La communication de proximité est une stratégie fructueuse pour un réseau de points de vente. En créant une expérience client sur-mesure, le commerce développe des opportunités sur sa zone de chalandise : génération de trafic en magasin, fidélisation de la clientèle, notoriété positive…

A quoi correspond la communication de proximité ?

La communication de proximité est une stratégie déployée par la tête de réseau. 

Tout l’enjeu consiste à ficeler un parcours client unique au travers d’un message personnalisé et de canaux de communication adaptés à chaque point de vente… En travaillant une expérience client singulière, chaque commerce augmente ainsi les chances de capter l’attention de l’audience locale.

Ce type de communication permet de nouer un contact humain avec le consommateur et d’adapter les supports de communication selon la cible et la zone de chalandise.

Comment créer de la proximité dans la communication ?

La proximité s’obtient tout d’abord en étant à l’écoute du client et de ses besoins. L’expérience des managers locaux et la data récoltée par le point de vente sont en ce sens des insights précieux.

Lorsque le commerce est bien au fait de ce qui attire l’attention du client, le message et l’offre peuvent être modulés efficacement. 

La relation de confiance entre le commerçant local et le consommateur est d’ailleurs stratégique. Elle ouvre en effet la voie à des approches marketing plus directes comme le SMS ou l’emailing. 

Unifier la stratégie de communication du réseau

Le déploiement d’une stratégie de communication locale ne doit pas rendre possible tout et n’importe quoi.

Il est important de conserver une cohérence dans l’image de marque.

De ce fait, il existe des outils de marketing distribué pour piloter la communication locale tout en respectant le branding de l’enseigne. Ces outils, au-delà d’être pratiques, offrent une vision claire à l’ensemble des points de vente.

Chacun peut ainsi anticiper les campagnes marketing et assurer la communication du commerce.

Déployer les canaux de communication de proximité adaptés

Dans la communication du point de vente, le manager local est amené à déployer des canaux de communication qu’il ne maîtrise pas forcément, d’où l’intérêt d’une plateforme dédiée au groupe.

  • Marketing direct comme le SMS, ou l’emailing. Il s’agit de leviers d’acquisition efficaces pour réaliser des opérations drive-to-store. Ce support est idéal pour personnaliser les messages (par exemple : envoyer un SMS pour l’anniversaire…)
  • Réseaux sociaux du point de vente : Instagram, Facebook… Les médias sociaux sont des canaux utiles pour conserver et nouer un lien de proximité avec les consommateurs.
  • Référencement Local via la fiche établissement Google Business Profile. La présence en ligne du commerce assure sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le parcours du client se voulant de plus en plus hybride, il est primordial pour le point de vente de remonter dans les requêtes “géolocalisées” de l’internaute.

Ces moyens de communication ne sont pas exhaustifs. Cependant, ils montrent bien qu’outre un plan de communication solide, il est nécessaire de mettre à disposition des ressources aux managers locaux.

Bien sûr, la tête de réseau peut prendre la main sur les actions marketing, mais seul le manager est capable de personnaliser avec pertinence la communication au regard de sa zone de chalandise.

Gagner en proximité avec le consommateur grâce à la communication

Capter l’attention des consommateurs n’est pas simple. Chaque jour, nous sommes tous inondés de contenus dans tous les sens. 

Faire preuve d’écoute et de personnalisation est un atout qui se ressent de façon très concrète : sur l’engagement, la fidélisation et le chiffre d’affaires.

Naturellement, cette personnalisation requiert des outils et des ressources.

Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle : dès lors que se noue un lien privilégié avec le commerçant, le consommateur devient bien plus réceptif à sa communication.