de vente. De là, il serait possible pour lui d’intervenir dans le but d’aller plus loin dans la personnalisation.
Exemple : le siège prépare un post, l’IA génère des variantes, les points de vente valident ou adaptent. Les accroches, les visuels ou les textes pourraient ainsi s’adapter sans être redondants.
L’intervention humaine restera sans doute au cœur de la communication de proximité. Comme avec un chatbot, un internaute préfère échanger avec un être humain. A une échelle locale, c’est d’autant plus indispensable qu’autrement le lien est compromis.
Une réflexion à suivre donc, mais qui, comme le commerce l’a déjà montré, s’hybridifiera sûrement dans les années à venir.
Maxime, Responsable Marketing Hyperspread
Les tendances réseaux sociaux 2023 confirment l’importance d’une plateforme de marketing local 360
Selon le baromètre MMA 2022, 35 % des annonceurs se sont équipés d’une plateforme de communication locale en 2022 (vs 9% en 2021).
Avec les tendances réseaux sociaux 2023, nous avons évoqué la croissance du SEA local, la question du rapprochement Social Media / Seo Local, et la personnalisation en ligne.
Tous ces canaux de communication se rapportent à une catégorie bien précise : le marketing digital local. L’avantage d’une solution SaaS, c’est qu’en plus de bénéficier d’une technologie reposant sur les leviers de marketing innovants, la plateforme grandit continuellement.
In fine, quelles que soient les évolutions à venir, un outil 360 a l’avantage de s’y adapter pour faciliter l’activation d’une communication de proximité pour le siège et ses points de vente.